News - 15.05.2014

Nidaa Tounès : la crise prend de l'ampleur

Il n’y a pas de problème qu’une absence prolongée de  solution ne finisse par résoudre. Si cette démarche a réussi à l’ancien président du Conseil français et auteur de cette formule, Henri Queuille, il est peu probable qu’elle soit la plus indiquée pour résoudre la crise que traverse Nidaa Tounès, sans doute la plus grave depuis sa création en 2012.

Pourtant, c’est pour cette  voie que l’instance suprême de ce parti, le Comité fondateur, a opté finalement en décidant  de «poursuivre les consultations à propos du règlement intérieur jusqu’à la semaine prochaine» tout en insistant sur «la nécessité de resserrer les rangs et d’éviter tout ce qui est de nature à porter atteinte à l’unité du parti», alors qu'on s'attendait à des décisions courageuses répondant aux aspirations de la base.

Une décision qui n’est pas de nature à calmer les esprits après la décision du même comité de confier au fils du président du parti la responsabilité des structures régionales. Dans une pétition publiée par le journal El Maghreb ce jeudi, une trentaine d’intellectuels, en majorité des cadres du parti dénoncent la montée en puissance de l’aile rcdiste qui risque de donner de Nidaa l’image d’un parti dédié au recyclage des caciques de l'ex RCD. Ils déplorent également «les décisions marquées du sceau du clientélisme, du népotisme et du régionalisme». Une autre pétition signée par 5000 militants critique le mode de fonctionnement du parti.  
 

Tags : Nidaa Toun   RCD  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Abou Walid - 16-05-2014 09:29

Si El'béji, avec son expérience et son charisme, trouvera, d'une part, la potion magique pour conjurer le mauvais oeil, car la montée fulgurante, mieux encore, en si peu de temps de Nida Tounès ne pouvant que faire des envieux, d'autre part, le moyen de communication pour rapprocher les points de vue quelles que soient les divergences; faisons lui confiance!

Hager - 16-05-2014 14:55

La critique interne constructive est signe de bonne santé. Nida doit garantir cette liberté. En même temps, les militants doivent être soucieux de promouvoir l’unité dans la diversité. Et l'unité comme garantie de réussite aux prochaines élections afin de tourner définitivement cette page d'horreur qui nous a été imposée pendant près de trois ans par Enahdha, et ainsi avancer dans l'unité nationale vers un projet commun de pays libéré de toute oppression.

Sabry ben salem - 16-05-2014 18:37

Tout a fait d accord avec l anlyse de Jebou , Nida doit etre realiste! Les sondages ne sont pas si rassurant que cela. A suivre , mais Nida doit prendre un coup de jeunesse avant les elections... Je pense !

Moncef Kallel - 16-05-2014 20:54

Il y a intéret se serrer les rangs car ce n'est pas le moment de faire du désordre surtout que NIDA TOUNES est situé à la première place par rapport aux autres Partis que nous respectons,toutefois, nous avons confiance que tout s'arrangera, c'est juste une mise au point certainement.VIVE la Démocratie avec NIDA TOUNES.

hakka - 17-05-2014 09:53

Heureusement que la tunisie a trouvé ENNAHDHA pour combler le vide politique laissé par le PSD et RCD et sauver le pays mais dans certains commentaires on sent une "haine noire" qui prouve l'ingratitude de quelques "tunisiens"

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.