Success Story - 17.09.2010

Asma Merdassi : le génie électrique, des montagnes Khemir aux Alpes françaises

Quatre sœurs, quatre success stories, les filles Merdassi. Alors qu’Ahlem et Ghaya sont assistantes hospitalo-universitaires, Hanene est docteur en droit et avocate. Quant à la cadette, Asma, elle vient de publier un livre issu de ses travaux de thèse en génie électrique à Grenoble. Focus sur le parcours de cette dernière, la cadette de la famille.
 

Enfant calme et disciplinée, Asma Merdassi ne s’est jamais fait prier pour faire ses devoirs. Bien au contraire, raconte-t-elle en souriant. « Je trouvais du plaisir à lire et à étudier. J’écrivais même des contes pour enfants que je donnais à corriger à mes professeurs ». C’est au lycée Khemais El Hajri de Jendouba que la jeune Asma passe toute sa scolarité et obtient son Bac en 2000. Dix ans après, la voilà déjà en post-doc. Avant cela, elle décroche son diplôme d’ingénieur en informatique industrielle et automatique à l’INSAT, une formation qu’elle qualifie de riche et polyvalente.

Ensuite, c’est le grand départ pour Lyon, tout d’abord, où elle réalise son Projet de fin d’études dans le laboratoire d’automatique et de génie de procédés LAGEP à l’Ecole supérieure de chimie physique électronique de Lyon (CPE) en même temps qu’un master de recherche en génie des systèmes automatisés en collaboration avec trois écoles (INSA Lyon, Ecole Centrale Lyon et Université Claude Bernard). L’opportunité de mener une thèse dans le prestigieux laboratoire de Génie Electrique de Grenoble (G2Elab) s’offre alors à elle. C’est sous la direction des Professeurs Seddik Bacha et Laurent Gerbaud et en collaboration avec plusieurs partenaires industriels dont EDF, Airbus, Renault, LMSImagine, et l’Institut Français du Pétrole (IFP) qu’elle a alors la chance de travailler une thèse dont le but était de développer un outil informatique qui permet l’obtention automatique des modèles exacts et moyens pour les convertisseurs statiques en électronique de puissance.

Soutenue en 2009, sa thèse est rapidement remarquée par les Editions Universitaires Européennes qui lui proposent de publier ses travaux dont ils apprécient la thématique et la qualité. Commence alors un travail de réécriture et de synthèse pour la jeune chercheur qui aboutit à la sortie en 2010 d’un ouvrage intitulé « La modélisation automatique pour l’électronique de puissance : outil d’aide à la génération de modèles exacts et moyens pour la simulation de systèmes mécatroniques ».

Point de répit pour Asma qui enchaîne cette année avec un post-doc au sein du même laboratoire qui porte sur la Sécurité des Infrastructures et Analyse des Risques, toujours en collaboration avec plusieurs partenaires industriels (EDF, Atos Origin, CEA, FP conseil). En plus de ses activités de recherche, Asma enseigne aussi plusieurs modules à l’INP de Grenoble, une ville qui lui réussit décidément bien.

Asma s’est engagée également dans des activités associatives, au sein du ROTARACT Club de Grenoble, en plus elle était membre du comité d’organisation de la journée des doctorants de Grenoble en 2008 et elle a participé à plusieurs activités au sein du laboratoire : tournois de foot, ski, randonnées et concours de pâtisserie qui contribuent à faire connaître la culture culinaire de notre pays.

Son rêve,  transmettre son savoir et son expérience aux étudiants tunisiens

Une vie bien remplie qui ne fait cependant pas oublier à la cadette des Merdassi ses parents qui sont pour beaucoup dans cette réussite, comme elle en témoigne. « Mes sœurs et moi ayant poursuivi nos études supérieures à Tunis, notre mère, professeur de dessin à la retraite, s’est consacrée à s’occuper de nous dans notre appartement d’Ennasr et notre père, ingénieur agronome, était à cheval entre Jendouba et Tunis. J’ai eu de la chance d’être entourée de parents aimants et protecteurs, mais toutes les bonnes choses ont une fin et le moment de me prendre en charge et de voler de mes propres ailes devait venir un jour ou l’autre ».

