Success Story - 31.05.2011

Mohamed Malouche, consultant aux Etats Unis : la Tunisie au coeur

Mohamed Malouche 39 ans est un Tunisien résident aux Etats Unis qui a l'amour de la patrie chevillé au corps ! Qu'il soit  Consultant au cabinet Deloitte à Washington ou militant engagé au service du Tourisme tunisien. Tout comme son père,  feu si Naceur Malouche, le doyen du tourisme tunisien. Bon sang ne saurait mentir.

Ah, si Naceur ! Mohamed évoque sa mémoire avec beaucoup d’émotion. Président la SHTT pendant de longues années, il avait été le précurseur de la première chaîne hôtelière en Tunisie. Grâce à son dévouement pour le tourisme de son pays, la Tunisie a été élue dans les instances dirigeantes de l’A.I.H (Association internationale de l’hôtellerie), de la FUAAV (Fédération internationale des agences de voyages). Il avait, également, été le fondateur de l’Union arabe de l’hôtellerie, de la Fédération du Grand-Maghreb  et de l’Union arabe du tourisme. Il voulait attirer en Tunisie les plus grands TO (Tour opérateurs) et les plus grandes chaînes hôtelières.
 Et voilà que, sur ses traces, Mohamed lance son projet PROMOTUNISIA (promotunisia.com), dont si Naceur avait été encore une fois l’inspirateur. Mohamed est convaincu que le tourisme culturel est un secteur porteur. C'est aussi pour lui un pont entre les USA et sa terre natale.

De cette terre natale que Mohamed garde le souvenir d’une mère enseignante en mathématiques qui s’est dévouée pour lui inculquer avec sa sœur  Fatma et son frère aîné, Mahdi le dévouement pour cette terre. Etudes  brillantes au lycée Pierre-Mendès-France (bac  1989) puis dans les écoles préparatoires de Paris jusqu'au  diplôme de la Telecom & Management Sud Paris. Il débarque ensuite aux states et plus précisément au Michigan State University où il obtient son Mastère en Télécommunications.

Devenu consultant à Deloitte depuis 2006, cela ne lui  a pas fait oublier ses racines. Et le voilà à la tête du TAYP (Tunisian American Young Professionals) www.tayp.org. Travaillant sur le networking entre les USA et la Tunisia, à travers les Think tanks, les chambres de commerce, FIPA, NEST, etc,  Mohamed et ses compatriotes résidant aux Etats Unis essayant de faire passer le message d'une Tunisie terre d'accueil pour les investissements. Mais la mission de TAYP ne s'arrête pas là : «nous voulons aussi être une  source d’information pour aider les entreprises tunisiennes à faire du business aux Etats Unis », nous confie Mohamed Malouche.

Marié à une Tunisienne, cadre au siège de la Banque Mondiale à Washington, Mohamed est père de Aziz (8 ans) et  Amine (20 mois) à qui il essaiera de transmettre son attachement à la Tunisie. « C’est un grand défi que je vis au quotidien. Avec ma femme, nous voulons que la Tunisie soit constamment présente dans notre vie et dans nos discussions».
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Mme rakia belkahia - 24-08-2011 09:53

je suis trés heureuse de voir que nos jeunes tunisiens à l'etranger se regroupent et pensent à etre utile à leurs pays qui en bien besoin en ce moment, j'ai eu pour professeur votre mère au lycée el omrane et je garde d'elle le souvenir d'une passionée de maths et d'une dame trés respectueuse des valeurs humaines et je vois qu'elle a bien transmis cela à ses enfants . merci d'oeuvrer pour la Tunisie et ne vous decouragez pas si cela ne se passe pas aussi vite que vous le voulez .es ce que votre TAYP peut servir d'intermediaire pour aider des jeunes tunisiens diplomés à rejoindre les USA et y decrocher un job ou un stage .

Mohamed Mrad - 24-08-2011 13:52

Félicitation Mohamed j'ai connue personnellement si Naceur je ponce que vous ferais du chemin tel père tel fils . J'ai un chantier naval a la marina de Monastir et je suis president de la sections patrimoine maritime de l'association A.R.E.M.S.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.