News - 24.04.2011

Ahmed Nejib Chebbi cale sur la question du Nikab, réponse le 3 mai prochain

A force de chercher à ratisser large et conquérir le maximum de voix en laissant le flou l’emporter sur certaines de ses positions, Ahmed Néjib Chebbi, leader du PDP risque-t-il de décevoir des électeurs potentiels ? Il vient d’en faire l’expérience, samedi après-midi, devant plus de 250 participants au débat organisé par l’association Esprit Citoyen, aux Berges du Lac. Sa prestation était suivie avec attention et sans contestation jusqu’au moment où vint l’épineuse question du Nikab.
 
Ne voulant pas condamner franchement le port du Nikab, Ahmed Néjib Chebbi s’est livré à une analyse peu convaincante aux yeux d’une bonne partie de son auditoire, sur « l’esprit et la philosophie » de la question, faisant prévaloir le respect des libertés individuelles. « Comment réagissez-vous alors si les homme commencent à se promener dans la rue portant une cagoule ? » l’interpelle un médecin. « J’en serais étonné, surpris, lui répondra-t-il !»
 
Toujours sur le même registre : « accepteriez-vous qu’une femme médecin portant le Nikab, refuse, à l’hôpital public, d’ausculter un patient de sexe masculin ? » Réponse : « N’allez pas la consulter, il va falloir essayer de trouver un autre médecin. » Murmures dans la salle, certains se lèvent et quittent la salle.
 
Ahmed Néjib Chebbi essaye de se reprendre : « De toute façon, bientôt vous saurez tout sur le programme du PDP et vous pourrez alors en juger. Il sera révélé le 3 mai prochain. » Les présents n’auront donc qu’à patienter. En attendant, ils continuent dans le hall de l’hôtel, leurs échanges et débats, sans s’engager quant au choix de leur candidat.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
37 Commentaires
Les Commentaires
Beji I H - 24-04-2011 18:55

Le NIKAB n'a jamais fait parti de le tradition vestimentaire Tunisienne, et n'a rien de musulman. En plus de priver la femme de liberté, il la transforme en fantome. Ce vêtement n'a rien a faire en Tunisie. Ma grand mere et mes tantes portaient le sefseri, elles étaient musulmanes, pratiquantes. Rien ni personne ne se posait de questions. Cette horreur qu'est le NIKAB est une honte à la condition de la femme au 21ème siecle

Mouelhi - 24-04-2011 19:09

Bonjour !de jour en jour,les personnalités qui font l'arrière plan de l'écran politique en TUNISIE ,commencent à décevoir !Oui ! il y a lieu de le dire ,après les 100 premiers jours de la révolution !Nul ne fait l'unanimité autour de sa VISION des choses qui nous intéressent !Le peu qui ont osése manifester ,ont trop tapé sur les aspects religieux !Là aussi ,NOUS n'avons pas besoin de leurs approches !Enfin ,quand on se bloque on revient à hiKAYET RAS EL GHOUL,accusant ou dénigrant les adversaires !Une question s'impose :Est-ce que nous avons une élite POLITIQUE en TUNISIE ,et quel est son programme en totalité ,Et qu'on le divise entre eux MAALICH !Dommage !j'e crains que les simples citoyens ,ayant marre et déçus refasse le DEGAGE au PLURIEL !

El Pacha - 24-04-2011 22:42

Je peux concéder qu'il s'agit là d'un couac dans la stratégie du PDP. Un couac qu'il faut "traiter" au plus vite afin que des milliers de citoyens puissent faire leur choix de candidat.