Mais Asma garde le contact avec certains de ses anciens professeurs à l’INSAT. Elle espère même vivement rentrer très prochainement à Tunis afin de transmettre l’expérience et le savoir qu’elle a eu la chance d’acquérir en France aux étudiants tunisiens. Ambitieuse, elle l’est puisqu’elle envisage des collaborations entre son laboratoire grenoblois et des laboratoires tunisiens. Rêveuse, elle l’est aussi, voulant créer son propre laboratoire de recherche ici à Tunis. Que serait l’ambition sans sa part de rêve …

Anissa Ben Hassine

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
26 Commentaires
Les Commentaires
Prof-Insat - 19-09-2010 18:53

je suis fièr de Asma, elle a fait un parcours exemplaire, que sont retour en tunsie soit bien refléchi

Nadia Merdassi - 19-09-2010 18:56

Bravo cousine pour un parcours exemplaire et pour porter haut les oculeurs de Jendouba et de la Tunisie !!!

Mr & Mme CHERiFF / SFAX / Tunisie - 19-09-2010 22:19

1 Giga 2Bravos Bonne chance & bon succé

Merdassi Ghaya - 19-09-2010 23:08

Bravo petite soeur, otoute notre famille est trés fiére de toi .Bonne continuation

Ouassim Baldi - 20-09-2010 01:02

Bravo chère amie, tu rends tous les tunisiens fiers ! Continue surtout d'accomplir tes rêves, l(impossible n'est pas tunisien.

Ahmed-Automaticien - 20-09-2010 01:14

Vraiment touché par votre réussite, Bravo, et toutes mes félicitations

fredj bel hadj youssef - 20-09-2010 03:49

bravo asma, bravo les filles comme asma, bravo les garcons comme nizar bravo à tous ce qui à bien presebter la Tunisie on doit pas parler seulement du footbal on doit pas parler de ses gens seulement dans un petit article ils meritent d'etre felecites d avantages : tele - journeaux * radiol c'est sure qu'ils y a aussi d'autre videttes comme que vous devez publier leur carriere ce sont des exemples pour les jeunes etudiabts merci leaders

asma merdassi - 20-09-2010 14:00

Je vous remercie sincèrement pour vos belles paroles et encouragements ça me touche énormément!!

lachnani cherif - 20-09-2010 14:10

Bravo les filles,et merci LEADERS, car à JENDOUBA on a beaucoup besoin de tels succès pour booster les jeunes diplômés et les aider à surmonter un certain pessimisme pour s'engager plus positivement dans la voie de la réussite dans la vie professionnelle et devenir autonome et contribuer au développement de soi ,de sa famille de sa région et de son pays ,outre un salut aux parents ,qui comme LES MERDASSI,ne démissionnent pas de leur devoir de parents attentifs, omni-présents et prêts à tous les sacrifices pour la réussite de leurs progénitures.

Mouelhi Wiem - 20-09-2010 14:57

Bravo et toutes mes félicitations. Bonne continuation.

najla besbes bouden - 20-09-2010 16:02

bravo Asma, bravo aux parents. j'ai aimé ce témoignage car il n'est pas unique, Asma appartient à la génération de mes filles, et donc à celle des parents instruits qui prennent à coeur l'éducation et l'enseignement de leurs enfants, avec surtout la note de l'excellence. Toute la vie est organisée autour de cet objectif et nous sommes heureusement plusieurs parents à avoir réussi ce challenge. Je ne peux aussi passer sans faire remarquer qu'il s'agit d'une fraterie de 4 filles, toutes bien arrivées ?? ??? ???? et mon plaisir est encore plus grand, c'est la meilleure maniére de faire barriére contre l'obscurantisme et les courants titubants mais oh combien virulants qui tentent de nous faire marche arriére quant à nos choix d'équité et parité genre. Encore bravo pour Asma et j'espère qqu'elle servira d'exemple à bien d'autres et les empêchera d'être séduites par les discours savamment conçus pour faire douter nos jeunes filles de leur valeur et leurs droits à exister en tant que femme tunisienne libre, épanouie et responsable de sa detinée.

ghouili mustapha - 21-09-2010 15:51

Un grand bravo les filles et chapeau Asma . Ce ne sont pas seulement papa et maman qui sont fiers de vous mais bien tous ceux qui vous connaissent et admirent votre abnégation ..Un clin d'oeil amical aux heureux parents.

