Who's Who - 19.04.2010

Khadija Zammouri

Nom : ZAMMOURI, épouse RIBES
Prénom : Khadija
DATE DE NAISSANCE : 26-11-1964
NATIONALITE : TUNISIENNE

FORMATION

Institution: Lycée de Bizerte
Diplôme: Baccalauréat Maths Sciences -1983

Institution:
Institut Supérieur de Gestion - Tunis
Date: 1983-1988
Diplôme: Maîtrise en Gestion – Spécialité : Organisation et gestion des ressources humaines 

Institution: Ecole Nationale d’Administration - Tunis
Date: 1989-1992
Diplôme: Diplôme du cycle supérieur pour formation de conseillers des   services publics

Institution: Institut de développement des compétences des hauts cadres de l’administration
Date: 2008-2009
Diplôme: Diplôme de perfectionnement des compétences des hauts cadres

LANGUES

Langues

Lu

Parlé

Ecrit

Français

Excellent

Excellent

Excellent

Anglais

Excellent

Bon

Excellent

Arabe (langue maternelle)

Excellent

Excellent

Excellent


POSITION ACTUELLE

Directeur Général de l’Administration Electronique au Premier Ministère  - Depuis 2005.

QUALIFICATIONS

-  Expert dans le domaine du e-gouvernement,

  • Stratégies de programme e-gouvernement, maîtrise d’ouvrage et pilotage stratégique,
  • Organisation et système d’information dans le secteur public,
  • Mise en ligne des services publics.

-  Expérience de coopération internationale, bilatérale et multilatérale, à l’échelle gouvernementale.

- Expert dans le domaine du développement administratif :

  • Réforme administrative,
  • Programmes de modernisation de l’administration,
  • Programmes de rénovation de la fonction publique,
  • Réingénierie et simplification des procédures administratives.

-  Chef du projet national « e-stratégie » en collaboration avec la Banque Mondiale.

AUTRES MISSIONS

  • Membre représentant le Premier Ministère à l’Instance Nationale de la Protection des Données  Personnelles (instituée par la loi organique    n° 63-2004 du 27 Juillet 2004).
  • Représentant du gouvernement tunisien dans « l’initiative de la bonne gouvernance pour le développement dans le monde arabe » - groupe chargé de l’administration électronique – en collaboration avec l’OCDE et le PNUD.
  • Membre national du comité de pilotage et d’évaluation de l’Unité de suivi des résultats du Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMI).
  • Membre du Comité National de planification, de projets et de budgets informatiques  ,institué en 1998.

ANCIENNETE 17 ans

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Date : Depuis 2005
Institution : Premier Ministère – Services du ministre délégué du Premier Ministre chargé de la fonction publique et du développement administratif.
Fonction : Conseiller des Services Publics, Directeur Général
Description des tâches :

  • Pilotage stratégique du programme national de l’administration électronique,
  • Coordination entre les différents et départements structures publics dans le programme d’administration électronique,
  • Suivi des projets nationaux d’informatisations de l’administration.
  • Assistance, conseil et soutien aux différents ministères.

Date 2000-2005
Institution : Direction générale de la Réforme Administrative au  Premier Ministère.
Fonction : Conseiller des Services Publics,  Directeur.
Description des tâches :

  • Chargée de la coordination de projets de réforme administrative.
  • Suivi des projets de réingénierie et de simplification des procédures.
  • Chef du projet «  livre blanc pour la modernisation de l’administration » en collaboration avec le PNUD (Tunis) et le Département des Affaires Economiques et Sociales des Nations Unies (UNDESA).
  • Suivi de l’expérience pilote de mise en place de la certification de conformité aux normes ISO au sein de services publics.

Date : 1997 - 2000
Institution : Premier Ministère – Direction Générale de la réforme administrative.
Fonction : Conseiller des Services Publics,  Sous Directeur
Description des tâches :
-    Chargé du pilotage, suivi et coordination du « Programme National de Mise à Niveau de l’Administration » institué par le décret n°96–16 du 1er Janvier 1996 dans ses différents composantes (20) au niveau des différents départements et collectivités locales  notamment les composantes suivantes :

  • Le programme national d’informatisation de l’administration.
  • Les projets d’élaboration des schémas directeurs informatiques.
  • La mise en place du système de gestion prévisionnel des effectifs, le plan de charge du personnel et l’étude des postes.
  • L’élaboration des manuels des procédures des différentes structures de l’administration.
  • La simplification des procédures et la rationalisation des formulaires.
  • Le transfert des attributions de l’administration au secteur privé.
  • Le renforcement de la décentralisation.

Date : 1994 -1997
Institution : Direction Générale des Entreprises publiques au Premier Ministère
Fonction : Chef de Service - Conseiller des Services Publics.
Description des tâches :
-    Contrôle de la gestion des ressources humaines des entreprises publiques :

  • Contrats programme et contrats objectifs.
  • Statut et rémunération des agents.
  • Organigrammes des entreprises publiques.
  • Suivi du bilan social.
  • Consultations afférentes à la gestion des ressources humaines.

Date : 1992 - 1994
Institution : Direction Générale de la réforme administrative au Premier Ministère.
Fonction : Chef de Service - Conseiller des Services Publics.
Description des tâches :

  • Projets de réforme administrative.
  • Implémentation du programme « qualité du service public ».

Stages

  • Stages en France dans le département du Tarn et Garonne, (à la préfecture et au Conseil Régional).
  • Stage au Japon Thème : L’administration et les réformes publiques-  2000.
  • Stage à l’Institut International de l’Administration Publique à Paris – Thème : Gestion des Ressources humaines – 2001

AUTRES

-Participant en tant qu’orateur à plusieurs conférences et séminaires internationaux sur les thèmes de l’administration électronique et de la réforme administrative :
•    à l’échelle nationale avec les différents départements au niveau gouvernemental.
•    à l’échelle nationale avec la société civile.
•    à l’échelle internationale :

  • lors du SMSI
  • avec des organisations et institutions internationales (OCDE, PNUD, ONU,CEA, …) et des gouvernements étrangers.

- Titulaire de l’Ordre de la République – Chevalier à partir du 25juillet 2001.

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3 Commentaires
Les Commentaires
Barraka - 19-06-2010 09:54

Khadija Zemmouri Ribes a été nommée depuis janvier 2010 Directrice générale adjointe à l'Unesco en charge des Affaires Administratives. Une des plus hautes responsabilités en matière de fonction publique internationale.

Haifa Ketiti - 21-06-2010 10:03

Une carrière éblouissante.. SVP, pourrai-je contacter cette femme? j'ai besoin de quelques informations d'elle même..

Abdelkrim Bousselmi - 07-07-2015 09:32

Un honneur pour ma modeste personne d'avoir connu et cotoyer Khedija lors de sa formation à l'ENA. Une vraie femme qui mérite tous les éloges.

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