News - 20.12.2011

Yazaki ferme définitivement son site à Om Larayes

La société Yazaki Tunisia, implantée dans la région du bassin minier à Gafsa, a informé officiellement le Ministere de l’Industrie et de la Technologie  de la décision de fermeture définitive du site Yazaki à Om Larayes.

Le Ministère de l’Industrie et de la Technologie indique d’autre part que  la société a justifié cet arrêt par « les grèves irrégulières et sans préavis des employés du site de production d’Om Larayes, le 15 et le 16 décembre 2011, chose qui a totalement provoqué l'arrêt de la la production et eu un  impact très sérieux sur le travail de notre client, obligeant ainsi la société à payer des pénalités énormes et a touché l’image de groupe Yazaki sur le marché ».

La société rappelle que cette décision a été prise après « de longues négociations avec les employés afin de les convaincre de reprendre le travail », ces derniers n’ont pas accepté de rejoindre leurs postes. La décision ajoute la société a été prise en  concertation avec la centrale Yazaki Europe Limited...

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
16 Commentaires
Les Commentaires
chokri hentati - 21-12-2011 07:57

allahomma la chamata, mais voila l'aboutissement des grèves. si les sociétés nationales ou tunisiennes ne peuvent pas fermer voila les japonais l'ont fait. encore il ne faut pas oublier l'usine pharmaceutique de SFAX (GALPHARMA) fermée depuis mars 2011 et les employés supplient la direction à ré-ouvrir ;;; alors pas de leçon à apprendre. nous allons tout droit dans un mur de béton pour se foutre la gueule dedans. fa hal min motta3idh

Kamel Gazzah - 21-12-2011 09:09

Les employés tunisiens de cette société sont très mal payés certes. Mais dans tout les cas c'est une perte pour le marché de l'emploi en Tunisie et pas moins de 2000 chômeurs qui s'ajoutent à la liste des chômeurs en Tunisie c'est très malheureux

omar zouari - 21-12-2011 10:07

voila une bonne nouvelle...pour les concurrents sur le marché du cable: pauvre tunisie, au sens propre et au sens figuré.

Hannachi - 21-12-2011 10:08

Des gens qui savent pas traiter les PBs et c'est du n'importe quoi qu'il sont entain de faire:usine fermée et les propriétaires n'ont rien à perdre au contaire. Le pire qu'on propose de payer 4 jours de notre salaire???? c'est marron,les cons font des bétise et nous on pays.pour moi pas question chacun est responsable de ce qu'il fait.

souheil krichen - 21-12-2011 11:34

La fermeture du site de om larayes par la société japonaise Yazaki dénote encore une fois du manque de maturité et de l'encadrement syndical des ouvriers de cette région et de bien d'autres sites. Avoir plus de 2000 personnes sur la liste des chômeurs et des familles à nourrir devient un fardeau encore plus lourd à supporter par une économie presque à l'agonie. A qui profite cette situation que tout citoyen tunisien doté d'un minimum de bon sens doit se poser? En tout les cas pas aux chômeurs eux mêmes, ni aux futures candidats du chômages si la situation actuelle continue à s'aggraver de jour en jour, ni à l'ensemble du pays. Chaque jour que Dieu fait, nous submerge de son lot de mauvaises nouvelles qui ne prédit rien de bon, et en parallèle, l'opinion publique est dans l'attente d'un gouvernement qui tarde à se manifester pour prendre les choses en main! est ce par crainte de l'avenir, est ce par peur de la responsabilité et son poids, que de questions?????. Quand on analyse les résultats du scrutin des élections du 23 octobre 2011, avec les chiffres attribués à tel parti ou tel autre qui constituent aujourd'hui la coalition majoritaire à l'ANC, on se demande, à juste titre, où sont ces voix, pourquoi n'influencent elles pas et ne freinent elles pas ces mouvements sociaux anarchiques. j'entends toujours des dirigeants politiques dire que le peuple tunisien a mûri, qu'il comprend, qu'il sait ce qu'il veut... cela est en parti vrais, mais malheureusement bien dehors de leur propre maîtrise des faits et des actes. je suis tunisien et je suis fier de l'être, malheureusement j'ai peur pour mon pays, et mon souhaits le plus sincère c'est que j'aurais pas un jour à pleurer pour ma Tunisie, NOTRE TUNISIE.

khlifi - 21-12-2011 12:19

Tous ceux qui ont été la cause réelle de ce départ doivent être, le moment venu et après enquête, traduits en justice pour ce crime envers le pays, car c'est un crime!la révolution a aussi ses criminels!Même traitement pour ceux qui privent le citoyen de sa bouteille de gaz en plein hiver et j'en passe.Une fois le calme rétabli tous ceux qui ont fauté après le 14 janvier doivent aussi être sanctionnés.

Youssef Razgallah - 21-12-2011 12:35

ya3tikom essaha. haw etfadlik el masset wine iwassel :(

Franzaoui - 21-12-2011 14:12

Bonjour, C'est dommage pour la Tunsie. Je pense que soit les Tunisiens ne se rendent pas compte de se qu'ils font : ont ne fait pas de grève sans préavis cela risque de provoquer la fermeture de leur usine, comme ici, les gros groupe ont les moyens de faire une reconversion; et les petits font faillite; le résultat est le même : plus de chomeurs. Pendant des annézes vous avez subi le joug Ben Ali maintenant soyez raisonnable de 350 dinars de salaire il ne faut pas demander, tout de suite 500 ce n'est pas supportable par les entreprises. Demander plus que la normale, par exemple 10 à 15 % en prévenant que l'nnée prochaine vos allez faire de même. Ou alors il y a des meneurs, partisan de l'ancien régime, qui vous pousse à faire ce cirque.

