News - 07.03.2012

Le drapeau national profané: on ne pourra plus dire qu'on ne savait pas

 Il aura suffi  de 4 pelés et 5 tondus pour mettre depuis trois mois la faculté des lettres de la Manouba  sens dessus-dessous, et finalement en arriver à cet acte sacrilège : la bannière noire des salafistes  hissée au sommet du mât de la faculté en lieu et place du drapeau national, au vu et au su des forces de police et de centaines d’étudiants impuissants, comme tétanisés par le geste. C'est le point d’orgue de trois mois de silence complice, de tergiversations, de compromissions, de démissions  des autorités,  des partis toutes tendances confondues,  de la société civile, des élus de la Constituante trop occupés à discuter du sexe des anges, livrant à leur sort un doyen et des enseignants  qui sont  l’honneur de la Tunisie. Nous voilà donc avertis de ce dont est capable « ce mouvement culturel qui lui rappelle sa jeunesse» que  M. Ghannouchi, en bon casuiste, évoquait  dans l’une de ses interviews.

On ne pourra plus dire qu’on ne savait pas.

A quoi servent aujourd’hui ces communiqués tous azimuts, dénonçant ce geste inqualifiable, sinon à s’amender à bon compte, à  soulager sa mauvaise conscience. Mais, c'est trop tard...et trop peu.

Lire aussi : Enseignants de la Manouba, tenez-bon !

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
32 Commentaires
Les Commentaires
Abdel - 07-03-2012 22:08

Ceux qui soutiennent ces gens sont tout simplement des traîtres. Celui ou ceux qui ont fait ça doivent être exécutés ou doivent pourrir en prison.

Houamta el hima - 07-03-2012 23:19

Les Universitaires patriotes.... Les universitaires attachés aux valeurs universitaires et aux libertés académiques... Les universitaires qui refusent le règne de la terreur et de la violence.... TOUS ENSEMBLE le vendredi prochain à 13h00 regroupons nous - UN DDRAPEAU NATIONA à la main - à la faculté des lettres de la Manouba pour exprimer notre solidarité avec les universitaires et notre indignation devant les actes inqualifiables des salafistes.

sihem - 08-03-2012 08:40

Pourquoi cet article n'est pas signé?? Vous avez oublié de nommer le doyen de cette faculté qui est le seul et l'unique responsable de cette situation, parce qu'il parlait aux medias plus qu'a ses étudiants et étudiantes. Et même s'il leur parlait surtout aux barbus et Mounakkaba c'est avec mépris, je parle comme témoin. Ce que vous appeliez la bannière noire c'est echahada de tous les musulmans: ?? ???? ??? ???? ???? ???? ???? Et elle est au dessus de tous, puisque nous sommes musulmans, n'est ce pas??

le manifestant - 08-03-2012 08:42

le ou les auteurs doivent être passés par les armes ayant servies à déloger le traitre ben ali,et sa coiffeuse de femme pas plus.Sinon ça sera la débandade

Franzaoui - 08-03-2012 08:42

Si ces faits on pû se produire avec impunité cela veut dire que les autorités (1er ministre et ministre de l'intérieur)sont complices. Par contre on devrait, au moins, décorer la jeune étudiante qui a tenté de s'opposer à cet acte.

Mhamed Hassine Fantar - 08-03-2012 09:04

Que dire après avoir lu le commentaire de Leaders sur la profanation du symbole de la Nation? Pour ma part je m'associe et fais mien tout ce que Leaders a écrit à ce propos. Ceux qui ont profané le drapeau national ont commis un crime inexpiable et irrémissible. A la justice de se faire libre et d'agir.La condamnation de cet acte inqualifiablle doit être très sévère pour être exemplaire,n'en déplaise à tous ceux qui protègent d'une manière ou d'une autre et pour quelque motif que ce soit cette engeance qui couve le banditisme et le crime au nom de l'islam qu'elle souille.

