News - 04.03.2012

La redevance sur la radio et télévision sera-t-elle supprimée ?

La redevance collectée par la Steg auprès de ses abonnés au titre d'une redevance sur la radio et télévision a été vivement contestée par les sit-inneurs proches d'Ennahdha qui campent actuellement devant le siège de la Télévision Tunisienne. Ils appellent à ce que ses recettes soient reversées à un fonds pour l’emploi. D’autres, encore plus radicaux, réclament sa suppression pure et simple. 

Calculée à partir d’un taux allant de 4 à 10 millimes par kw consommé, avec un plafond de 3,5 D par mois, cette redevance est censée contribuer au financement des stations radio et chaînes TV publiques. Son montant avoisine les 35 MD par an. Mais, en fait, l’Etat en retient une bonne partie et rétrocède le reste aux deux établissements publics de la Radio et de la Télé. Dans le système actuel de financement de ces médias publics, les produits de cette redevance constituent le matelas de base auquel doivent s’ajouter les recettes publicitaires et les droits de vente des productions, ce qui reste toujours bien en deçà des besoins. Un dotation d’équilibre est nécessaire pour fournir le complément et boucler un budget, sans cesse compressé.
 
Qu’elle soit totalement supprimée ou dédiée à l’emploi, cette redevance manquera terriblement aux médias audiovisuels publics et pose le problème de leur financement, mais aussi de leur gouvernance et de leur mode de fonctionnement. Un vrai débat que la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA), dont  la mise en place se fait attendre, aura à trancher rapidement.
Tags : News Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Mohamed Elyes Kchouk - 05-03-2012 04:52

C'est tout à fait normal de supprimer la contribution du citoyen s'il ne participe pas à la gestion de cet argent par l'intermédiaire de ses élus. Si ces instances "nationales" demandent, au nom de la liberté de l'information, à être indépendantes, ils faut qu'elles s'alignent avec les chaînes et radio privées. On ne peut malheureusement avoir le beurre et l'argent du beurre. Il faudrait par ailleurs reaffecter tout le personnel payé par les deniers publics. On ne va quand même pas accepter de pays des indépendants même pas "provisoirement". Je suis d'ailleurs persuadé qu'en tant 4ème pouvoir, ces instances méritent de "dégager" le parquet au même titre que les 3 autres des deux régimes dictatoriaux. La comédie n'a que trop duré. Le personnel de l'information est loin d'être blanchi de toutes les malversations et complicité dont il n'a été que trop longtemps acteur et plus souvent auteur même. Quoi? Nous n'avons rien oublié! Et il est encore tôt pour se faire une virginité! L'erreur serait de croire qu'on peut tromper le peuple deux fois!

drmohamedsellam - 05-03-2012 11:25

Suppression des redevances TV-Radion Il y a bien longtemps,j'ai été le premier à protester contre cette injustice flagrante..Payer des redevances, s'ajoutant arbitrairement à la consommation Steg,est une mesure inacceptable ,d'autant plus qu'on ne se sait pas exactement où vont ces redevances ..sûrement dans le passé elles auraient été englouties par des brebis galeuses du régime déchu..Je demande,quant à moi,que ces redevances soient versées dans une caisse spéciale,sous contrôle d'un comité culturel, pour la promotion du livre en Tunisie (édition,publication,impression et diffusion ...en sus des aides financières aux écrivains)..Par ce moyen,ces redevances continueront à alimenter des faits culturels..et cette fois dans un cadre plus sérieux et plus transparent…Le livre est en état d’agonie,il faut donc des mesures d’urgence pour sa résurrection et il n’y a pour le moment que cette possibilité pour sauver le livre et lui donner ,à mon sens,une nouvelle vie.. Drmohamedsellam Sellam83@yahoo.com?

monia - 05-03-2012 13:08

Tous services publics étant rémunérés, cette redevance ne doit pas être éliminée.

belfahem - 06-03-2012 10:21

j'ai demandé la suppression des redevances de la nat1 et nat2 dans plausieurs commentaires et je continuerai à le faire jusqu'à sa suspensien cet établissement qui cherche son indépendance et sa liverté d'expression doit chercher son financement d'une façon autre que le public Tunisien.

Jawhar - 07-03-2012 13:15

Le problème de la radio et télévision publiques ne sera résolu qu'avec la totale privatisation. Le gouvernement doit accélérer la mise en place de l'équivalent tunisien du CSA français.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.