Dubitatif - 25-04-2011 07:40

Nejib Chebbi ne veut qu'une chose: la présidence de la République. Il veut le pouvoir pour le pouvoir. D'où ses prises de position, souvent contradictoires depuis le 13 janvier et meme avant Chebbi. On n'est pas au bout de nos sirprises avec lui

citoyen - 25-04-2011 08:13

Assez d'hypocrisie! ceux qui reprochent à N Chebbi sa position non tranchée sur le Nikab se fourrent le doigt dans l'oeil . messieurs les démocrates républicains si vous souhaitez obtenir le maximum de sièges le 24 juillet prochain , ce ne sera surement pas en vous positionnant en ultras contre toute pratique (même exagérée ) de la religion. Le cas échéant l'autre bord vous accusera de "mécréants" avec toutes les conséquences catastrophiques en termes de nombre de vois perdues. Ayez simplement conscience de la composition socio démographique de la Tunisie, vous vous rendrez compte que la Tunisie ne s'arrête pas à la Marsa et Berges du Lac^...

MZIDI - 25-04-2011 08:52

C'est la langue de bois!Ainsi le parti pourra s'allier aux plus consevateurs ! C'est donc la chasse aux voix à l'élection ! C'est l'opprtunisme ... à proscrire !

gas - 25-04-2011 10:13

J'ai assisté au débat. Je trouve que le titre "Nejib Chebbi cale sur la question du Nikab" n'est pas approprié. Néjib CHEBBI a dit qu'il était contre le Nikab mais qu'il n'était pas favorable à une loi l'interdisant, au nom des Libertés Individuelles. Il a ajouté qu'il fallait traiter cette question comme dans les pays anglo-saxons par des arrêtés d'interdictions dans certaines situations où le port du Niqab met en jeu la santé, la sécurité et la liberté d'autrui. Il a aussi indiqué que la société civile devait réagir contre le port du Nikab non pas par des lois par un comportement pacifique pour marginaliser les porteuses du Nikab qui finiront par y renoncer.

Moez - 25-04-2011 10:41

Cela m'étonne vraiment que certains tunisiens reprochent à un homme politique d'exprimer un avis personnel sur une question que je trouve très secondaire par rapport aux défis qui attendent les tunisiens. Chebbi aurait pu facilement donner une réponse évasive sur la question du niqab ou détourner le sujet comme le font les autres personnalités politiques. Je trouve que la position officielle du PDP par rapport aux partis islamistes est claire. Chebbi et Maya Jeribi se sont exprimés longement sur la question ces dernières semaines ( Essabah, mosaique fm...etc) et ils ont précisé que Ennahdha est un adversaire politique, qu'il ne peut y avoir d'alliance avec ce parti et qu'ils s'opposent catégoriquement à l'instrumentalisation politique des mosquées. Mais la vrai raison de cet acharnement contre Chebbi, c'est que les derniers sondages démontrent que le PDP est en train de devenir aux yeux de nombreux tunisiens la force politique la plus apte à gouverner la Tunisie de demain, et cela dérange plus d'un.

Tounsi y7ib Tounes - 25-04-2011 11:20

Je savais bien que la plupart d'entre eux étaient opportunistes. Mauvais calcul, en cherchant à conquérir le maximum de voix à travers les analyses floues, décevantes et non convaincantes, il perdra sûrement les quelques voix acquises à sa cause.

mohamed ayari - 25-04-2011 13:26

BONJOUR MR, POURQUOI NOTRE CONSULAT REFUSE LES FOTOS DE NOS FEMMES AVEC LE PORT DU KHIMAR PAS NIKAB ET AVEC DES PAROLES NN ACCEPTABLE[RIEN NA CHANGER CEST COMME AVANS LE 14 JANVIER] ONTS A REPONDU MERCI BCPS ON A AQUI ECRIRE ET CELUI QUI NOUS EXPLIQUE COMMEMNT RIEN NA CHANGER KIF KIF AVANS LE 14L1L2011. MONSIEUR SIL VOUS PLAIS EXPLIQUER A CES MONSIEURS QUE TT A CHANGER MNT VIVIE TUNIS LIBRE APRS 14JANVIER. IRJALHAAS MAWJOUDINE INCHALLAH MERCI

aminebh - 25-04-2011 13:27

Je suis du même avis que ''gas" et A.N.Chebbi a bien répondu à la question sans caler. Il a donné son avis (que c'est une horreur) et qu'il ne peut l'interdire catégoriquement par une loi et ce au nom des libertés individuelles. Que sa réponse plaise ou pas ça c'est une autre question. Et les gens qui sont partis ont tord car il faut savoir écouter et accepter les avis contraires.

