News - 16.02.2011

Engagements bancaires du clan Ben Ali : 23 groupes, forts de 182 entreprises, totalisant 2.5 Mds

L’endettement des entreprises appartenant à des membres de la famille de l’ancien président  s’élève, selon le recensement effectué auprès des banques publiques et privées, à 2.5 milliards de dinars a indiqué, M. Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie. Ces montants qui représentent 5% du concours total à l’économie, ont été contractés par 23 groupes, au profit de 182 entreprises. Plus de la moitié, soit 1300 Mds ont été consacrés uniquement à 4 grandes entreprises à savoir Carthage Cement, Tunisie Sucre, Tunisiana et Orange.

L’impact de ces engagements sur les banques est significatif et se répercutera sans doute sur les provisions qu’elles seront amenées à faire, ainsi que sur leurs résultats. Une première analyse des créances  révèle que 71% des financements accordés, soit 1770 MD, représentent un faible risque, étant adossés à des garanties effectives. Ce montant couvre les 4 grandes entreprises, ainsi que d’autres, opérant dans divers secteurs tels que la distribution automobile, le tourisme et autres. Le reste, soit 430 MD représente des risques de diverse gravité. Ces créances seront classées selon les catégories concernées jusqu’à contentieux. Près de la moitié de ces montants serait à provisionner.

Le gouverneur de la Banque centrale en tire trois conclusions :

  1. l’importance de ces crédits,
  2. une bonne partie est adossée à des garanties
  3. mais, une partie non-négligeable impactera inéluctablement les banques publiques et privées concernées.

Ces risques, aussi significatifs qu’ils puissent être, ne représentent pas d’après M. Mustapha Kamel Nabli une réelle menace pour la stabilité des banques qui demeurent en mesure d’y faire face. Celles-ci ont été invitées à communiquer à ce sujet.

Qu’en est-il de l’avenir des 182 entreprises appartenant à des membres de la famille Ben Ali et concernées par ces financements ? Quelle que soit la manière et le contexte de leur création, estime le gouverneur, elles constituent des entreprises qu’il convient de préserver afin de garantir les emplois créés, en distinguant nettement entre leur propriété et leur gestion. Il convient à cet effet de leur permettre de poursuivre leurs activités, pour sauver les emplois et garantir leur rentabilité. La Justice désigne des administrateurs judiciaires et il faut surtout veiller à la continuité de l’activité.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
Olfa - 17-02-2011 09:13

Le gouvernement doit envoyer un signal fort à la population en nationalisant les parts et les actions des familles déchues dans ces entreprises. Cela calmera les esprits et améliorera la sécurité. Le citoyen lambda aura le sentiment que justice a été faite

emaherzi - 17-02-2011 09:23

L'article révèle que 71% des financements accordés, soit 1770 MD, représentent un faible risque, étant adossés à des garanties effectives. Pourtant, il a été dit que les bénéficiaires ne présentaient jamais de garanties. Alors où est la vérité et quels sont les groupes "qui représentent le moindre risque" ?

Hédia Karray-Grislain - 17-02-2011 10:34

BRAVO Mustapha, ton calme légendaire, viendra à bout de ta tâche difficile. Amicalement

BELAID Ghazi - 17-02-2011 15:50

Tous les Tunisiens partout dans le monde doivent être présents, pour cette noble cause et pour soutenir notre peuple. Lancez cette compagne: Président de la république, ministres, gouverneures,...directeurs, PDG, employés, hommes d'affaires,..., hommes et femmes. Tunisiens à l'intérieur de la Tunisie et à l'étranger. Tous doivent soutenir cette cause. Le numéro de ce compte bancaire doit être communiqué dans les médias visuels, les journaux, l’internet (face book). Pour garantir la clarté de la chose et la bonne volonté de la cause et sa transparence. Juste il faut bien fixer: pas un seul jour, mais toute une semaine pour le bon déroulement des choses (pour éviter Les bousculades et le désordre). NB : Mr. le président de la république, ainsi que tous les membres de ce gouvernement transitoire, doivent donner l’exemple et soutenir cette compagne et être les premiers pour donner. POUR NOTRE TUNISIE.

BELAID Ghazi - 17-02-2011 16:13

Juste j'ai voulu ajouter. Hier matin j'ai été en discussion avec le cabinet du ministre Tunisien de la finance, à propos de ce sujet. Et merci de bien participer à cette compagne qui doit etre clair et sincère et bien sur avec toute la transparence( surtout, dans ces jours-ci, la transparence est demandée). c'est pour celà il faut que tous les médias doivent publier tout et comme je vous ai ecrit précedemment: on demande de ce gouvernement transitoire de donner l'exemple et etre les premiers à participer. BELAID Ghazi Montréal, CANADA.

Moncef Guen - 17-02-2011 17:04

Analyse lucide et instructive de la part de Si Mustapha.Il y a lieu aussi de faire le point sur les capitaux tunisiens sortis vers les paradis fiscaux et generalement l'exterieur.Certains parlent de milliards de dollars US qui ont pris le chemin de l'exode et qui ont contribue a diminuer les reserves en devises et a un drainage de ressources. Il est temps de mener des actions rapides et vigoureuses pour recuperer ces ressources dont le pays a grandement besoin en ce moment. Dr.Moncef Guen

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.