Le Prix de la Paix Sean MacBride pour Lina Ben Mhenni
Lina Ben Mhenni a reçu des mains du président de la république irlandaise, Michael D. Higgins, le Prix de la paix Sean McBride qu'elle partage avec la militante féministe égyptienne, Nawal Saadaoui.
«A travers moi, c’est tout le peuple tunisien que vous honorez, c’est à tous les peuples arabes mais aussi à tous les jeunes du monde entier qui ont décidé de prendre leur destinée en main que vous apportez votre soutien et que vous encouragez à persister dans leur lutte pour un avenir radieux, pour un monde de justice, d’égalité et de libertés, pour une planète respectée par ses habitants et pour des relations humaines et internationales que en salissent pas les guerres, la violence et le désir d’hégémonie», a dit la jeune blogueuse tunisienne.
Avec émotion, elle a évoqué le combat pour la liberté des peuples palestinien et libyen, « la mobilisation des femmes tunisiennes pour préserver et affermir leur statut d’être humain , les blessés de la révolution qui pour plusieurs d’entre eux ne réussissent même pas à se faire prendre ne charge pour les soin, les jeunes emprisonnés ou exilés pour le simple fait qu’ils se sont exprimés sur les réseaux sociaux ou en taguant sur les murs» ; dénoncé «les appels à la haine et au sang, les hordes déchaînées qui voudraient saccager tous les rêves qui ont fait notre révolution »; et exprimé enfin sa fierté de voir son nom figurer sur la liste des lauréats du Prix de la Pais Sean MacBride en même temps que celui de Nawal Saadaoui, « qui a été l’une de mes idoles depuis ma tendre enfance du fait de la présence de ses ouvrages dans la bibliothèque de mes parents ».
Le Prix de la paix Sean McBride est décerné chaque année par le Bureau international de la Paix à une personne ou personnalité ayant accompli un travail remarquable pour la paix ou les droits de l’homme. Sean McBride dont ce prix porte le nom était l’un des pères fondateurs d’Amnesty international. Il a obtenu en 1974, le Prix Nobel de la Paix.
Le texte intégral du discours de Lina Ben Mhenni
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Félicitations,mais surtout ne baissez pas les brans,ce dont j'en suis certain.Une nouvelle belle claque à tous les obscurantistes sortis du bois le lendemain du 14 janvier,et qui n'ont qu'un seul objectif,voyager dans le temps et renvoyer la Tunisie plusieurs siècles en arrière,vers les khalifats?