News - 07.09.2010

L'avenue Hédi Nouira à Ennasr: un désert culturel !

Qui ne l'a  pas visitée au moins une seule fois, ou n'en a pas entendu parler ?  On y vient de partout, de Tunis,de la banlieue, mais aussi de l'intérieur. L'avenue Hédi Nouira à Ennasr, bien que surgie il y a une dizaine d'années à peine, a déjà tout d'une grande avec ses deux kilomètres bordés de buildings de 8 étages, dédiée, si l'on excepte quelques bureaux d'études et  cabinets médicaux, aux loisirs et aux plaisirs du palais.

Ce ramadan, elle  a confirmé tout le bien que l'on pensait d'elle. C'est, à la fois, l'avenue Bourguiba de Tunis et Bab Souika avec ses cafés bondés, transformés pour l'occasion en cafés-chantants, ses fast food et restaurants qui ne désemplissent pas, ses embouteillages monstres et, omniprésente, l'odeur fédite de la fumée dégagée par les centaines de narguilés mêlée à celle du carburant des voitures. Car, cette avenue, avec ses montées abruptes alternant avec les pentes raides n'est pas indiquée pour les flâneries à moins d'avoir une constitution physique hors du commun et de ne souffrir d'aucune maladie visible ou cachée.

Autres signes particuliers, l'absence d'espaces verts et d'espaces culturels. Rien de cela n'avait été prévu dans le plan d'aménagement. Un alibi en béton (c'est le cas de le dire !) pour les promoteurs qui n'en espéraient pas tant. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que l'avenue aux quatre vingts cafés ne dispose que d'une librairie et que le béton s'étende à perte de vue. Les loisirs et la culture sont-ils à ce point antagoniques ? Il faut bien le croire. En tout cas, tout le monde semble s'en accomoder.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
11 Commentaires
Les Commentaires
Hayet Dhifallah - 08-09-2010 01:39

Bravo une fois de plus pour les article de leaders !!! Je vis dans ma campagne du cap Bon, abomine la capitale (où je vais deux fois par an !)et en particulier ce que j'appelle "Tunis 2" autrement dit les "manarat" et les "menezel". Je ne connaissais pas ennasr et me suis retrouvée propulsée là un soir d'hiver pour un événement organisé dans un café branché de l'avenue (organisé pour SOS Animaux). J'ai cru halluciner ! Le désert de béton, l'enfer de béton ! Je n'ai jamais vraiment pleuré quand les habitants de ces beaux quartiers ont eu leurs caves inondées, vu leurs voitures dévaler les pentes,etc. l'urbanisation à outrance et sans respecter les règles, ça se paie !! Pas un bout de terre où l'eau pourrait passer ! La concentration urbaine n'est pas synonyme de misère culturelle, pourtant (il n'y a qu'à voir dans certains autres pays), mais comme il n'y a que les fringues et la bouffe qui "marchent", pourquoi des lieux culturels et des jardins publics ?

fehmi - 08-09-2010 03:08

je ne suis pas etoné que nos jeune soit atteint dans le future d'obesité et de cancer de poumon telement il ne foutent rien à part les café et les restot on est devenue une societé de consomation on va prendre les pire vices des americain

CITOYEN TN - 08-09-2010 09:39

Pourquoi faut-il s’étonner de l’absence d’activités culturelles sur l’avenue HEDI NOUIRA à la cité NASR? En fait, c’est « la culture » que veut avoir le Tunisien qui fréquente ces lieux. Pourquoi voulez-vous lui imposer le théâtre, la musique raffinée, les arts plastiques, le cinéma d’auteur et les diverses autres activités culturelles ou de loisirs ? Il est déjà comblé comme ça : fumée de cigarettes, Chicha et autres consommations. Les promoteurs lui ont bien décidé sa culture et son mode de vie ? Ils n’y sont pour rien, ils font leur business. C’est au citoyen de se ressaisir s’il en a bien envie !