Tunisien - 21-12-2011 14:21

Bravo à ceux qui ont contribué à cette mascarade! Les interets du pays sont votre priorité! bande d'idiots! Pourquoi ces sitting??????

hamadi - 21-12-2011 17:39

Combien cette révolution va-t-elle coûter? à la bêtise de certains j'ajouterai l'irresponsabilité des nouvelles autorités qui ne prennent pas la mesure de leur responsabilités. Bien sûr il sera alors facile de déclarer que tout ce qui est négatif est la cause des anciens dirigeants, comme d'habitude. Mais, à partir de maintenant, chaque emploi perdu sera la cause de l'action ou de l'inaction du nouveau gouvernement.. Un pays doit être gouverné quitte à prendre des mesures paraissant impopulaires !!! Alors bougez et surtout agissez dans l'intérêt général!!! Je commence sérieusement à penser que finalement, la Tunisie se portait mieux avant.

abbesri - 21-12-2011 18:54

Ils n'ont pas voulu rejoindre leurs postes de travail,ils n'ont maintenant qu'a allé rejoindre leur poste de chômeurs aux café s'il auront de quoi se payer un café ou bien le coin d'une rue terminer le reste de leur vie à se mordre le doigt. Je suis content que cette usine ait fermée ses portes,une belle leçon pour les futures idiots qui pense encore faire la grève.

abbesri - 21-12-2011 19:22

L'ugtt fait tout pour affaiblir le nouveau gouvernement en encourageant les grèves sans se soucier de ces pauvre gens qui vont se retrouver sans ressources ni travail. J'aimerais bien que ces gens aient demander des comptes à l'ugtt,elle les a encourager à faire la gréve,elle n'a qu'a leur trouver une solution maintenant que l'usine a fermé.

KRAIEM - 21-12-2011 19:53

Voilà le rôle d'un syndicat opportuniste. Ce n'est qu'un début, j'en connais des entreprises qui pensent faire autant à charguia. Bravo les idiot, va-y continuez, faites la grève, vous avez tous des droits, mais jamais des obligations. Le Maroc doit être content. Sachez Messieurs les idiots qu'il sera impossible que quelqu'un qui s'en va revienne un jour

IMTOU - 21-12-2011 20:21

voila le premier des grands industriels qui ferme un de ses sites le reste suivra certainement j'en connais une dizaine qui sont en expectative,je n'arrete pas de me reposer la questions les gens sont ils vraiment conscients et les partenaires sociaux controlent ils encore leurs bases ou es ce un plan merdique qui tourne mal ,Yazakiferme ,Bombardier va au Maroc dommage pour notre pays.

mekni - 21-12-2011 20:46

merci pour les ouvriers de yazaki car ils ont fais bien pour leurs pay; la tunisie /a la prochaine ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Besma BEN ABID - 22-12-2011 12:09

Je suis tout à fait d'accord avec Mr. Khlifi, tous ceux qui ont fraudé après le 14 janvier 2011 doivent être sanctionné. Le droit aux grèves n'est pas un droit à exercer d'une façon anarchique ni un moyen pour détruire notre économie. Le droit aux grèves doit être révisé et en aucun cas ne doit être limité et assujettis à une autorisation préalable, concernant sa survenance mais aussi durée..une demie heure d'arrêt est suffisante ( chaque jour par exemple et ce après autorisation) . Oui Priver les tunisiens des bouteilles de gaz en hiver est un crime contre la tunisie...être libre de manifester n'est pas être irresponsable..je me rappelle aussi du samedi 05/11/2011 , la veille de l'AID el KEbir lorsque les employés de la société tunisienne des chemins de fer ont a fait encore grève ( ils ont visé ce jour exprès sans aucun sentiment de patriotisme ou de respect pour leur clientèle ...!la Tunisie est en état d'alerte économiquement parlant;;il faut des lois en circonstance pour empêcher les grèves..si le tunisien ne respecte pas son travail, son devoir, l'entreprise qui le fait vivre lui et sa famille ..c'est qu'il n'a pas droit au respect...cette anarchie doit s'arrêter ...en outre, les grèves continues sont en train de rendre la Tunisie destination éloignée pour les investisseurs étrangers et on sait tous que c'est important pour notre pays d’accueillir les hommes d'affaires étrangers pour faire face au chômage et aussi pour l'économie en général. En cette période difficile en Tunisie travailler est mieux que rester en chômage..alors que tous ceux qui veulent encore faire des grèves et nuire à d'autres qui ont besoin de travailler, restent chez eux.. Aujourd’hui il faut à mon avis une loi interdisant les grèves anarchiques et qui punie tout gréviste de licenciement sans indemnité pour recruter un autre qui veut travailler. La même loi doit comporter les conditions de recourir à une grève , et en aucun cas la grève ne doit commencer directement sans recourir à d'autre moyens comme la discussion, les demandes par écrit et aussi par leport des employés d'une bande démontrant leur insatisfaction, et une grève ne doit en aucun cas débuter par une journée en entier ou des jours consécutifs;; elle doit dans tous les cas être autorisée et organisée de manière à ne pas nuire à la production ni apporter préjudice à Entreprise ou aux tunisiens..Il faut préserver droit des employés mais aussi droit des employeurs ...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.