Adnane Mokrani - 25-04-2011 14:00

C’est une réponse trois fois sage à une question piège : (1) C'est un problème très secondaire ; (2) la meilleur façon pour lutter contre l’exhibitionnisme provocateur du Nikab est de l’ignorer autrement il gagne par le prohibitionnisme une visibilité et une publicité gratuites ; (3) c’est une réponse extra libérale du style anglais.

mokaddem - 25-04-2011 14:01

PAS DE NIKAB CHEZ NOUS

walid - 25-04-2011 14:06

je pense que ce sujet prend beaucoup plus de son volume de nos jour, il y a plus important, l'avenir politique et social de notre tunisie, des braquage partout, des envahissements de terrains de football, un état critique dans nos frontières avec la lybie, et nous on discute le port du niqab???? c'est décevant...

Dorra JAOUADA - 25-04-2011 14:39

De toute manière si Nejib reste égal à lui même niant ses anciennes alliances avec Nahdha et POCT pour embéllir son image mais de toute manière Enes ta3ref el ness

mahmoud Bédoui - 25-04-2011 14:44

C'est vraiment drôle de le voir et de l'écouter. Il rêve de devenir président de la république ? Tristement triste pour lui, pour ceux qui croient en lui et surtout pour la Tunisie. C'est bien lui qui avait appelé à maintes reprises à reconnaître la Nahdah comme parti...démocratique. Cela montre son sens très aigu de la politique...politicienne. Entre-temps, les islamistes lui ont bien montré leurs sens très profonds de la démocratie. La suite sera encore plus douloureuse pour le pays.

Ben Ghachem Lotfi - 25-04-2011 14:45

Laissons N Chebbi ratisser large, il aura suffisamment de voix pour au moins un siège dans chaque circonscription. Soutenons tous, nous les modernistes, une coalition qui pourrait émerger ces jours-ci, pour marginaliser davantage les courants islamistes; Je pense à AFEK TOUNES, BELKHOUJA, CHARRAD, TUNISIE LAÏQUE etc...Quant à N Chebbi, il ignore que la permissivité vis à vis du niqab, ne lui rapportera aucune voix supplémentaire.

Adel Mothéré - 25-04-2011 14:53

rares sont les dirigeants qui dénoncent le port du Niqab. Cette tenue importée de contrées lointaines n'a rien à voir avec nos Us et coutumes. SOuvent noir, cet "uniforme" exprime un courant extrémiste loin du caractère tunisien. A sa place, je suggère le "sefsari" que nos grands- mères et mères portaient (la mienne encore et toujours), élégant, féminin, sans signe politique. Qui me dit ce qui se cache sous un niqab, une femme, ou un homme, tous deux pouvant porter des armes destructives ? Comment donc identifier le porteur de cette chose? Et puis Walid, le foot a été et continue d'être l'opium des peuples, et quand ceux-là se réveillent, ça donne le spectacle de Bizerte, et la Libye à nos portes: aux politicards et aux armées de défendre le Peuple. A nous, citoyens, de porter de l'aide, d'aller au secours des populations... au lieu de protester sur place. C'est confortable de le faire ainsi, à travers des écrits.

laabed - 25-04-2011 15:16

le niqab est anti code de statut personnel tunisien;faire une concession la dessus, c'est dangereux et opportuniste surtout pour un candidat à la présidence de la république

Mourad KILANI - 25-04-2011 16:31

Je ne partage pas. Mr Chebbi n'a pas cherché à esquiver. Il a posé un de ses principes fondamentaux qui est le respect de la liberté individuelle, tant que cela ne touche pas à la liberté d'autrui. Il a clairement dit qu'à titre personnel, il trouvait le Nikab affreux. Cela m'a rassuré et conforté sur sa stature d'homme d'état responsable et rassembleur. J'ai trouvé pour ma part l'intervention de certains participants très agressive. Certains lui ont demandé : et si une femme portant le Nikab veut faire un attentat terroriste? Réponse de Mr Chebbi : je n'ai pas le droit de porter des jugements sur des personnes en fonction de leur façon de s'habiller.

