News - 02.04.2012

L'interview- fleuve de BCE sur El Wataniya : tout ça pour ça !

On aurait cherché à dissuader les téléspectateurs de suivre l’interview de Béji Caïd Essebsi, on ne s’y serait pas pris autrement. Mais qui a donc eu l’idée saugrenue, à El Watanya, de diffuser  cette  interview en différé et en la saucissonnant en trois parties au point de lui faire perdre tout intérêt, surtout que l’invité était une personnalité politique qui était appelée inévitablement à aborder des sujets d’actualité ?

Ni l’habileté de BCE à esquiver les questions-pièges, ni son sens de la répartie n’ont réussi à sauver cette  interview-fleuve (dont la troisième partie sera diffusée dimanche 8 avril) qui n’apportait rien de nouveau, d’autant plus qu’en face, la journaliste n’était pas au mieux de sa forme. Peut-être que la propension de l’ancien premier ministre à s’exprimer  par paraboles l’ont déroutée, peut-être aussi que l’humour de l’ancien premier ministre lui échappait, même si elle avait parfois essayé de se mettre à son diapason. A la question  de savoir comment il appréhendait l’avenir, l’ancien premier ministre a répondu sèchement : « je ne suis pas Mme Soleil » (une célèbre voyante française). La  journaliste insiste : « mais vous êtes certainement M. Soleil »(sans commentaire).

Dans une autre séquence, la journaliste s'est fait l’écho de certaines accusations selon lesquelles si Béji avait placé ses hommes à des postes importants,«notamment, des beldia» avant de partir. Bien sûr, son interlocuteur s'en est défendu. Il aurait été plus convaincant, si l’émission était en direct. Car, il lui aurait suffi de la renvoyer au mouvement opéré par Ennahdha  tout au long de la semaine écoulée dans la haute administration (gouverneurs et pdg), dont la plupart étaient des nadhaouis avérés, alors que lui, BCE s’était contenté de nommer des  militaires, donc des gens neutres à ces postes. Peut-être que la journaliste n'aurait même pas osé poser la question. Par décence.

Hédi




 

Tags : B  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
fabiie - 03-04-2012 09:27

on dira ce qu on voudra mais BCE avait des ministres competents qui ont delaisse leurs affaires pour aider le pays.Il a montre qu il etait honnete en cedant la place,il n a jamais nomme son gendre ministre.c est une autre classe que ces islamistes omnubiles par un texte vieux de plusieurs siecles qui s appellent shariah.La campagne a commence et BCE va gagner

ram ram - 03-04-2012 13:01

meme si l'interview est décalé par rapport aux évènements actuels,on apprend beaucoup de si beji c'est un homme d'état ,je ne raterais pas la troisième partie.

salluste - 03-04-2012 14:51

En regardant les émissions d'Insaf Yahiaoui Ben Zeneb, on a envie de vomir, se demandant parfois pourquoi la Watanyyia diffuse les interviews que réalise cette pseudo journaliste. D'abord, elle est arrogante dans ces questions et ses propos, ne connaissant les nuances, les paraboles et les métaphores usités par ces interlocuteurs, comme celles de M. BCE. Arrogante, puisqu'elle croit détenir la vérité. Elle ne sait pas que celle-ci est relative et au lieu de couper la parole à ses invités pour dire des contresens, elle aurait dû les laisser parler, que de poser des questions d'ordre général et sommaire. Elle aurait dû aussi préparer son dossier et s'adresser à des historiens pour l'initier sur l'itinéraire du défunt Habib Bourguiba, au lieu l'incriminer injustement, surtout sur l'affaire du youssefisme, sur lequel Insaf ne connait rien et ne fait que répéter les thèses de la Nahdha, qui veulent faire abstraction de l'affaire Bab Souika (question qu'elle n'a même pas posé à Rached Ghannouchi.

koroghli fatma - 03-04-2012 20:47

le look de la journaliste est ridicule que de bijoux ! elle devrait faire appel à un coach !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.