News - 29.03.2019

Une succès story tunisienne à Addis: comment Mohamed et Sahila ont créé leur entreprise

Mohamed et Sahila Ben Salem Ils ont créé leur entreprise

Une unité industrielle implantée en Ethiopie? Un jeune couple tunisien s’y est aventuré, parvenant à transformer l’essai en réussite. Mohamed Ben Salem et son épouse Sahila sont aujourd’hui à la tête d’une PME qu’ils ont su monter ensemble à Addis. Spécialisée dans la fabrication de snacks et autres produits, elle privilégie les produits bio, ce qui la distingue sur le marché local fort de 108 millions de consommateurs et lui ouvre la voie de l’export vers des pays voisins et même aux Etats-Unis. Leur parcours est une leçon de courage et de persévérance, de quoi inspirer tant de jeunes.
Sahila avait à peine 19 ans quand elle a postulé à un poste d’hôtesse dans des compagnies aériennes arabes. Une réponse rapide lui parviendra de la Yaménia, dont le siège est établi à Sanaa, la capitale du Yémen. Appliquée et studieuse dans son travail, elle méritera le respect de sa hiérarchie et l’amitié de ses collègues, ce qui rendra agréable son séjour loin de Tunis. Au hasard d’un retour en vacances à Tunis et d’une fête familiale, Sahila fera la connaissance de Mohamed Ben Youssef, un jeune originaire de Jammel, au cœur du Sahel, dynamique, entrepreneur, ambitieux et débordant d’énergie. Issu d’une famille dans les affaires, il était déjà doué pour créer des entreprises, notamment dans la restauration à Sousse, et en commerce international.

Al Yamen Essaiid

Curieux de connaître le Yémen, pays de résidence de Sahila, il obtiendra une invitation pour s’y rendre et tombera alors sous le double charme de Sahila et de Sanaa. Quand ils se marieront, il décidera de s’y installer et se lancera, avec le soutien d’amis yéménites, à ouvrir un café et un restaurant italiens et surtout une salle de cinéma en 3D. Les affaires commençaient à devenir florissantes lorsque survint la guerre entre les rebelles houthis et les loyalistes au gouvernement. Au départ, Mohamed et Sahila avaient cru que tout allait s’arranger rapidement. Se rendant compte de l’embourbement des affrontements de plus en plus mortels, ils décideront de plier bagage et de rentrer à Tunis. En attendant de se choisir un autre point de chute. Ils pensaient surtout à la Malaisie ou, en Afrique, au Nigeria.

Rebondir

C’est alors qu’un ami du couple, commandant de bord, leur recommandera d’aller en Ethiopie, ne serait-ce que pour voir. En éclaireurs, Mohamed et Sahila suivront son conseil, mais pousseront leur prospection au Nigeria. Leur choix était rapidement fait: c’est à Addis qu’ils ont décidé de s’installer. «C’est un pays en plein boom économique et d’ouverture internationale, nous dit Mohamed Ben Salem. Les incitations à l’investissement son très attractives : terrain mis gratuitement à disposition, crédits bancaires avantageux pouvant aller jusqu’à couvrir 70% des investissements, salaires très raisonnables avec un SMIG de près de 100 D par mois, énergie à prix avantageux, nous payons l’équivalent de 200 D par mois, exonération totale d’impôts pendant 3 ans, et des procédures simplifiées et rapides. Irrésistible.»

«A 2 355 m d’altitude sur les hauts plateaux bordant la vallée du Grand Rift, le climat est agréable: journées douces avec quelques pointes de chaleur (25°) et les nuits sont fraîches. Verdure, nouveaux centres commerciaux, équipements sportifs et culturels et écoles internationales contribuent à offrir de bonnes conditions de vie, ajoute Sahila Ben Salem. Nos deux enfants, Youssef, 4 ans et demi, et Sandra, 4 mois, sont avec nous, du pur bonheur».

Lire aussi
Hatem Essaiem: Un diplomate de carrière pour la prévention de la torture
Ces Tunisiens d’Addis-Abeba
Coup de foudre à Addis-Abeba: Impressionnante Ethiopie

Hajer Gueldich: Sur les pas de Rafaa Ben Achour

Leila Ben Ali Kraiem : le maître d'oeuvre de l'Institut africain de Tunis

Dr Wafa Dabbabi: la cheville ouvrière de la clinique présidentielle à l'UA

Wahida Ayari Sakkej: La représentante de l’UA en Libye

Jalel Chelba: Monsieur Société civile à l'UA

Tarek Ben Youssef: Le ministre-conseiller de l'UA à Washington

Hamdi Kacem: Le Géomaticien qui veut faire bénéficier le grand public de ses services

Refka Dahmani: une polyglotte à l'UA

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.