News - 11.07.2012

Les pénuries d'eau potable : faut-il incriminer la canicule ou tout simplement l'incompétence ?

A  peine les clameurs soulevées par l’affaire  Baghdadi Mahmoudi se sont-elles tues qu’une nouvelle crise, beaucoup plus grave que la précédente, vient de surgir avec les pénuries d’eau potable qui ont privé une grande partie de la population d'une denrée indispensable pendant cette période de l’année. Pressées par « la rue » d’y remédier  rapidement, les autorités ont dû reconnaitre que cette situation durera encore quelques jours. D'ailleurs, tout porte à croire que nous n'en sommes qu'au début d'une crise qui loin de se résorber a pris de l'ampleur ces derniers jours, gagnant, de proche en proche, certaines régions du sud et du centre, toute la côte est puis le nord-ouest, notamment le gouvernorat de Jendouba considéré pourtant avec Séliana comme le château d'eau du pays, soit à peu près les deux tiers du pays.

Parmi les raisons qui ont été invoquées pour expliquer cette pénurie, la surconsommation d’eau "due à la canicule",  la diminution de la nappe phréatique et les coupures d’électricité (provoquées elles aussi par la surconsommation d’électricité) au niveau des stations de pompage et même lespauvres... libyens. Des raisons qui emportent d'autant moins la conviction qu’en 56 ans d’indépendance, notre pays n’a jamais été confronté à pareille situation, y compris pendant la première période de transition, malgré les périodes de sécheresse et les pics de chaleur si fréquents pendant la saison estivale ainsi que les problèmes de sécurité, ni même eu recours au rationnement de l’eau. Notre incrédulité est d’autant plus grande que  la majeure partie du pays a été bien arrosée cet hiver et les barrages pleins comme ils l’ont rarement été. Quant "aux températures élevées" dont on fait grand cas, elles ont rarement dépassé les normales saisonnières et de ce fait ne peuvent pas être tenues pour responsables de la situation actuelle.

Peut-être faudrait-il  chercher une autre explication: incriminer par exemple l’imprévoyance des responsables, un doux euphémisme pour ne pas appeler un chat un chat et taxer les responsables de cette crise d' INCOMPETENCE.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
Hamadi,B. - 11-07-2012 19:21

Les Tunisiens ont le choix entre la carotte et le baton. Ce problème d'eau vient de s'ajouter aux problèmes déjà cités: les salafistes,le drapeau,Nesma,Abdellia, Bagdadi,Arafat,l'ouverture des frontières etc..

Amouri - 11-07-2012 21:17

Il y a dans ces phénomènes de pénuries d'eau et d'électricité une odeur d'ordre politique. En fait, on peut tout faire pour affaiblir le gouvernement !

Candide - 11-07-2012 21:31

J'ai une petite idée, elle vaut ce quelle vaut. Encore une histoire de salafistes, s’ils ne s'étaient pas mis en tête d'empêcher toute la population de boire du vin ou de la bière et je ne sais encore quel breuvage et de fermer de force les débits de boissons, les gens ne se seraient pas mis à boire de l'eau. Le vin est pourtant considéré dans la religion catholique comme le sang de Dieu. La médecine conseille aussi un verre de bon vin à la fin de chaque repas. C'est bénéfique pour les artères. Je ne vois pas d'autre raison......Hihi !

bounab - 11-07-2012 21:59

a propos entre autre la punirie de l'eau dans tous les domaines concernant notre pays, du balayeur au president dans toutes les categories sociales sans exeptionaucun ne merite d'étre qualifier de responsable, tous ile ne pensent qu'a se remplire les fouilles.nous mettons au défit quiconque de démontrer le contraire, car sont des fénéants et des vaux rien.La Tunisie ne manque de rien, sauf les hommes dotés de conscience et qui mérite d'etre qualifier, de responsable et de compethent.

Mustapha Gnaoui - 11-07-2012 22:59

Ce sont toujours les pauvres et les démunis qui payent la facture

al07 - 12-07-2012 18:01

Sans conteste l'INCOMPÉTENCE !!Pourquoi cela ne se produisait pas "avant" ?? Les Nahdahouis et leur gouvernement de fantoches ont changés tous les responsables et nommés à la place des membres de leur parti qui n'ont aucunes compétences,on voit les résultats aujourd'hui !!

A. Chaibi - 13-07-2012 08:44

Cher Leaders: Vous nous avez habitué a traiter ce genre de problème en profondeur. Pourquoi évoquer l'incompétence et ne pas le sabotage? La Tunisie a toujours géré ses ressources en eau d'une manière efficace. Ce sont principalement les mêmes équipes techniques encore et toujours donc de quelle incompétence on parle. La Tunisie aujourd'hui a besoin de traiter ses problèmes avec tout le professionnalisme qui se doit. Le citoyen a besoin d'être éclairé mais pas excité, il l'est suffisamment déjà.

al07 - 13-07-2012 10:55

@A. Chaibi.Le "sabotage" est au sommet de l’État ! Lorsque que l'on place à des postes de responsabilité des incompétents notoires,alors oui,on peut parler de sabotage !

Ben Abid - 15-07-2012 11:16

ceux qui détiennent les postes à responsabilité n'ont pas la compétence requise ! point barre . Unissons nos efforts chers tunisiens et chères tunisiennes pour aller de l'avant et ne pas baisser les bras . Néanmoins une stratégie de prévention pour un changement de comportement civique et démocratique serait recommander pour l'avenir de la population tunisienne. Bien sûr il faut s'appuyer sur les enquêtes déjà réalisées et refaire un état des lieux bien ficelé. Aussi et surtout axer sur la coordination entre les différents Ministères et structures publics afin d'arriver à bon port.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.