mahmoud Bédoui - 08-03-2012 09:31

L'ETAT D'URGENCE EST TOUJOURS DE RIGUEUR EN TUNISIE. Normalement ceux qui ont arraché le drapeau tunisien à la faculté de lettres de la Manouba, sont passibles devant le tribunal militaire et doivent être jugés et condamnés pour haute trahison. Mais parions que Ghannouchi, les ghanouchiens, le ministre de l'intérieur, celui de la justice et celui de l'enseignement supérieur vont les couvrir et accuser les médias d'avoir gonflé l'information qui n'est qu'un simple petit fait divers La trahison des principes de la révolution est bien avérée de la part de la Troïka. Et simple question, si c'était un membre de l'UGTT ou d'un autre parti quelconque qui aurait fait ce crime, qu'elle aurait été la réaction de la Troïka ? La potence ?

arthur janot - 08-03-2012 09:59

Rien d'étonnant, cela devait arriver : le geste de trop. Mais il convient de se demander pourquoi rien n'a été fait, dit avant. On n'a rien dit quand certaines parties du territoire étaient occupées par ces extrémistes et devenaient des lieux de non-droit. On n'a rien dit quand nos femmes se font agresser dans les rues parce qu'elles ne sont pas rangées aux modes venues d'ailleurs. On ne dit rien alors que des organes de presse sont "occupés" par ces minorités exaltées, on ne dit rien quand des universités sont occupées, des étudiants troublés dans leurs études, on n'a rien dit, on ne dit rien. Tout au contraire, le Président et le parti au pouvoir, la troïka acceptent d'autoriser des partis, des associations de ces obédiences, s'excusent pour avoir dit un mot de trop alors que ces gens nous insultent tous les jours, nous traitent d'incroyants, d'ignorants et ne respectent rien de notre culture. Réduire aujourd'hui le problème au viol du drapeau, c'est réducteur par rapport aux réelles intentions de ces minorités, à leurs méfaits constatés, ils veulent imposer au peuple tunisien, à peine sorti de la dictature des voleurs, la dictature des idées noires. La Tunisie devient un Iran bis. Il est temps, il faut hurler messieurs, emprisonner, interdire, si non vous aurez trahi votre nation, vous aurez à votre tour souillé notre drapeau. Tunisiens prenez garde. On vous trompe, vous vouliez emploi, argent et dignité, c'est pour cela que vous vous êtes révoltés mais vous n'avez rien de tout cela - bientôt, il ne nous restera que les yeux pour pleurer.

al07 - 08-03-2012 10:32

L'outrage au drapeau national taché du sang des martyrs ne doit pas rester impuni !! Dans les pays qui sont des modèles pour ces dangereux individus,ils seraient condamnés à la peine de mort !

BEN HASSINE -- Paris - 08-03-2012 10:39

Si la Police observe passivement sans régir , c'est du laxisme ou de la complicité

bounab - 08-03-2012 10:52

il ne faut pas chercher de bouc émissaire, les irresponsables qui sont en train de rédiger la constitution sont les premiers responsables de cette situation.Les services d'ordre ont reçu l'ordre de laisser faire pour faire un retour de manivelle et ramener une dictature plus impitoyable que la précédente, voilà la réalité. La solution, une nouvelle révolution.

BELVAUX Lucien - 08-03-2012 10:55

Je voudrais dire à tous ces fous de dieu qu'ils étaient courageusement absents quand les vrais démocrates se sont révoltés contre la dictature de Ben Ali et de son clan. Facile de jouer aux fanfarons quand il n'y a plus de risque, facile d'abuser des nènettes sous le couvert d'un simulacre de mariage coutumier qui vous libère de vos devoirs envers l'élue obligée à jamais de cacher les souillures infligées par de petits maquereaux salafistes sans foi ni loi.

drmohamedsellam - 08-03-2012 11:17

Il faut frapper d'une main de fer celui qui ose profaner le drapeau national...C'est un renégat,un traître à la patrie,donc son châtiment doit être exemplaire..!

