News - 24.11.2011

Kamel Jendoubi décline un poste ministériel

Approché pour se joindre au gouvernement en cours de formation, Kamel Jendoubi a courtoisement décliné la proposition, même s'il s'agit d'un ministère des Droits de l’Homme ou des Tunisiens à l’étranger, deux grandes causes de son parcours militant. Il n’a pas souhaité y donner suite, "tout en demeurant au service de la révolution".

Le grand architecte du scrutin du 23 octobre, n’a pas été grisé par ce succès, gardant sa modestie habituelle.
 

Tags : jendoubi   kamel  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
24 Commentaires
Les Commentaires
Taieb ourari - 24-11-2011 20:56

Le PRIX de la liberté!

Rafika Inoubli - 24-11-2011 21:33

Avons-nous réellement affaire à un homme hors du commun? A un moment où c'est la course effrénée vers les sièges de toutes sortes, décliner un poste ministériel, ce n'est pas peu de chose! "les derniers hommes d'honneur"existeraient-ils encore? attendons tout de même le dernier rapport financier détaillé de l'ISIE.....

REEDO - 24-11-2011 21:49

QUELQU1 QUI PREVOIT 60 % SEULEMENT DE SON PROJET VOUS L'APPELEZ architecte ?

Bouslah - 25-11-2011 09:22

Comme quoi il y a a esperer dans l'élite tunisienne.Ils ne sont pas tous arriviste et aussi tentant que soit un poste ministeriel.Eddounia mazel fiha khir.

Noury - 25-11-2011 09:36

Le grand architecte du scrutin du 23 octobre a tout simplement omis une règle de poids, celle de fixer exceptionnellement un quorum minimum pour la validation de ce SEUL scrutin destiné à tracer et réaliser les fondations de l’édifice. Résultat : une abstention massive des électeurs (>55%) et une bonne mobilisation d’un parti ont permis, contre toute attente, à celui-ci de disposer de tous les pouvoirs pour conduire la construction de ce chantier. L’histoire retiendra que les règles de ce scrutin ont permis à 13% de la population (sympathisants de ce parti) de prendre en mains la destinée du pays.

Dr. Amor Ben Dhia - 25-11-2011 13:33

Il est evident pour tous (ou ceux qui veulent voir) que Mr. Jendoubi peut jouer un role fonadmental dans l'avenir de la Tunisie democratique: 1. soit en presidant la meme commission independante pour les elections qui doit etre constitutionnalisee 2. soit en attendant les prochaines elections parlementaires et presidentielles. Oui, c'est un Homme exceptionnel et un Citoyen distingue et meritant.

A. CHERIF - 25-11-2011 14:51

C'est un combattant pour la liberté ,doublé d'un véritable patriote cultivant la modestie par respect à cette Révolution du 14 janvier. Un homme hors du commun effectivement. Le fait qu'il ait décliné l'offre d'être ministre mérite notre respect pendant que les autres s'entretuent pour ce genre de places.

Abderrahman - 25-11-2011 15:57

C'est un grand Monsieur ce Kamal Jendoubi et c'est tout à son honneur.

zaoualy - 25-11-2011 18:12

Mr Kamel Jendoubi a bien fait de décliner cette offre, surtout qu'il sait d'avance, (comme tous les Tunisiens) qui va être à la tête du prochain gouvernement

radhouane mhiri - 25-11-2011 18:23

une nouvelle race de tunisiens voit le jour après des décennies d'oppression. des hommes dignes dans un pays devenu libre.

mahmoud Bédoui - 25-11-2011 19:41

C'est vraiment une grande insulte pour lui que de lui avoir proposé un poste dans ce gouvernement. C'est surtout une insulte à son intelligence et ses convictions déclarant "tout en demeurant au service de la révolution"?. Cela veut dire bien des choses de la part d'un artiste en politique. Bravo pour ce refus plus que mérité.

Dr Abdelkrim Alileche - 25-11-2011 20:28

Une decision honorable. Il voulait faire quelque chose pour la Tunisie et il l'a fait. Les scrutin du 23 octobre fut un evenement, une reference, pour en comprendre le sens il faut jeter un coup en Egypte.

Yanim - 26-11-2011 00:17

Merci pour la leçon. Bonne route et soyeux heureux.

ayaket - 26-11-2011 08:24

C'était prévisible qu'un poste lui soit offert après toutes les irrégularités qu'il a permis avant et pendant les élections!!!

Mhamed Hassine Fantar - 26-11-2011 08:51

Mr. Jendoubi a fait son travail en bonne et due forme. Pour le reste, c'est tout à fait normal. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un acte de bravoure. Peut-être ne se sent-il pas de nature à trop s'engager dans la mêlée d'aujourd'hui qui présente des risques certains.Il convient de bien se méfier des canonisations trop généreuses.On se doit de garder la tête froide.

