News - 11.06.2012

L'initiative de BCE : déjà des couacs

Après une gestation qui a duré plusieurs mois, l’initiative « L’appel de la Tunisie » sera lancée officiellement samedi  16 juin au palais des Congrès par Béji Caïd Essebsi.  On sera enfin fixé sur la forme qu'elle prendra : s’agira-t-il d’un nouveau parti ou d’un front regroupant toutes les formations laïques et démocratiques du pays ?  : cette initiative n’est pas dirigée contre le mouvement Ennahdha comme on lui en fait souvent grief. Son objectif est de créer une force politique capable de faire contrepoids à ce parti. Car, le grand danger qui guette aujourd’hui la jeune démocratie tunisienne, c’est la reproduction de l’ancien système politique avec un parti dominant et de petites formations sans assise populaire évoluant dans son giron et se contentant de jouer au mieux le rôle d’alibi démocratique.

Ces assurances répétées à satiété par BCE ne semblent pas avoir convaincu le parti islamiste et surtout ses partenaires qui craignent d’être laminés par cette initiative, d’où la campagne de dénigrement lancée sur les réseaux sociaux pour décrédibiliser son initiative en recourant très souvent des arguments qui ne volent pas très haut.

Pourtant, alors que toutes les précautions semblent avoir été prises pour que le démarrage de cette tentative de la dernière chance se fasse dans les meilleures conditions, voilà qu'on nous  annonce la démission d’Omar Shabou, « militant de la première heure » de cette initiative à laquelle il avait ouvert les colonnes de son journal depuis qu'elle était dans les limbes. La gauche tunisienne est rattrapée par ses vieux démons : les querelles subaternes et les égos surdimensionnés qui ont permis à Ennahdha, un certain 23 octobre, de rafler la mise.

Tags : B  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
hakim tounsi - 11-06-2012 23:05

Les vraies raisons de omar shabou d'avoir quitter l'initiative à quelques jours de l'annonce officielle de Haraket Nidaa Tounes sont simplement d'ordre financier,puis égocentrique...Primo :Sous la pression directe de ses partenaires du maghreb,qui eux sous l'influence d'Ennahdha ont réussi à dissuader shabou de quitter l'initiative BCE,en meme temps,shabou a voulu lancer un message fort et franc a Ennahdha et Rached el ghannouchi...pour abandonner le goulot d'étranglement et l'étouffement de sa société le maghreb:shabou invoque dans sa lettre :"Et le tout sans complaisance ni nuisance à l’égard de qui que ce soit ; ni à l’égard de Rached Ghannouchi, ni à l’égard de Beji Caïed Essebsi"... Secondo,Mr Shabou, comme bien d'autres, semble être aveuglé par son égocentrisme.Il croit toujours en son destin d'homme providentiel...l’auto-dissolution du Parti National et la présence de plusieurs grandes figures politiques au sein du Mouvement de l’Appel de Tunisie exigent le passage par les urnes pour désigner les dirigeants et éviter ainsi toute guerre d’ego....Les égos, encore les égos prennent, malheureusement, le dessus sur l'intérêt du pays,qui a besoin d'unité,mais M. S'habou ne semble pas l'avoir compris. Narcissique comme il est, il a cru pouvoir jouer un rôle principal,il s'est aperçu être placé à la traine du peloton...Après avoir calculé,il a constaté que le jeu ne vaut pas la chandelle.Se retirer à ce stade alors que dans que dans 5jours,le comité provisoire sera automatiquement dissous...ça ne peut paraitre que de l'opportunisme pour se placer dans un contexte futur..Shabou a cru en se retirant lancer une pierre pour atteindre 2 coups : Ennahdha et son égo..

khlifi - 12-06-2012 00:48

C'est un gros calibre qui part, si l'information se révéle exacte.Reste à savoir les raisons?

dias - 12-06-2012 11:25

Mr le Premier Ministre Béji Caïd Sebsi ne semble pas avoir bien préparé son initiative politique.Déja le 24/03/12 il semble qu'une fois que le rôle , qui lui a été résérvé par certains anciens destouriens/RCD accompli,il a été laissé en plan.Aujourd'hui il séchine à créér un parti politique avec l'aide, nottament de personnes politiques des deux anciens régimes.On apprend aujourd'hui la défection d'un poids lourd de cette initiative B.C.E(non,non pas la banque européenne).La "trinité politique" au Pouvoir peut dormir sur ses deux oreilles!

Ghazi ben salah - 12-06-2012 14:12

On aimerai que le rédacteur de cet article, certainement un lobotomisé, signe son article. Si vous ne voyez pas de parti pris dans cet article, ou information dirigé... "parti islamiste", on dirait un terme sorti du discours de Marine LEPEN!! Rien que pour cela, moi qui suit plutôt libéral je voterais ennahdha au prochaine éléction. Et je ne serais certainement pas le seul!!!!

Idriss - 12-06-2012 21:07

?? ????? ?? ????? ????????? ?????????? ?? ????? ???? ????? ??? ???? ??? ?? ????????????? ?? ???? ????? ?????? ??????????? ??????? ??????? ??????? ????? ?????? ????? ????? ???????? ?? ??? ???? ??????? ????? ??? ??? ?? ??? ???? ???? ???? ????? ??????? ??????? ????????? ?? ???? ???? ???????? ????? ????? ??????????? ???? ???? ??????? ?? ??? ???? ???? ?????? ??????? ??????? ???????? ?? ??????????? ???? ????? ?????? ?? ??? ??????

Tahar El Almi - 13-06-2012 01:15

où a-t-on vu de la gauche dans cet "appel" de BCE ? y mettre de la gauche, c'est de l'amalgame pseudo analytique... Amor Shabou "homme de gauche" ? ou "militant de la première heure" ? de quelle heure de quoi ? on rêve ...

tounesnalbaya - 13-06-2012 17:50

On tout cas je préfère que la Tunisie soit gouverné par BCS, que les diables que nous avons actuellement.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.