DHAOUADI Mohamed - 08-03-2012 12:48

L'acte criminel perpetré à l'enconcontre de l'emblème national pose certaines interrogation sur l'opacité des valeurs défendues par ces pseudo activistes...Inutile d'aligner les qualificatifs sur la traitrise, la profanation l'"atheisme" citoyen...Il suffit de constater que meme les grands mères les plus analphabètes sont choquées par ce geste ignoble. La justice aura son mot à dire, et devra traiter ces parasites en adéquation avec leur geste criminel

mohamed - 08-03-2012 13:12

les salafistes sont des salopards ignorants et violents le gouvernement islamiste est silencieux et donc complice donc la démission s impose pour le gouvernement Djebali.des élections rapidement et un vrai gouvernement démocratique et laïque

BELVAUX Lucien - 08-03-2012 13:23

Je voudrais dire à tous ces fous de dieu qu'ils étaient courageusement absents quand les vrais démocrates se sont révoltés contre la dictature de Ben Ali et de son clan. Facile de jouer aux fanfarons quand il n'y a plus de risque, facile d'abuser des nènettes sous le couvert d'un simulacre de mariage coutumier qui vous libère de vos devoirs envers l'élue obligée à jamais de cacher les souillures infligées par de petits maquereaux salafistes sans foi ni loi.

Franzaoui - 08-03-2012 13:28

A Sihem, saches que la religion et la politique sont deux choses différentes à ne pas mélanger. Tu peux être musulman et être de droite, de gauche, apolitique, Arabe, Français et même Israélien.

Ben Selma Fredj - 08-03-2012 14:09

c'est le malheur, c'est le comble, c'est la honte c'est quelle théorie qui tolère que notre drapeau à tous soit profané

LeCarthaginois - 08-03-2012 14:42

On est en terre d'islam que je sache, de quel droit le doyen ou encore le conseil scientifique, interdisent l'accès de la fac au mounakabat? le doyen sont rôle est la gestion de la fac, le conseil scientifique comme son nom l'indique est de statuer sur les cours à dispenser, l'autorisation ou non du porte du voile intégral à la fac est du ressort du ministère de l'enseignement. quant à la profanation du drapeau national je concède que c'est un acte de non civisme mais là à le qualifier de sacrilège, c'est du délire. Le seul sacrilège que je reconnait est de souiller le coran ou profaner Dieu. A titre de rappel où sont tous ces gents qui se sont découvert du patriotisme quand chaque jour des voyous véhiculent un langage plein d'insulte du bon Dieu et où sont ces gens quand un misérable voleur a utilisé une pile de livres du coran pour se hausser pour voler un lustre. C'est ça la profanation c'est ça le sacrilège.

Ciceron - 08-03-2012 15:28

Ce n'est pas étonnant que Rached el-Khriji (alias Ghanouchi) soit content que les salafistes brandissent le drapeau noir à la place du drapeau national. c'était son souhait inhiber depuis sa prime jeunesse. Se présentant comme un véritable croyant, il ne l'est aucunement en réalité. D'abord, jusqu'à nos jours, il n'a même pas voulu prononcé la Rahma pour Bourguiba. alors qu'en 1988, il a élevé Ben Ali au niveau du Prophète, en déclarant qu'il ne croit qu'à Dieu en haut et à Ben Ali ici bas. Et il n'est pas étonnant de voir Rached Khriji (alias Ghanouchi) demander à ces salafistes, qu'il dirige sous le manteau, de brandir les portraits de Ben Ali et d'ériger dans les villes des statuts en son honneur et en reconnaissance pour lui de lui avoir permis de s'exiler à Londres et d'y faire fortune, en connivence avec Karadhaoui. D'ailleurs, il n'est pas étonnant que que son petit secrétaire, reconduit comme sec général à la Nahdha, aurait promis aux Saoudiens de ne plus remettre sur le tapis le dossier de Ben Ali, de ne plus réclamer son extradition ni l'argent qu'il a volé et de tout faire, même illégalement pour libérer Abdallah Kallal et peut être Stayych.... Enfin,,, pkoi Rached Khriji n'encourage-t-il pas ses salifistes à faire le Jihad en Palestine ou bien il veut semer la pagaille ici, pour permettre, selon l'agenda américaine et sioniste, à Israél de poursuivre la colonisation des terres palestiniennes?