Mouradix BOUSLAH - 22-09-2010 09:28

Bjr, Un grand Bravo pour Asma et bonne continuation, wallah waliyou ettawfi9

Ahlem Charrad - 23-09-2010 10:23

Bravo Asouma, bon courage et bonne continuation Je félicite tes parents, Jendouba et la Tunisie

ouni imen - 23-09-2010 15:33

félicitation, flécitation je me presente : je suis un ingénieur en génie electrique ( bac 2000)de tunis et j'ai un mastere en micro-electronique . je travaille a l'agence de promotion de l'industrie et l'innovation a tunis. j'espere que on puisse avoir un contact et etre amies . bon courage

Merdassi Ahlem - 23-09-2010 20:24

Bravo sousou nous sommes tous fiers de toi et surtout tes neuveux farfoura et khalil. Je continue à t'appeler sousou car pour moi tu resteras toujours ma petite soeurette.

Messai Habib - 23-09-2010 22:48

Bravo à Asma pour cette réussite remarquable et Bravo à Leaders et spécialement à Si Lehbaieb qui ne cesse de nous faire part de ces succès de talents tunisiens. Je lisais l'article sur la cérémonie de Elyes Juini et je me disait qu'il était tout à fait normal qu'il réussisse quand il est parainé par les Laatiri, Mzali , Sayeh et autres et pouquoi si Taoufik ne nous parle pas d'exemples de gens venus du fond de la Tunisie et voilà l'exemple de la Merdassi vient à juste temps. Féliciations à toute la Tunisie de ce potentiel qu'il faut savoir encadrer et promovoir.

ertzer - 24-09-2010 19:12

quand je clique sur l'article le nombre d'article s'incrémente!!!!!

touihri - 24-09-2010 22:52

bravo asma et mabrouk a toute la famille mardassi baucoup de fierte pour notre ville jendouba

Abdelbaki Romdhane - 25-09-2010 14:24

Bravo Asma Abdelbaki RMDHANE, Ingénieur

Monia, ton amie - 27-09-2010 22:37

Bravo ma belle, je suis super fière de toi!!! Tu fais honneur tant à ta famille, ton école, ainsi qu'au femmes qu'elles quelles soient!!! Gros bisou

un tunisien en france - 30-09-2010 00:57

Mais attendez les gars. il y a en france plus de 2000 étudiants tunisiens qui font une thèse et qui intègrent des instituts français de recherches CNRS, INRA,INRIA, CEA, et tout.... pourquoi à s'intéresser uniquement à cette fille O_o""!? en plus elle n'as pas décroché un poste de permanent en france (ni chargé de recherche ni maître de conférence ) entre autre n'importe quelle doctorant peut trouver un post doc ou ATER après sa thèse. donc arrêtez de pipoter les gars rahou cha3ib tounssi chatrou ya9rra il barra. P.S : moi aussi je voudrais avoir un poste à L'INSAT

saida tunis - 09-10-2010 00:46

belle initiative de leaders! c'est encouragent pour les jeunes tunisien qui doivent croire à leur potentiel. Je pense que les 200 intellectuels (ou plus) qui vivent en France (et qui ont une bonne mentalité) seraient contents du fait qu'on puisse parler de l'une des leurs.

Mme Belkahia Rakia - 25-10-2010 12:22

bravo et bonne continuation ; j'ai mon fils qui poursuit actuellement des études d'ingenieur en 2 annee ENSIMAG filière informatique ; s'il peut te contacter pour l'aider à decrocher un stage ou lui donner des conseils pour ses choix futurs , ce serait bien gentil ; merci

saida - 07-11-2010 13:45

Merci à Leaders de nous tenir au courant et de mettre en valeur les réussites . Félicitation à Asma et mes souhaits de à toutes les "Asma" qui avancent sur la route de la réussite et de l'affirmation de soi. Ces jeunes femmes réalisent leurs rêves mais aussi les ambitions des générations de femmes qui ont souvent voir se concrétiser l'égalité entre les hommes et les femmes. Merci aussi pour les parents qui ont misé sur le potentiel de leurs filles et qui ont démontré que les femmes peuvent aller loin et faire beaucoup quand on leur donne les moyens.

norra22 - 09-11-2010 03:59

Grand bravo à Asma je vous présente toutes mes flicitations de réussite et vous souhaite un avenir radieux tout le long de votre future carrière la Tunisie a besoin de tous ses brillants enfants comme vous.A bientôt

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.