Patriote - 25-04-2011 18:15

Il faut être démocrate d'accord mais il faut être tranchant et net sur certaines fausses questions moyenâgeuse et ne pas perdre du temps sur le voile ou niqab ;il vaut mieux se dépenser pour des idées nouvelles comment réaliser cette démocratie tant voulue par des pans de générations en tunisie ,car tout le monde nous a à l'oeil pour voir sur quoi va aboutir finalement cette expérience unique dans le monde.Il ne faut pas les décevoir.

Salih - 25-04-2011 18:18

Monsieur A.N. Chebbi ne cale pas. Il décale! Et si je me réfère à la définition du mot décalage donnée par Larousse je trouverai: : « Le Décalage est un MANQUE DE CONCORDANCE » En continuant dans cette direction le PDP va vers sa décadence. Décevant monsieur Chebbi !

Omar Abdelmalik - 25-04-2011 18:21

Je ne vois pas au nom de quoi, l'état devrait s'ingérer dans les libertés personnelles !! Porter un "Niqab" ou "dos nu" relève de la liberté personnelle et ce n'est pas aux politiques de donner un avis sur le sujet ! C'est fou comment on est les "clients" les plus fidèles de la France ! Même pour importer ses débats les plus infectes ! Le moment est il de débattre d'un phénomène on ne peut plus marginal et d'en faire tout un cinéma !! Qu'avons nous apporter de factuel aux gens qui se sont révoltés !! Telle est, à mon sens, LA question à se poser aujourd'hui !

Jamel A. - 25-04-2011 18:26

On a l'impression qu'on veut tellement faire du mimétisme des débats en Europe (questions du hijab et du niqab en France) qu'on tombe en fin de compte dans un ridicule qui tue. Sachez que ces débats sont orchestrés en France par exemple par des politiciens pour des raisons purement électorales /et ou sociales : ratissage de l'électorat d'extrême droite et escamotage des colères sociales en période de crise. Pour preuve, si jamais les porteuses de niqab seront très nombreuses en tant qu'électrices la musique changera certainement. Sachez également qu'historiquement parlant, le premier état chiite qui a été créé dans le monde l'a été en Tunisie : c'est la dynastie Fatimide. Que la Abaya noire était portée dans notre pays (au sud et dans le Jerid entre autres jusquà nos jours) Le Sefseri l'était partout ailleurs mais il y avait le niqab qui cachait le visage sauf les yeux pour certaines régions et y compris les yeux pour certaines autres régions. C'est de l'histoire certainement. Mais si des personnes sont convaincues qu'elles veulent le porter sans aucune contrainte extérieure, il reste de leur droit et seulement de leur droit. Sinon que pouvons nous dire des touristes qui se baladent en mono- kini sur nos plages (pourtant certains tunisiens justifient les lois contraignantes sur le nikab en france par l'obligation de se conformer aux moeurs du pays d'accueuil. Deux poids deux mesures). Alors de grâce sortez de ce labyrinthe bizantin. Nous avons eu avec cette Révolution une chance inespérée pour construire une démocratie où tous les tunisiens peuvent vivre ensemble avec dignité et fierté enracinés dans notre culture arabo-musulmane qui a tant donné à la civilisation humaine. Nous devons méditer avec beaucoup d'intérêt le cas japonais : ils sont restés profondément enracinés dans leur culture : 95% des japonais ne parlent que la langue japonaise. Leur cuisine et leur vie intérieure sont restés très traditionnelles. Et pourtant ils ont su digérer les sciences et les technologies pour atteindre un haut niveau. Comme quoi sciences, technologies, démocratie et prospérité peuvent aller ensemble à condition de ne pas chavirer et de ne pas renier sa culture par exemple. Au Japon, 5% de la population seulement parlent des langues étrangères: leur rôle c'est de traduire toutes les éditions étrangères vers le japonais et vis versa. C'est de cette manière qu'ils préservent leur langue nationale. En Tunisie on massacre notre langue nationale. A méditer, car cela peut nous faire l'économie de plusieurs conflits inutiles et stériles. Car Il y a tant d'autres défis à relever.

