News - 03.07.2022

Sadok Belaid dénonce haut et fort la version publiée par Saïed du projet de la constitution : « Ce n’est pas le nôtre, il présente des risques ! »

Sadok Belaid dénonce haut et fort la version publiée par Saïed du projet de la constitution : « Ce n’est pas le nôtre, il présente des risques ! »

Coup de tonnerre ! Le doyen Sadok Belaid prend acte "pour l'histoire". « Il est de notre devoir de proclamer avec force et en toute sincérité que le texte (du projet de la nouvelle constitution), publié au Journal officiel et soumis au référendum, n’appartient en rien à celui que nous avons élaboré et présenté au Président. C’est pourquoi, en ma qualité de président de la Commission nationale consultative, et après concertation avec mon ami le professeur Amine Mahfoudh et son accord, je déclare avec regret, et en toute conscience de la responsabilité vis-à-vis du peuple tunisien détenteur de la dernière décision que la Commission est totalement innocente du texte présenté par le président de la République au référendum national. »

Le doyen Sadok Belaid y est allé en force. Dans une lettre confiée au journal Assabah, il a tenu à remettre les pendules à l’heure, prenant toutes ses distances ainsi que celles des membres de sa Commission de la version publiée par le président Kais Saïed. A l’appui de ses propos, il a révélé dans son intégralité, le texte initial remis au chef de l’Etat.

Dans sa lettre, le doyen Sadok Belaid écrit : « Ce qui me pousse à proclamer cette vérité dépasse le souci de respecter des formes usuellement pratiquées en ce qui concerne les missions consultatives, pour porter sur le fond et ce que nous considérons beaucoup plus grave. Nous estimons en effet que le texte émanant de la présidence de la République renferme des risques et des défaillances considérables qu’il est de mon devoir de dénoncer. Comme les circonstances ne permettent pas de m’y étendre, je me limiterai à présent de signaler quelques-uns :

  • Effacement et dénaturation de l’identité nationale,
  • Retour surprenant à l’article 80 de la constitution de 2014 pour ce qui est du péril imminent, garantissant au chef de l’Etat des pouvoirs très larges, dans des conditions qu’il est le seul à même d’en juger, ce qui pourrait ouvrir la voie à un régime dictatorial,
  • La non-responsabilité politique du président de la République,
  • Un régime de régions et de districts suspect, flou, augurant de mauvaises surprises à l’avenir,
  • Une organisation incomplète et arbitraire de la Cour constitutionnelle et de ses attributions, comme par la limitation de ses membres au corps judiciaire, à la faveur d’un système de nomination qui réduit de son indépendance,
  • Absence de la dimension économique, sociale et environnementale dans le projet officiellement publié… »

Le texte initial élaboré par la Commission comprend après un bref préambule, 142 articles, répartis en 11 chapitres.

Lire aussi

Rafâa Ben Achour - Les dispositions transitoires : Entre la certitude de la ratification populaire et la perpétuation de l’état d’exception

Salsabil Klibi: Le projet de constitution proposé au référendum du 25 juillet 2022 : la revanche de la constitution de 1959 ?

Samy Ghorbal: Justice constitutionnelle, encore une occasion manquée ?

Ahmed Ben Hamouda : Lecture sectaire et vivre ensemble…!

Mouna Kraïem - Le président de la République dans le projet de constitution : Un président qui peut tout faire mais qui ne peut mal faire

Azza Filali - Nouvelle constitution : les mots ambigus ou absents

Officiel : Téléchargez le projet de la nouvelle Constitution



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Rachid Bouhamed - 03-07-2022 09:08

Je me disais bien, aussi ! Pour avoir été un étudiant des plus attentifs du doyen Sadok Belaïd lorsqu'il était encore dans les premières décennies de son sacerdoce professoral universitaire, donc dans la belle plénitude de ses moyens cognitifs et pédagogiques, je ne pouvais absolument pas souscrire à cette version de "nouvelle Constitution", ni même croire à l'authenticité de sa paternité !! Merci, Monsieur le Doyen, pour avoir levé quelques-unes, au moins, des ambiguités et étrangetés qui ravalent ce texte au niveau de projet de propagande résolument indigeste, et impossible à cautionner !

Aziz - 03-07-2022 09:40

Je me sens beaucoup mieux aujourd’hui que le 1er juillet après ma lecture du projet de la constitution de Kais Saied qui a été publié au journal officiel. C’était bien ce que je pensais: le texte est bel et bien celui de Kais Saied mais pas celui de la commission dirigée par les deux respectueux Professeurs, le doyen Sadok Belaid et son ami Amine Mahfoudh. La déclaration du doyen confirme qu'ils ont été réellement utilisés et piégés par Kais Saied. Incroyable mais vrai!

Tounsi Fakhour - 03-07-2022 09:45

De prime abord, ce projet de constitution est décevant. Il est taillé sur mesure pour KS. Son principal défaut : l’absence totale de garde-fous. Et cela pourrait être très dangereux. KS sera certainement reconduit pour un second et dernier mandat. Et après ? Cela n’augure rien de bon. Vu les éventuels futurs prétendants d’une classe politique pourrie. En conclusion : pour le moment, ce projet ne peut qu’améliorer la situation catastrophique de la Tunisie. En espérant qu’un amendement proche puisse corriger les dérives.

walii eddine - 03-07-2022 11:20

Comment faire confiance à un président qui n'écoute même les experts-conseillers qu'il a lui-même choisi pour élaborer la nouvelle constitution du pays. Voter "non" au référendum devient une mesure de salut public

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.