Sabkhet Ben Ghayadha à Mahdia: un processus participatif pour esquisser ses perspectives
L’aménagement de la nouvelle zone urbaine et touristique Sabkhet Ben Ghayadha à Mahdia avance d’un pas significatif. Un groupement international a été sélectionné pour accompagner la démarche des pouvoirs publics tunisiens en vue d’esquisser les contours du projet afin de le proposer à des développeurs dans le cadre d’un partenariat public-privé.
L’approche adoptée est d’associer la société civile et, plus largement, la communauté urbaine locale à tous les stades de la première phrase. Du choix de la dénomination de cette ville nouvelle et de sa charte graphique, à ses grandes vacations et composantes, tout sera.
Le coup d’envoi sera donné le mercredi 14 janvier 2026 au siège de Nechaa Mahdia, avec des ateliers réunissant habitants, élus, professionnels et institutions publiques. L’événement mettra en lumière l’importance de l’implication citoyenne et des engagements institutionnels dans la co-construction d’un projet urbain exemplaire.
La journée débutera dès le matin avec la mini-conférence “Art & Identité”, explorant les liens entre créativité locale et identité territoriale. Elle se poursuivra par une réunion d’information grand public, offrant aux habitants l’opportunité d’échanger directement avec les porteurs du projet sur les choix urbains et paysagers, ainsi que sur les enjeux de développement régional et environnemental. L’atelier “Supports de consultation”, organisé en parallèle, permettra de préparer les documents de concertation et de recueillir les contributions citoyennes, avant la conférence de presse officielle à 11h30, moment central de la journée. Il s’agit en fait d’une série d’ateliers de concertation destinés à recueillir l’avis des citoyens, des élus, des professionnels et de la société́ civile sur les choix urbains, techniques et paysagers à venir.
L’après-midi sera marqué par une mini-conférence sur le développement régional, plaçant le projet Sabkhet Ben Ghayadha dans une vision territoriale nationale, et par une rencontre officielle au Complexe des jeunes de Mahdia, où autorités locales, députés et représentants institutionnels devraient réaffirmer leur engagement pour le succès du projet. La journée sera clôturée par un atelier de restitution des contributions, posant les bases du récit collectif du projet.
Cette journée clé s’inscrit dans une dynamique plus large initiée les 12 et 13 janvier 2026. La première journée sera consacrée à une conférence sur l’histoire de Mahdia, rappelant ses racines méditerranéennes et fatimides et posant les fondations d’une réflexion sur le développement régional et les grands projets structurants, en intégrant les enjeux environnementaux et climatiques. Le lancement du concours d’idées mobilisera la créativité des citoyens pour définir l’identité visuelle du projet. Le mardi 13 janvier permettra aussi la tenue d’ateliers de storytelling, visites de site, analyse du concours d’idées 2021 et workshops créatifs, donnant aux professionnels, élus et habitants l’occasion de s’exprimer sur les choix urbains et paysagers et garantissant une démarche de co-construction.
Porté par le groupement international MAP / ARLYNK / PwC, le projet Sabkhet Ben Ghayadha bénéficie d’une expertise complémentaire et d’un partenariat solide avec l’État tunisien, représenté par le ministère de l’Équipement et de l’Habitat, et l’Instance Générale de Partenariat Public-Privé (IGPPP). La convention structurante signée en novembre 2025 a réuni les acteurs institutionnels et privés autour d’un objectif commun : sélectionner un partenaire stratégique chargé de la mise en œuvre du projet. Cette démarche garantit rigueur, transparence et cohérence avec les priorités de développement régional et national.
S’étendant sur 142 hectares, dont plus de 30 hectares de plans d’eau, le projet vise à requalifier une zone marginalisée et sous-exploitée, en intégrant habitat, activités économiques, tourisme, services et espaces naturels de manière cohérente. Il ne s’agit ni d’un simple aménagement, ni d’un geste isolé, mais d’une vision structurée de la ville de demain, respectueuse de l’identité culturelle et environnementale de Mahdia, et favorisant l’attractivité économique, la création d’emplois et la qualité de vie des habitants.
À l’issue de cette première phase, Sabkhet Ben Ghayadha se positionne comme un projet urbain exemplaire, fruit d’un dialogue entre citoyens, professionnels et institutions, et porteur d’une ambition collective de modernité, de durabilité et de cohésion sociale.
- Ecrire un commentaire
- Commenter