Dr ZOUABI - 25-04-2011 18:27

Certes notre Tounes est une république... l'islam est sa relegion! Je m'en accomode. Je suis plutot laique et le Niquab me dérange mais je m'accomode et je ne serai pas de ceux qui demande son interdiction. Tout comme les barbus avec ... Kamis si ça lui dit bon courage? Par contre je souhaite la réciproque et le respect soit mutuelle: celle qui porte un bikini ou male portant le maillot de bain ou encore moi meme à la terasse d'un bar entrain de siroter mon verre ne soit pas attaqué ou ... insulté!? Je lui demande de passer son chemin. Lkom din oualya din. Bink oua bin Rabbi et ouana oua moulaya. Enfin Médecin moi meme je ne tolèrerai jamais, et je me batterai les armes aux mains s'il le faut, qu'une patiente femme demande à etre examiner par un médecin femme ou à l'école les filles refusent la piscine ou le sport voire les cours de sciences naturelles au sujet de la réproduction ou de la contraception et.... la sexualité. Ceci mettra à mal notre révolution et la Tunisie. Dommage que NC que j'ai un peu connu dans les années 2000, et avec lui le PDP n'a pas su et eu courage de prendre position.Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il s'agit d'un point secondaire. Avec notre révolution je me sui juré que plus jamais je ne cautionnerai l'inacceptable et ce quelque soit le prix à payer. Non et nonnous ne deviendrons pas l'Algérie des années de plomb.

Sahloul - 25-04-2011 19:52

@gas. TRAITER CETTE QUESTION DU NIKAB COMME DANS LES PAYS ANGLOSAXONS ?;Allons donc ! il y a une grosse différence entre un pays qui est en transition démocratique, provisoirement sans institutions, et un pays comme le royaume uni où les institutions fonctionnenet depuis des siècles et constituent des garde fous solides contre toutes les dérives.NON ! les hésitations de N.Chebbi sur cette question montrent que la classe politique actuelle manque de vision à long terme; aucun parmi les prétendants à la présidence de la république n'a la stature d'un vrai homme d'état; tous font de la politique politicienne et celà n'augure rien de bon pour la suite; la société civile doit impérativement se mobiliser pour exiger des partis politiques prétendument progressistes un engagement clair pour une 2ème république où toutes les religions peuvent coexister dans une communauté citoyenne, portée sur le progrès et le développement de tous

Slimen Zoubeidi - 25-04-2011 21:04

Chebbi est coherent dans ses idées et rien à voir avec le ratissage il est contre le Noikab mais pour la liberté individuelle j'avoue que ça m'a egalement deçu Toutefois, l'article est est de mauvause fois puisque j'etais present et personne n'a quité la salle Ce petit detail montre le parti pris de son auteur et c'est tres decevant !

El Béji - 25-04-2011 21:20

Ce que cherche M. Chebbi c'est brasser le plus large possible. Il est en train d'apprendre le cynisme politique, qui consiste à louvoyer et à faire feu de tout bois pour gagner les élections. Il a perdu une part importante de sa crédibilité en s'essayant ministre. Avec sa position sur le niqab, il n'est plus fiable. Dans l'absolu, il aura raté l'occasion de jouer un rôle important dans la Tunisie post-révolutionnaire qui, pourtant, ne regorge pas de leaders politiques.

adel manai - 25-04-2011 21:32

on leur donne une plateforme, beaucoup d'attention et on leur fait de la publicite gratuite. Combien sont elles? une infime minorite. Il y'a des questions plus urgentes.

elbahi - 25-04-2011 22:02

l’intérêt d'une telle question n'est pas tellement dans l’importance de cette question mais de tester la cohérence du discoure d'un homme politique et d'un partie de savoir jusqu’où un partit va dans une réflexion sur les questions de sociétés pour trouver des positions qui peuvent renforcer la paix sociale mais aussi basés sur des principes claires car c'est la que doit résider la force d'un partit politique qui n'est pas né depuis peu et qui en principe a eu plusieurs années pour réfléchir à tout ça

Yassine - 25-04-2011 22:57

On n'a pas assisté à la même réunion ou quoi? D'où est ce que vous sortez cette histoire de gens qui quittent la salle? Il a dit qu'il respectait les libertés individuelles et sur shems FM il a clairement dit qu'il trouvail le nikab TERRIFIANT. Article décevant comme de plus en plus souvent sur ce site.

