Who's Who - 13.05.2022

Le parcours de Nizar Ben Neji ministre des Technologies de la communication

Le parcours de Nizar Ben Neji ministre des Technologies de la communication

Profil

Né le 27 juin 1981, à La Manouba
Issu d’une famille d’enseignants, père inspecteur pédagogique dans l’éducation et mère institutrice. Fils cadet ayant deux frères.  

Études

École primaire Ibn-Jazzar (Babassat) à La Manouba
Collège Ibn-Rochd à Denden
Lycée Ibn Abi Dhief à La Manouba

Toujours le premier de sa classe, il a obtenu un baccalauréat mathématique. Il était major de sa promotion pour la spécialité mathématique dans son lycée.

Après deux années d’études préparatoires en math-physique à l’Institut préparatoire aux études d’ingénieur de Tunis (Ipeit), il choisit de continuer ses études d’ingénieur en informatique à l’École nationale des sciences de l’informatique (ENSI), pour enchaîner avec deux ans de mastère de recherche en télécommunications à l’École supérieure des communications de Tunis (Sup’Com). Il a poursuivi ses études doctorales à la même école pour obtenir le diplôme de doctorat en technologies de l’information et de la communication en 2012.

Il a continué ses recherches postdoctorales à l’université du Massachussetts à Amherst, aux Etats-Unis d’Amérique, dans le cadre du prestigieux programme Fulbright.

Ses travaux de recherche ont porté essentiellement sur la cryptographie et la cybersécurité en général. Il compte à son actif plusieurs publications scientifiques (articles, journaux et brevets). Ses efforts dans la recherche scientifique étaient couronnés par le prix du meilleur article à la 37e édition de la conférence IEEE LCN 2011 à Bonn en Allemagne et le prix de la meilleure thèse de doctorat en 2012 à Sup’Com. 

Loisirs

Collectionneur de plantes rares (~1 000 espèces)

Bricoleur

Doué en photographie, bon footballeur

Bon joueur aux échecs

Carrière professionnelle

Début de sa carrière : ingénieur et chef de plusieurs projets à l’Agence nationale de certification électronique de 2005 à 2013, responsable de l’accompagnement des entreprises publiques et privées dans la dématérialisation de leurs services et l’intégration des éléments de confiance comme la signature électronique et l’horodatage électronique.

Depuis 2013, enseignant chercheur à l’université de Carthage, au début à la faculté des Sciences de Bizerte puis à Sup’Com

Consultant expert en TIC travaillant avec l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’Organisation Commonwealth des télécommunications (CTO) et l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la télécommunication (Aicto)

Il a assuré plusieurs missions en tant qu’expert dans le domaine des TIC (formation professionnelle, audit de sécurité, intégration de solution, etc.), dans plus d’une vingtaine de pays dans le monde, à savoir:

- France, Italie, Allemagne, Hongrie, Espagne, Roumanie, Grèce ;

- Algérie, Côte d’Ivoire, Mali, Tchad, Burundi, Cameroun, Nigeria, Afrique du Sud, Mozambique;

- Indonésie, Malaisie ;

- USA, République dominicaine et Trinité et Tobago…

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.