News - 17.07.2011

Qui est derrière la violence et les troubles durant le week end: "un mot d'ordre des extrèmistes" dénonce le ministère de l'Intérieur

 Weekend marqué par de nombreux actes de troubles et de violences qui ont déferlé sur nombre de villes et localités de Tunisie. Menzel Bourguiba, Cité Ettadhamoun, mais aussi, Jebeniana, Kairouan et Sousse n’y ont pas échappé. Pour le ministère de l’Intérieur : ces évènements viennent suite « à l'échec du Sit-in d'El Kasbah3 » auquel ont appelé « des partis politiques extrémistes » qui cherchent à faire avorter le rendez-vous électoral du 23 octobre soutenu en cela par une chaîne de télévision dont le communiqué ne précisé pas l'identité. »

 
Le ministère de l'Intérieur a, en effet, dénoncé, dimanche, un mot d'ordre des extrémistes pour semer le désordre dans le pays, faisant part de mouvements de troubles accompagnés d'actes de destruction et d'incendie dans différentes régions du pays. Le ministère accuse "des groupes d'extrémistes" d'avoir perpétré des actes de troubles, de destruction et d'incendie "suite à mot d'ordre donné par des forces extrémistes afin de ternir le climat de sécurité et de stabilité qu'a connu le pays ces derniers temps", citant les régions de J'beniana, Kairouan, Sousse, Hammam Ghezaz, Sers, Negra, Cité EL Intilaka (Tunis) et El Agba (La Manouba).
 
Ces actes de troubles, précise le ministère, ont atteint leur paroxysme dans la ville de Menzel Bourguiba où "un groupe d'extrémistes religieux accompagné de délinquants" a attaqué le poste de police de la ville où il s'est emparé de deux fusils ''Shtayer'' et d'autres équipements. Les manifestants ont ensuite incendié le poste de police, le centre ''Ennajah'', la recette des finances et le siège de la CNAM ainsi que des voitures et des centres commerciaux.
Les accrochages entre policiers et manifestants ont fait six blessés parmi les policiers, dont quatre sont actuellement en soins intensifs. Les policiers se sont opposés aux manifestants «sans pour autant faire usage d'armes à feu».
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
patriote - 17-07-2011 23:38

ça va être dure de faire apprendre à ces têtes de mule un peu de démocratie et un peu de liberté responsable.C'est vrai qu'on est amené à conclure que leur place naturelle finalement est à la prison comme l"avait fait zaba,il faut reconnaitre qu'il a raison sur ce point.ils sont loin de mériter un pays libre et démocratique.on les laisse se parquer et foutre la merde à el kasbah ou bien on fout la merde partout,voilà l'élocence de leur manière de faire les choses, cher compatriotes,ça promet!

Franzaoui - 18-07-2011 08:56

Bonjour, Je ne comprends pas la frilosité du ministre de l'intèrieur. S'il veut que les troubles cessent il doit donner les ordres suivants : En cas de manifestations pacifiques, laissez faire. En cas de manifestation avec désordres, arrétez les perturbateurs En cas d'actes de violences extrèmes, faire une sommation avec tirs en l'air et si cela continue, tirer sous la ceinture sur les plus dangereux. Sans cela ils vont s'enhardir de plus en plus et des voyoux hésitants vont les rejoindre. De plus lorsqu'un individu menace un reprèsentant de l'ordre public celui ci doit riposter en fonction de l'armement de la personne (exemple ne pas tirer s'il vous crache dessus, la matraque suffit)

Ben taher - 18-07-2011 09:56

Les décideurs actuels – très probablement du fait de leur âge avancé et qu’à un certain moment ils ont fait partie des gouvernants et qu’ils ont profité du système- une donnée fondamentale est loin d'être prise à sa juste valeur pour couper l'herbe sous les pieds des extrémistes : il faut absolument démontrer au peuple que le mal acquis ne doit pas profiter sans quoi il n’est absolument pas possible de démarrer une nouvelle ère dans notre pays. La majorité du peuple qui se lève tôt pour travailler dur pour enfin arriver à survivre n’acceptera jamais de continuer à voir des « malfrats ignares » engraissé par la corruption, les marchés trafiqués, les faux appels d’offre et les fausses factures- profiter de villas luxueuses avec piscineS et eux leur progéniture rouler dans des voitures de plus de 300 MDT.

