News - 29.03.2019

Bahri Rezig - Le Kef, pôle culturel et patrimonial : Une proposition de vision Intégrée

Bahri Rezig- Le Kef,  Pôle Culturel et Patrimonial : Une proposition de vision Intégrée

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat M. René Trabelsi vient de proclamer le Kef comme ‘’Pôle culturel et Patrimonial’’. Le Kef l’est déjà plus ou moins grâce à la dynamique créée depuis quelques années, presque sans moyens, par la société civile. Dynamique fondée sur des actions de qualité mais somme toute éparses et sans vision intégratrice ni cadre stratégique dont seuls les pouvoirs publics (locaux ?) sont les premiers redevables et bénéficiaires.

Une telle décision, pour être viable, ne doit pas concerner seulement le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat (MTA). L’apport attendu des pouvoirs publics n’est pas seulement matériel, il est surtout visionnaire et stratégique donnant lieu à une politique de développement régional cohérente et porteuse.

Ma réaction positive à la déclaration du MTA, exprime ma conviction que nos régions ne sont pas loin d’un essor réel si le gouvernement comprend que l’absence d’un levier de développement régional est la vraie barrière qui laisse les initiatives nombreuses et louables à l’état de poussières d’efforts et donc stériles.

Ci-dessous, une proposition pour enrichir le débat. Son objectif est de donner de la consistance technologique et économique à cette décision. Elle peut se réaliser par étape mais pas au hasard des visites ministérielles. Pour éviter qu’elle ne devienne un nième mensonge d’état dédié à la région.

3 Axes de développement pour la région du Kef :

• Axe I : Une agriculture productive et amie de la santé

Aujourd’hui, le développement du Territoire du Nord-Ouest est fondé sur l’agriculture. Il a intérêt à le rester mais ni exclusivement ni dans l’état ou il est : archaïque, et peu diversifié. La Valeur ajoutée doit piloter la croissance de ce secteur vital. Un centre de biotechnologie doit être installé dans la région pour promouvoir la R&DI en matière de technologie, d’adaptation climatique, de performance managérialeet d’activités agroindustrielles. Le Territoire se doit d’atteindre l’autosuffisance alimentaire d’abord de sa population (résidente et passagère) puis de contribuer à celle du pays.

• Axe II : une industrie High Tech du contenu

Plus précisément pour le Kef, un deuxième axe d’importance peut changer le visage de la région. Un pôle de l’industrie du contenu viable grâce à la spécificité de pôle culturel et patrimonial de la région.
Une cité renfermant des plateformes techniques, des studios spécialisés, des théâtres et des salles de projection polyvalentes mais aussi des écoles de métiers du spectacle et des unités de production  de jeux et de produits ludiques et culturels divers (documentaires,patrimoines artistique, historiques, produits vidéo-pédagogiques, de sensibilisation…) de standard international faisant du Kef, une destination des professionnels de l’image et du son mais surtout un centre de production dédiée à la diffusion mondiale. Cette cité sera en réseau avec les instituts universitaires déjà sur place et à qui l’activité offrirait des débouchées d’utilité plus large : Institut supérieur du Théâtre, Institut supérieur d’informatique, ISET, Institut des langues appliquées qui peuvent actualiser leurs programmes en conséquence par rapport aux besoins et aux projets. Un Centre de R&DI dans les technologies Son, Image et Réalité augmentée peut assurer la profondeur stratégique de ce projet afin de contenir la concurrence, fixer les compétences et préparer l’avenir.

• Axe III : Tourisme alternatif

Un troisième axe-locomotive en interaction avec les deux premiers est le tourisme alternatif (culturel, culinaire, équestre, de santé, de randonnée…).Ce genre de tourisme tranche avec le tourisme balnéaire et exige une formation à tous les étages : unités hôtelières, Traditions culinaires, logistique, évènementiel, circuits et guides,accueil-chez-l’habitant, Marketing,…Une école spécialisée devrait former une nouvelle génération de métiers et de professionnels capable de réinventer le tourisme (alternatif) tunisien  à multiples facettes et quasiment personnalisé et sur mesure. Un Tourisme, jusqu’aujourd’hui gavé de discours et de séminaires académiques.

La complémentarité et la cohérence entre les 3 axes est à même de créer une puissante dynamique économique qui profitera à tout le territoire. A cette vision intégrée correspondrait une approche de Marketing territorial (ou régional) qui mettrait sur le marché d’invesitissement un écosystème économique et technologique valorisé par une force de frappe lisible, cohérente et intégrée. Une ‘Agence de Promotion du Kef’ pourrait être un nouvel outil de drainage des investissements et surtout des touristes alternatifs. Une coopération bilatérale avec des agences homologues existantes est surement une nouvelle approche de codéveloppement local entre régions du monde. Cette agence pourrait remplacer avec succès des Offices de développement régionaux sans portées ni efficacités sur le développement régional.

Bahri Rezig
Professeur-ENIT

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.