Amine - 08-09-2010 10:54

quelqu'un peut il m'expliquer l'interet de cet article? ca ressemble a un billet type "micro edito de celui qui n'a rien a dire" ou "humeur ramadanesque" mais je ne vois absolument pas en quoi est ce que l'on pourrait classer ceci en "news" a moins que je ne doive reconsiderer ma definition de news... par ailleurs, l'avenue hedi nouira a l'instar d'autres avenues (telle habib bourguiba pour ne pas la citer), concentre en son sein les activités "reputées" ayant pignon sur rue pour des raisons de necessité de visibilité (centres commerciaux, restaurants, cafés), rappelons juste que dans sa péripherie (les deux routes qui lui sont paralleles pour ne citer qu'elles) on retrouve 3 jardins publics, la premiere salle de cinéma 3d, 3 galeries d'art et j'en passe! alors de grace, lorsque l'un de vos journalistes a trop veillé a fumer la chicha a ennasr et n'a pas eu le temps d'ecrire un article, exemptez le de la ponte d'enormités de cette espece! il en va de votre réputation et de votre crédibilité. cordialement

le baron michel - 08-09-2010 11:00

Le drame est que cette culture du béton et des buildings à 8 étages est en train de se répandre à toutes les villes en Tunisie. Il suffit d'aller à la marsa et voir comment le boulevard (avec sa splendide vu sur mer) a été dénaturé avec ses buldings et ses café (genre Ennasar et El menzah). Le boulevard de la marsa est devenu une horreur architecturale copié sur 2 laides cités dortoir.

Sofiane - 08-09-2010 15:34

Et oui, que voulez vous! C'est le progrès! :)

sarah - 08-09-2010 16:18

très bonne remarque.. je n'aime pas cet endroit, et avec cet article, je suis fière de ne pas l'aimer..

Mohamed - 08-09-2010 17:57

Pourquoi vous l'appelez avenue? Elle n'a même pas de trottoirs. Ils ont été transformés en aires de stationnement pour voitures. Comparez avec les trottoirs des autres avenues. C'est une catastrophe architecturale. On devrait l'appeler plutôt "route".

Sofiane - 08-09-2010 19:07

"on retrouve 3 jardins publics, la premiere salle de cinéma 3d, 3 galeries d'art et j'en passe!" Personnellement, j'habite à Ennasr 2 depuis plus de 7 ans et pour tout dire, je ne comprends pas ce qu'est votre définition de jardin public. Peut être est-ce des terrains vagues abandonnés ?? pour la première salle de cinéma 3D, elle vient d'apparaitre cette année si je ne me trompe pas et encore, on est loin de la vraie salle de cinéma, celle là fait le quart en superficie.... 3 galeries d'art?? trop exagéré je crois... Je suis l'une des générations junior d'Ennasr, je viens de finir le lycée, et j'aurais bien aimé avoir des espaces verts, un cinéma et autres activités culturelles pendant le temps que j'ai passé ici! Quel gâchis culturel pour la jeunesse Tunisienne...

brajus jean claude - 09-09-2010 02:11

et oui,avenue architecturellement atypique au possible...un café "branché"...un peu,tout juste.... qq bons resto, mais le reste...dediou,fuyont ou alors juste pour y dormir car la vue doit etre belle la nuit du haut de ces immeubles...j'ai failli y louer un appartement,je vais sur Nabeul...OUF!!!!! sauvé..des eaux????

salah - 09-09-2010 11:34

Désolée de vous contredire, mais à Ennasr il fait bon vivre, c'est une petite cité de la classe moyenne où on trouve tout. il y a c'est vrai peu d'espace vert mais la ville sest sympa et je ne pense pas que toutes les cités de tunis ont leur théatre, et leur galerie d'art................ Wallahi celui qui fait ce genre de critique je crois qu'il ne connait pas du tout le grand tunis ou qu'il ne peut pas se permettre d'habiter ennasr donc il la critique. nous nous sommes fier de notre ennasr celui qui ne l'aime pas qu'il reste chez lui ou qu'il aille faire le tour des galeries d'art tous les jours

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.