News - 02.06.2014

Mémia Taktak, Design tunisien : une consécration internationale

Mémia Taktak a porté haut les couleurs du Design tunisien, en s’adjugeant l’un des quatre trophées inscrits dans la première édition d'Africa Design Award (ADA) qui s’est déroulée récemment à Libreville (Gabon) dans le cadre du très prestigieux sommet business pan- africain, New York Forum Africa.

La designer-architecte tunisienne s’est vu attribuer le Prix Hommage, décerné également au Marocain Hicham Lahlou, le fondateur d’ADA (qui vise à placer le design au cœur d’une dynamique de progrès) et connu notamment par ses travaux sur le design industriel sous le thème du «développement durable».

Le même Prix  a été décerné au Malien Cheick Diallo, créateur en 1996 de l’Association des Designers Africains.Des centaines de talents, originaires de nombreux pays d’Afrique, d’Europe, des Etats-Unis et d’Asie, étaient en lice dans ce concours ouvert à tous les acteurs du design africain (designers, architectes, artisans, associations, agences ou entreprises de design), à condition qu’ils aient intégré la notion de design dans leur stratégie de développement et créé ou développé un projet s’inspirant du continent africain.

La remise du premier Prix et l’annonce des trois autres se sont déroulées le 23 mai lors d’une cérémonie de gala, en présence de personnalités du Design et d’autres domaines stratégiques ainsi que de chefs d’Etats.

Un pari gagné de haute lutte

«C’était une grande et agréable surprise», a déclaré Mémia à «Leaders» depuis son bureau situé rue du Kenya à Tunis. Elle a précisé avoir appris «la bonne nouvelle» de Hicham Lahlou, depuis Libreville.

«C’est une reconnaissance de mes travaux dans le domaine du design. C’est aussi une reconnaissance pour l’agence d’architecture, de scénographie (ndlr: l'art d’organiser l'espace scénique grâce à la coordination des moyens techniques et artistique) et de design au sein de laquelle je travaille», a-t-elle ajouté.

En juin 2009, Memia Taktak disait qu’«en Tunisie, le design n’a pas par lui-même sa raison d’être, la véritable valeur qui lui permet d’exister à part entière, parce que les Tunisiens pensent que c’est un métier intellectuel».

C’est pourquoi, elle avait fondé, à 28 ans, sa propre agence, «Dzéta architecture, scénographie et design», avec pour mentor et associé l’architecte grenoblois André Christolhomme. En 2005, la designer tunisienne Azza Meknini s’associa à Dzéta.

http://luxe-tunisie.com/details.php?prodId=123

«Avec Dzéta, nous avions associé l'architecture, la scénographie et le design. On s’est servi de ce créneau pour commencer. Ce n’est que huit ans plus tard que nous avons décroché des contrats.Pour se développer, le design doit avoir une reconnaissance internationale. Lorsqu’il est médiatisé à l’étranger, le design tunisien sera connu et les industriels tunisiens se pencheront sur ce produit», avait alors estimé la jeune designer. Aujourd’hui, elle est comblée.

Au fil des années, Dzéta s’affirme en tant qu’«agence de design global et non exclusivement d’architecture. L’agence a acquis une grande notoriété en faisant de la scénographie événementielle, et au travers de plusieurs chantiers résidentiels pour lesquels elle assure des prestations de design et décoration, cherchant ainsi à s’imposer dans ces secteurs quasi inexistants en Tunisie», écrivait André Christolhomme.

Aujourd’hui, Dzéta réunit trente collaborateurs (architectes, architectes d’intérieur, scénographes, designers et concepteurs). C’est une  pépinière de stagiaires de disciplines et de nationalités différentes, un lieu de création avec des experts conseils dans l’ingénierie, la  lumière, le paysage, l’acoustique, le marketing, la sémiotique, l’Art, selon l’agence.

Design au service du développement

Pour valoriser le design en Tunisie et en faire une valeur ajoutée dans le développement stratégique, économique, culturel et social du pays, l'agence de Dzéta, ainsi que l'institut de Hautes Etudes Commerciales de Tunis (IHEC) et l'Ecole Polytechnique de Tunisie, sont entrés en partenariat avec l’Association Process dont l’objectif est de créer un pont entre les métiers liés au design et le monde de l’entreprise et pour favoriser la création de produits et de services innovants.

Dans le cadre de ses actions pour la valorisation du design, Process a lancé en décembre 2013 la première édition d’un concours sous le thème "L’objet domestique de demain », ouvert aux jeunes tunisiens inscrits dans une école, une faculté ou un institut, privés ou publics, de design, d’Arts et Métiers, d’architecture ou des beaux-arts, ainsi qu’aux professionnels diplômés de moins de 3 ans.

http://www.youtube.com/watch?v=EFLrNS40IoU

En 2011, lors d’un colloque organisé dans la ville d’Ulm, dans le sud de l’Allemagne, intitulé «Le printemps arabe, quel rôle pour le design politique?» Memia Taktak, disait ceci:

«Le 14 janvier, la révolution du Jasmin prend son élan et pose des questions simples qu'on a tant oubliées: travailler, manger et dormir. Les dictatures que le printemps arabe a fait tomber ont affamé les foules et mis au chômage les jeunes. Les classes sociales se sont appauvries et un énorme ravin a séparé le peuple des dirigeants. Une dictature qui a vécu de la spéculation et du passe-droit a donné naissance à un fanatisme religieux seul moyen d'opposition visible».

«Le design, par définition, est étroitement lié à un développement industriel et à la politique que ce secteur va adopter», avait-elle ajouté.

C’est encore plus probable après une consécration à l’honneur et la Tunisie et qui arrive à point nommé.
 

Habib Trabelsi


 

Tags : Andr   Europe   m   New York   Printemps arabe   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
mounir boussabah /Wienne-Autriche - 03-06-2014 07:47

Bravo tres cheres compatriotes...de franchir les frontieres y bien esperant "trans continental et atlantic"comme nos collegues Zaha hadid"anglaise d´origine iraquienne et Samir l´americain d´origine egyptien... Priere de m´envoyer votre hebdo-mensuel s´il existe a fin de vs suivre y bien participer avec ma conaissance ce monde de design int´l suite a mon experience de longues duree dans le secteur des tisus traites TCS ANTI BACTERIAL VINYL etc,....ainsi bien suivant les salons des pays EXPO ...a relire de vos nouvelles,bravo et a la prochaine.. Mounir Boussabah..I.O.E.C - Int´l Overseas Export Consulting Gersthoferstr. 75-77 / 18 / 9 A-1180 Wien - Austria - Tel: 0043 664 3263384

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.