News - 14.11.2012

Marzouki invite les salafistes à s'exprimer à la tribune de Carthage

C’est un invité exceptionnel que celui qui interviendra ce samedi après-midi au palais présidentiel dans le cadre des « Entretiens de Carthage ». En effet, à l’invitation du président Moncef Marzouki, le prédicateur salafiste, Béchir Ben Hassen, donnera une conférence sur le salafisme. Considéré comme le chef du courant salafiste dit «théologique », cet  ancien Imam à Noisy-le Grand (dans la région parisienne), officie depuis son retour après la révolution, à la grande mosquée de Msaken. L’initiative de Marzouki semble s’inscrire dans une volonté d’établir un dialogue public avec différentes familles salafistes. Après avoir reçu, le 25 septembre dernier, Béchir Ben Hassen, il s’était également entretenu le 11 octobre avec les leaders d’autres courants, notamment Cheikh Al-Khatib al-Idrissi et Khamis Majeri.

Béchir Ben Hassen, très actif sur les réseaux sociaux, multiplie ces derniers temps ses sorties médiatiques et ses contacts de haut niveau. C’est ainsi qu’il avait été reçu par Mehrezia Laabidi et Sahbi Attig à l’ANC, début octobre et Rached Ghannouchi, cette semaine. Lors de ces entretiens, le prédicateur a notamment plaidé, selon ses déclarations, en faveur de l’instauration du vendredi en tant que jour de congé hebdomadaire au lieu du samedi. Avec Ghannouchi, et en présence de Habib Ellouze, il a indiqué avoir «évoqué  l’actualité dans le pays, la nécessité d’immuniser le pays et notamment la jeunesse contre l’extrémisme religieux et de rectifier les concepts erronés ainsi que l’impératif d’œuvrer à répandre la foi islamique par les voies pacifiques, selon le Coran, la Sunna et les Ulémas ».

Selon sa biographie officielle,  «il est né en 1973 et avait étudié à l’Institut d’Oum Al Qura à la Mecque, ainsi qu’à l’Université Américaine internationale de théologie islamique et suivi des cycles de formations au Centre Islamique et culturel de Bruxelles ».
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
BIGENWALD Bernard - 15-11-2012 05:06

C'est la fable du renard déguisé en mouton, quoi ... Bourguiba et Atatürk doivent s'en retourner dans leur tombe !

al07 - 15-11-2012 11:01

"Tendez leur la main et ils vous couperont le bras.... Ceux qui l'ont déjà fait,ne peuvent plus s'en mordre les doigts...."

ryddeb41 - 15-11-2012 12:45

OUI Mr Marzou donner encore pus de valeurs en les invitons a charthage c`est une grosse faute que vous faites la vous n`aurez pas mon vote au prochaines elections vous savez que les Salafistes, sont une vraie menace pour la Tunisie… Il convient de savoir que les Salafistes sont des types tenaces,coriaces à outrance,ce qui fait que rien ne peut les fléchir ou les contraindre à adopter la voie ou la voix de la raison et de la logique.. Donc seule l’armée reste le dernier recours pour réduire ces gens-là à quitter le chemin de satan où ils se sont engagés par ignorance, par fanatisme incongru, par mépris de la loi ,et non par conviction spirituelle rationnelle…mais pour porter atteinte aux libertés individuelles des citoyens…pour provoquer la sécurité publique , pour semer la zizanie parmi le peuple et enfin pour se prévaloir d’une idéologie islamiste qui n’a aucun rapport avec notre société… Du reste,leur seul désir en embrassant une doctrine aussi antédiluvienne ,,draconienne,irrationnelle et destructrice qui est la leur, c’est de mourir en martyr puisque pour un Salafiste,mourir en criant « Dieu est grand !» et surtout lorsqu’il est tué par une main étrangère, cela signifie qu’il aura le statut de martyr et partant ,ce qui lui permettra d’entrer de plain-pied dans le sein du paradis…qui lui réservera l’éternité à tout jamais, surnageant dans ka béatitude et la plénitude divine… Ce qui fait que,ces types irréductubles,décadents et insensibles, cherchaient à bon escient le trépas pour être béni et sanctifié par Dien…selon leur conception idiote et vaine… Les Salafistes , c’est un groupuscule disparate de personnes maléfiques … ils peuvent constituer à long ou à moyen terme une vraie menace pour notre pays,une menace incoercible, en particulier pour la jeunesse, de nature naïve et crédule, susceptible d’adopter leur système idéologique néfaste et devenir par là de vrais terroristes..D’ailleurs les Salafistes avec leur tapage ininterrompu,qui avait séduit et fasciné par malheur une multitude de jeunes fanatiques … commencèrent d’ores et déjà à être les parrains de ces jeunes que le chômage meurtri et désespère et pour sortir de cette impasse, ces derniers se sont jetés aveuglément dans les bras de ce sinistre groupuscule.. On commence déjà à les voir flâner prestement dans nos rues,la barbe hirsute ,une calotte surannée sur le crane dégarn,un harnachement à vous faire vomir de dégoût. ;une vieille savate élimée aux pieds… Une pomme pourrie contaminera tout le cageot…Alors qu’allait-il devenir de notre société et par conséquent de notre pays.. ? Le silence,un silence complice et hideux ,achèvera de nous asservir graduellement à cette horde de barbus pouilleux et putrides,qui suent le néant et la finitude..

ayaketfi - 15-11-2012 13:07

Le Président a t-il besoin de recevoir n'importe qui au palais de Carthage qui a recu par le passé de grands personnages si ce n'est que Zaba en a fait un repère de corrompus et lèches bottes...Monsieur Marzouki? de Grace n'allez pas dans cette voie sous prétexte d'une union nationale qui ne pourra jamais se faire avec des extremistes déguisés en religieux..

tounesnalbaya - 15-11-2012 16:10

Le Palais de Carthage est devenu un souk où tout le monde déambule. après les Salafistes, çà sera au tour des clochards qui auront le droit à la visite. hélas notre Palais Présidentiel n'a plus le prestige qu'il avait dans le temps.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.