agha marwen - 08-03-2012 16:35

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=294121043980292&set=a.294120940646969.69334.186240551435009&type=1&ref=nf

N. Kandil - 08-03-2012 16:35

C'est triste et malheureux de voir la liberté, la laicité et l'emancipation des tunisiens mourir et enterrées comme on a enterré notre cher Bourguiba.L'inifficacité, la passivité et la complicité du gouvernement actuel nous mène tout droit à la discorde sociale, à l'instabilité et à la faillite du pays. Je crains que le pire est à venir......une dictature religieuse à l'iranienne..Tunisiennes partout où vous êtes reveillez vous et dites NON avant qu'il soit trop tard..

Mohamed A - 08-03-2012 16:37

Il faut baptiser une rue du nom de la fille qui a voulu remettre le drapeau. La dernière fois que le drapeau national a été souillé remonte au colonialisme français. Des gens ont souffert et sont même morts pour rétablir héroïquement ce drapeau, et leurs noms s'affichent merveilleusement dans nos rues. Ceux qui se battent pour le drapeau doivent recevoir la reconnaissance de la Nation.

Hedi Nasri - 08-03-2012 16:41

Ce qui s'est passé à la faculté de La Manouba cumule des actes pareils qui se sont répétés à la lumière du jour en plein public tout en témoignant d'une passivité totale et de la société civile et des forces de l'ordre public: L'agression des journalistes en plein centre du pouvoir à La Kasbah; l'attentat contre Monsieur Karoui, etc.. Que dire des actes de désordre et d'agression non publiés. On en a au quotidien: Dans notre quartier trois crimes se sont succédés dans l'espace de quelques semaines (ca. deux mois). Les malfaiteurs n'ont pas été arrêtés Cela me laisse transmettre un message à Monsieur le Premier Ministre: . Moi, ma famille et mes voisins ont peur. Nous vivons dans l'insécurité, mais malgré celà je continue à travailler davantage et à PAYER REGULIEREMENT ET LUCIDEMENT MES IMPOTS. Faites quelque chose pour nous assurer la sécurité. Les slogans : Droits de l'homme, libérté d'expression.., qu'on entend tous les jours n'ont aucune valeur dans ces circonstances, où vraiment on a le sentiment de pouvoir être agréssé, ou volé à chaque instant. Dans cette atmosphère tout appel au civisme, au consensus, au dévouement, aux sacrifices est NON SENS. Un malaise général règne tant que l'extrémisme destructeur de ces actions sur terrain est entrain de fleurir et l'emporter sur la raison, alors que nos deux cent dix sept représentants du peuple se consacrent pleinement aux débats bien chauds sous le toit de la constituante afin de nous confectionner un destour qui doit nous garantir une vie digne à l'avenir. Mais à présent c'est la quasi anarchie!

Hamadi, - 08-03-2012 16:46

Les salafistes ne sont pas nées aujourd'hui en Tunisie on les côtoyait dans les rues ,dans les marchés au temps de Ben Ali.Ils étaient dociles en attendant Godot.Au temps de Ben Ali le Wahabisme a bien fait son travail.Toute la population Tunisienne pratiquante sont des salafistes.C'est difficile, au niveau comportemental,de faire la différence.Le seul point de désaccord réside dans l'habillement, la barbe et de temps en temps du théâtralisme.Le danger qui guette la Tunisie, ce n'est pas seulement la violence à Mannouba,mais la présence à l'Assemblée Constituante de cette fraction de femmes manipulées par je sais quel patriarcat castrateur.Nous risquerons de voir un jour nos petites filles obligées d'aller à l'école voilées.Et ce serait le début de la fin.Beaucoup de femmes universitaires pensent que mettre le hijab c'est gagner le paradis.A ma connaissance il n'y a qu'une seule AYA ( SOURAT EL NOUR 31)qui parle de KHIMAR.D'ailleurs ce mot veut dire "tissu pour couvrir le vin".C'est à ce niveau là que les études historiques sont d'une importance capitale pour comprendre un peu plus le CORAN.

