News - 12.08.2013

La longue marche de la femme tunisienne vers l'émancipation

La Tunisie est sans doute le seul pays au monde à fêter la femme deux fois par an : le 8 mars à l’occasion de la journée internationale de la femme et le 13 aout, date-anniversaire de la promulgation du Code du Statut personnel, en ce jour-là de l’année 1956, soit moins de 5 mois après l’indépendance. Autre exception tunisienne, cette journée est chômée depuis 1957. Depuis l'indépendance, l’histoire moderne de la Tunisie est jalonnée d’acquis en faveur de la femme. Nous citerons à titre indicatif et non exhaustif : la reconnaissance des droits politiques en 1957, le contrôle des naissances en 1960, le droit à l’avortement en 1973, la création du CREDIF et l’abolition du droit d’obéissance à l’homme en 1993.

Aujourd’hui, la femme tunisienne dispose du statut le plus avancé du monde arabe. Elle le doit certes à un grand homme d’Etat, Habib Bourguiba, mais aussi à tous ces hommes et ces femmes connus ou anonymes qui y ont contribué par leurs écrits ou leur engagement politique. Sans remonter au contrat Kairouanais, on peut citer les réformateurs tunisiens du XIXe siècle, féministes avant la lettre, Cheikh Salem Bouhajeb,  Ibn Abi Dhiaf, Kheireddine, Manoubia El Ouertani, Habiba Menchari qui réclama la suppression du voile en 1924 et plaida pour l’abolition de la polygamie en 1929, Tahar Haddad, le héraut de l’émancipation féminine avec son maître-livre, « Notre femme dans la chariaa et la société », publiée en en 1924, Bchira Ben Mrad, fondatrice de la première association féminine tunisienne en 1937, l’Union Musulmane des Femmes Tunisiennes,  Asma Belkhodja-Rebaï, Gladys Adda et Radhia Haddad.

Aujourd’hui, avec l'arrivée d'Ennahdha, la femme tunisienne fait face à de nombreux défis. Les nouveaux dirigeants ont  beau protester de leurs bonnes intentions, ils  n’arrivent pas à rassurer avec leurs discours ambigus sur la complémentarité hommes/hommes et sur bien d'autres questions relatives à la place de la femme dans la société. Face à cette force d'inertie que représentent les partis conservateurs, la vigilance est plus que jamais de mise.

La célébration ce 13 aout du 57e  anniversaire de la promulgation de CSP offrira donc l'occasion aux Tunisiennes de faire entendre leurs voix et de réitérer leur volonté de défendre leurs acquis, d’autant plus que cette commémoration revêtira cette année un caractère inédit avec la participation au sit-in du Bardo.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
sihem - 12-08-2013 16:32

célébration, manifestation et sit-in. quand es ce qu'on va travailler et nettoyer notre pays. changer la mentalité des hommes dans ce cas n'est pas en criant dans les rues

Slim - 13-08-2013 00:27

Les femmes sont des êtres humains a part entière, ni plus, ni moins. Les femmes Tunisiennes sont exceptionnelles. Il n'y a pas que la mentalité des Nahdhaouis qui inquiète. A une ou deux exceptions, les femmes ne figurent pas non plus parmi les dirigeants influents dans la majorité des parties politiques de droite comme de gauche. Le mea culpa doit être fait de tous les bords. Pour les Nahdhaouis, arrêtez vos attaques masquées contre les acquis de la femme Tunisienne. Si vous choisissez de bénéficier de droits inférieurs dans vos vies privées, ceci est votre affaire, mais imposer votre vision d'un monde inégale sur le reste de la population est une vision injuste et cotre-productrive. Les sacrifices de vos mères, soeurs, femmes, et filles ne méritent pas cette ingratitude malsaine. Nos femmes méritent qu'on leur demande pardon pour toutes les injustices dont elle font l'objet tous les jours soit a cause des traditions ou a causes des droits qui restent, malgré nos avancées, inégales dans certains domaines. Le peuple n'a pas besoin de donneurs de leçons fraichement débarqués sur le sol Tunisien (qui eux ont ironiquement bénéficiés des largesses des droits de l'homme dans les pays d'exiles Européens ou d'Amérique du Nord) qui veulent faire marche en arrière en ce qui concerne les acquis humains. Réveillez vous (Fiqou)!! Au lieu de nous bombarder avec vos prêcheurs et donneurs de leçons qui vivent dans un monde moyen-ageux, au lieu d'encourager des extrémistes qui tuent nos soldats (et Dieu sais s'ils n'ont pas déjà des plans pour attaquer aussi la population civile), bombarder nous d'hommes/femmes d'affaires, de scientifiques et chercheurs qui veulent du bien pour notre pays et pour l'humanité toute entière. Vive la femme, Vie ma soeur, fille, femme, Mère Tunisienne.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.