Samia - 25-04-2011 23:05

A chaque apparition de Ahmed Néjib Chebbi Chebbi, ses propos sont déformés et retournés contre lui. Je me demande à qui profitent ces manoeuvres?

Noury - 26-04-2011 08:03

@ tous ceux qui pensent que la question est secondaire : Il s’agit d’un symbole qui fait l’actualité internationale. Dans cette société de mondialisation et globalisation, aucun pays ne peut vivre en autarcie, surtout lorsque ses revenus sont dépendants de sa coopération avec l’occident. La politique des pays occidentaux d’aide et de coopération est « hélas » injustement influencée par ce genre de symbole. Il est donc normal qu’un homme politique, de surcroît prétendant au poste suprême, ne prenne pas une position catégorique sur un sujet aussi « secondaire » pour certains, mais hélas « important » pour les analystes internationaux qui surveillent la transition tunisienne avec les télescopes les plus performants. Pour ma part, je n’ai pas de conviction personnelle sur la question. J’ai vu ma mère porter un Safsari que Bourguiba lui a enlevé. J’en suis resté à ce stade. Si je devais toutefois m’y prononcer, je dirais : Les femmes ont le droit de s’habiller comme elles le désirent à condition que cela ne soit pas imposé par les hommes.

labidi - 26-04-2011 09:29

la question di "nikab" si souvent abordée ces derniers temps est loin d'être une priorité pour le pays et l'avis de nejib chebbi sue ce point a été trés clair dés le depart. Si on reprend ce qu'il a dit la semaine dernière sur shemsfm puis samedi dernier a l'hotel concorde (j'étais présente a ce meeting), il a clairement repeté qu'il était personnellement contre le nikab et aussi le voile, mais qu'en tant que état, il respectait les libertés des citoyens en ce qui concerne leurs vetements. dire que si chebbi est "pour le nikab" est une interpretation erronnée de ses propos; discrediter un chef de parti sur une question derisoire et qui ne se pose pas vraiment actuellement dans notre pays est plutot discreditant pour le magazine!

fadhlaoui - 26-04-2011 10:17

monsieur nejib chebi est un homme sage et patriote; le sujet du niqab on doit le résoudre par le dialogue mais surtout pas par des lois.des fois on peut pas répondre par oui ou non.si c'était le voile on aurait dit oui sans réserve.

Abdelkrim (Genève) - 26-04-2011 15:54

C'est surtout un opportuniste, dont la stature de présidentiable a eu raison de son prétendu patriotisme, lorsqu'il a fallu choisir entre bien gérer la période transitoire (et donc rester au Gouvernement) et se réserver pour le vrai gâteau : la présidence, ce serait une belle revanche pour un politicien qui a mangé à tous les râteliers. Si son parti avait vraiment des convictions sincères, une question comme le niqab, véritable gangrène de discorde lancée pour nous préoccuper et pour nous occuper l'esprit, ne serait qu'une question sans importance à propos de laquelle la réflexion serait directe et toute simple : non dans la rue ! Que celle (ou celui d'ailleurs) qui ne veut pas être vue reste chez elle. Non aussi au nudisme dans la rue... Tous les excentriques restent chez eux. Car la définition de l'espace public, c’est qu’il est pour tous, dans la transparence.

amine - 26-04-2011 16:16

A ceux qui cherchent à débattre de tels sujets, je vous demande tout simplement à réflechier comment rendre les tunisiens et tunisiennes respectueux du code de la route.Si on y arrive, c'est que nous aurions réussi tout ailleurs!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.