Kamel Hamzaoui - 26-11-2011 10:59

j'espère voir un jour un gouvernement avec de vrais hommes d'Etat libre et de droit: Yiad ben Achour, Kamel Jendoubi et toute une compétences de technocrates pour sortir le pays de ces discussions foireuses et bulles qui sont entrain de mener le pays à la faillite. Merci Kamel Jendoubi

Houcine Ghali, Genève - 26-11-2011 12:11

C' est qu' il ne veuit pas gouverner sous la coupe des islamistes, car il est un homme de principes.

james-tk - 26-11-2011 13:06

C'est une décision sage et respectable;Kamel Jendoubi est un homme de principes,et non de compromissions! c'est la deuxième leçon en moins d'une semaine,après celle de Maya Jribi émouvante lors de son intervention à la tribune de l'Assemblée Constituante.Cette Assemblée a raté une occasion historique pour montrer au reste du monde un visage autre que celui du régime totalitaire déchu en jouant le rôle de la chambre enregistreuse, et a validé des décisions suite aux accords conclus hors enceinte de la constituante,dans le secret le plus total,à l'abri des regards,et,au mépris des règles les plus élémentaires de la démocratie?

Bouiche - 26-11-2011 15:13

Approché, par qui ? Pour quels motifs a-t-il décliné "courtoisement" l'offre ? Comment saviez-vous que cela a été fait d'une manière "courtoise" ? Trop de questions auxquelles vous semblez ne pas vouloir répondre... Dans ce cas, votre "information" n'est pas sérieuse pour ne pas dire in-crédible d'autant plus que vous n'avez pas signé votre "scoop".

habib - 26-11-2011 19:01

Habib OFAKHRI-Un préjugé favorable? Attendons l'audit pour porter une quelconque appréciation sur l'intégrité collective des membres de l'Isie. Lors de la conférence de presse consacrée à l'annonce des résultats des élections de l'assemblée constituante, j'ai posé la question sur la gestion du budget alloué par l'Etat à cette instance. M.Kamel Jendoubi était serein dans sa réponse. Toutefois, en filant la parole- à propos du même sujet - à l'un de ses collègues , celui-çi a semblé ne pas apprécier la formulation ( directe )de la question posée tout en assurant que l'instance rendra prochainement ses comptes, en conformité avec le décret de sa création. Pour ce qui est du devenir ( politique), M.Jendoubi est un homme suffisamment intelligent pour savoir dans quel sens il peut continuer à servir notre pays.Et surtout: être en cohésion avec ses convictions .A mon sens, il faudrait le confirmer à la tête de l'Isie,en cas de maintien de cette instance, dans la perspective des prochaines échéances électorales.

Guévara le Tunisien - 26-11-2011 21:24

Un honnête homme qui a trop peiné, et malgré ça, il décline une offre de rêve ! Quelle générosité, il sont rares ces braves ! Voyez les autres : marzougui et consorts comment ils se "ragent" !

Nasreddine El Assaly - 27-11-2011 09:05

UN TRÈS GRAND MONSIEUR AU BON CŒUR

BENA BID - 28-11-2011 11:46

Il y a quelques commentaires ici qui , non satisfait des résultats des élections, incombent à l'Instance Supérieure indépendante des élections ou à son Président ce résultat!!...quelle bêtise..les résultats des élections m'ont attristés mais je sais quel'instance a travaillé en toute transparence et que les résultats sont véridiques..et ici on discute du déclin de Mr; Kamel Jendoubi d'un poste ministériel pas de l'état des comptes de l'ISIE ..alors faisons la part des choses et cessez d'accuser des personnes qui ont donné leur vie pour les libertés et les droits de l'homme..et qui continuent..soyez honnêtes dans votre tristesse pour l'avenir de la Tunisie . ce n'est pas 13% du peuple qui ont élu Ennadhadha c'est 41% un chiffre qui représente la masse populaire au dessous de la moyenne et pauvre et qui représente également le pourcentage de l'ignorance évidente en Tunisie et de la manque de conscience politique. Alors n'essayez pas d'accuser le scrutin du 23 octobre...mais essayez de comprendre la socièté tunisienne, et la classe qui l'a élu qui représente la majortié. Ce sont eux qui ont élu Ennahdha . le scrutin du 23 octobre n'a fait que rapporter ce résultat avec honnêteté.. cessez de compromettre tout homme honnête juste pour vous montrer intelligent!! il y a mieux à faire aider ces hommes dans leur combat pour le droit des hommes et les libertés, au lieu d'essayer de les rabaisser!! Mr. Kamel Jendoubi..un grand homme, il a fait face à beaucoup de pression, a travaillé avec acharnement pour que ce scrutin soit historique, sans falsification..il y eu quelque défaillance bien sur, mais qui relève surtout d'un manque d'expérience sur le terrain et de la période relativement courte qui n'a pas permis la perfection attendu.

sadok ouahchi - 28-11-2011 11:58

Vous êtes un exemple vivant de l'abnégation du sens des responsabilités,du devoir et du respect de l'autre, ce qui n'est que l'apanage d'une minorité de plus en plus réduite,Comme je serais heureux de faire votre connaissance .Docteur sadok ouahchi 23/55/55/36 .

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.