Maryam Brodowski - 08-03-2012 16:53

Change de pseudonyme "le carthaginois" tu n'en es pas digne et rends ton passeport, tu n'es pas davantage apte à te prétendre tunisien.Celui qui peut voir profaner le drapeau de son pays ne mérite qu'une chose : L'exil! Alors: DEGAGE!!!

DANIEL - 08-03-2012 18:57

Vue d'Europe, je suis tout d'abord ravi de lire l'attachement que le peuple Tunisien porte à son drapeau. C'est un symbole de valeur qui a beaucoup d'importance. Sans vouloir créer de polémique, je m'étonne régulièrement que dans le monde arabe les drapeaux de pays occidentaux ne sont pas simplement enlevés, mais brûlés - c'est bien plus grave encore (je me souviens pas en Tunisie l'avoir vu mais dans d'autres pays bien). Certes leurs auteurs ont bien des raisons de colère, mais de là à brûler un drapeau - qui plus est de manière très répétée - cela est plus qu'inquiétant. Le drapeau se doit aussi d'être respecté, même s'il n'a pas la même symbolique qu'une livre saint; il a toutefois une symbolique très importante. Je suis donc ravi de voir que le drapeau tunisien représente un symbole tout particulier pour son peuple - il serait bien que partout dans le monde le drapeau de chaque pays soit également respecté

Tayeb - 08-03-2012 20:54

C'est triste de voir le président de la Turquie Mr. Abdullah Gul présenter une défense plus touchante du drapeau Tunisien que les "leaders" Tunisiens. Jbali et Marzouki restent silencieux sur le sujet de peur d'offusquer leur allies Salafistes. Le gouvernement actuel méprise tant les acquis réalisés par Bourguiba et Ben Ali qu'il sont prêt a tout détruire même les symboles de la Nation (le drapeau, l'hymne nationale, etc.).

Moufida L. - 08-03-2012 22:05

"LE CARTHAGINOIS" je n'ai pas de commentaire à faire à ton commentaire d'après lequel il n'est pas difficile de conclure à quel idéologie tu appartiens, aux obscurantistes, aux bigots et à tous ceux qui se targuent de religiosité religieuse. Nous sommes en "terre d'islam" oui mais pas en Afghanistan où les femmes sont cachées sous des "guitounes", seule remarque et simple rappel la cité de Carthage dont tu fais ton pseudonyme a été fondée par une FEMME Alyssa dont l'histoire a retenu son nom pour l'éternité elle doit d'ailleurs se retourner dans sa tombe pour la profanation du nom de la cité qu'elle a fondé

jaoua - 08-03-2012 22:33

Notre chère patrie ne mérite jamais d'etre violée par des salafistes tunisiens. L'attaque du drapeau tunisien par l'un de ces salafistes à la faculté des lettres de Mannouba est une menace à tout tunisien et c'est une honte envers nos martyrs ... telles qu'elles soient nos différences idéologiques ou politiques, le drapeau reste pour nous tous le symbole qui nous unit sur les valeurs républicaines émanant de notre civilisation riche de tolérence, de dialogue,de justice, de conciliation, d'ouverture, de solidarité et de paix...les partisans de la violence et de la terreur au nom du DIEU ne font qu'à dénigrer l'image de notre honorable réligion " L'ISLAM" au sein de notre peuple et aux autres peuples dans le MONDE. Alerte! Réveillons nous, c'est un déluge qui se prépare au nom de l'islam politique pour notre chère TUNISIE...Ensemble luttons contre ces sales manoeuvres... Soyons solidaires contre ce phénomène salafiste irresponsable!...

mikadin - 09-03-2012 15:51

courage, tenez bon les amis ! signé : un tunisien à Paris

Ali - 10-03-2012 14:46

Une Citations de Winston Churchill: Quand on accepte le deshonneur pour éviter la guerre, on aboutit au deux!!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.