khlifi - 18-07-2011 12:48

Je pense, pour ma part, que nous avons ras le bol de ces mouvements de protestation sauvages qui enveniment la situation politique et neutralisent la volonté d’investissement et donc de création d’emplois. Notre problème prioritaire est la sécurité et la stabilité condition sine qua non de la reprise économique et donc de la satisfaction des revendications de nos chômeurs de plus en plus nombreux. Les mouvements de défense des Droits de l’homme, après avoir vécus longtemps muselés, se sont déchainés contre toute atteinte aux droits fondamentaux, modifiant ainsi le rapport de force entre les agents du Ministère de l’intérieur et le citoyen qui manifeste. Le citoyen a toujours raison et la Police a toujours tort. Sur Nessma, Monsieur Jourchi que j’estimais jusqu’à hier, n’a vu que le président d’un parti, des journalistes et des manifestants qui ont été tabassé. Il n’a pas vu les policiers blessés (yeux tuméfiés et rétine décollée, larges cicatrices au cou..) et dont au moins un était dans le coma. Dites-vous bien que si ces policiers sont dans cet état grave, c’est parce que le Ministère de l’Intérieur a sans doute donné ses instructions fermes pour ne pas tirer à balles réelles même en cas de légitime défense. A aucun moment il n’a reconnu que la manifestation était illégale ! Nous sommes à la croisée des chemins car l’objectif de la révolution et la Paix sociale sont en jeu. Je lance un appel pour que : - les médias soient davantage responsables en évitant d’inviter les personnalités qui sont promptes à mettre de l’huile sur le feu et à veiller que les débats soient toujours contradictoires pour que la vérité et rien que la vérité éclate, - Que les défenseurs des droits de l’homme soient plus objectifs, diminuent la pression exercée sur le Ministère de l’intérieur et engagent une campagne de vulgarisation de l’exercice démocratique du droit d’expression et de manifestation, - Que le Gouvernement rappelle que toute forme de manifestation dont les autorités n’ont pas été préalablement informées sont illégales et que la Loi sera appliquée dans toute sa rigueur y compris le droit de l’agent à tirer à balles réelles en cas de légitime défense et en cas d’atteinte à ses locaux et à ses biens après les sommations d’usage et - Que les autorités chargées de l’Internet puissent trouver le moyen légal de remonter à toute personne qui diffuse de fausses informations sur le web et de le traduire en justice.

drmohamedsellam - 19-07-2011 10:30

Pas de pitié pour ces criminels! Il faut les mettre sous les verrous pour le restant de leur vie.La Tunisie ,libre et indépendante,n'a pas besoin de ces monstres impies,ces saccageurs impitoyables de nos biens,ces semeurs de zizanie pour créer un climat permanent de trpuble et d'insécurité au sein du pas. Donc il faut les mettre hors d'état de nuire en les frappant d'une main de fer. Pas de pitié pour les ennemis de la Patrie.. Vive la Tunisie et qu'elle jouisse de la paix pour toujours! drmohamedsellam sellam06@hotmail.com 00216960685685

Ben taher - 19-07-2011 11:18

Le regain de tentions dangereuse auquel on assiste ces jours est du à 2 causes essentielles : 1- Des mouvements politicosociodémagogiques qui s’aperçoivent que les élections ne vont pas leur permettre de s’affirmer et concrétiser leurs conceptions farfelues. 2- Des personnes et groupes de personnes souvent groupements familiaux qui ont accumulé des fortunes colossales du fait d’une proximité avec les 2 pouvoirs précédents, qui ont profité à fond du système de corruption et des malversations durant plus de 50 années et qui refusent d’entendre même parler d’un changement quoi que se soit même pas d’ordre fiscal et qui sont prêt à tout pour conserver leurs mal acquis Des solutions à ces 2 problèmes existent car nous ne sommes pas les 1ers à se confronter à ces situations, il suffit de gratter ses méninges.

Bibi - 19-07-2011 16:55

De tels agissements ayant pour perturbation à l'ordre public ne sont plus tolérable et devront être poursuivis par la justice conformément aux droits civils de citoyenneté; La démocratie aussi est de respecter et se conformer à l'application de la loi.

Marcel Chab - 20-07-2011 03:20

Le gouvernement accuse Ennahdha de chercher à torpiller les élections libres prévues pour Octobre 2011en créant un climat d'insécurité dans le pays. Par contre, Ennahdha affirme que ce sont les jeunes révolutionnaires qui sont à l'origine des troubles car le gouvernement a considéré avec mépris leurs revendications légitimes à savoir: le jugement des snipers, la récupération de l'argent volé par Ben Ali et les Trabelsia, l'épuration des institutions étatiques des RCDistes et autres corrompus et criminels de l'ancien régime,...Pour affaiblir les islamistes extrémistes en les privant de tels arguments dans leur discours, le gouvernement n'a qu'à satisfaire immédiatement ces revendications légitimes !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.