News - 29.06.2010

Le système de gestion des finances publiques tunisien est-il satisfaisant?

Comment apprécier la gestion des finances publiques en Tunisie ? Un workshop pour présenter les résultats d'un projet d'évaluation des performances de la gestion des finances publiques en Tunisie selon la méthode PEFA réalisée par un groupe d'experts mandatés par la Délégation de l'Union Européenne, la Banque Mondiale et la BAD. Il se tiendra  à Tunis sous les auspices du Ministère des Finances.

Le  projet  fait ressortir "la crédibilité" du budget, "l'exhaustivité et la transparence des informations contenues dans la documentation budgétaire", "la bonne transparence" des obligations des contribuables, "l'efficacité" des contributions fiscales et douanières, un contrôle et un rapprochement permanent,  en recettes comme en dépenses grâce à la centralisation de toutes les opérations comptables dans un compte unique auprès de la Banque Centrale, la qualité du système de gestion des finances publique qualifié de "très porteur pour la discipline budgétaire" et "l'efficacité" de la prestation des services pour arriver à cette conclusion que "le système de gestion des finances publiques tunisien "fonctionne bien en général et dans la plupart des cas en conformité aux normes internationales.

Il conforte bien la discipline budgétaire et de façon plus nuancée l'allocation stratégique des ressources et la prestation efficace des services. Les quelques faiblesses et insuffisances relevées par cette étude (...)posent essentiellement la question de l'efficience allocative et opérationnelle du système de gestion des finances publiques existant mais permet également d'identifier des moyens et  leviers d'action pour renforcer cette efficience".
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
sadok driss - 01-07-2010 11:44

Le système de gestion comme son nom l'indique,requiert la prise en considération de trois aspects,intimement liés,voire les éléments, d'une part,les leins entre les éléments ou linkages,en anglais,et la finalité,d'autre part,et ce pour paraphraser Joel de Rosenay,auteur du Macroscope,1975.La satisfaction des besoins est synonyme de l'utilité,en microéconomie.Alors que le terme besoin signifie manque de quelque chose d'utile,sachant que la production est une création d'utilité.Le concept de paradoxe caractérise la science économique, voire le paradoxe eau-diamand,le paradoxe épargne,le paradoxe Léontieff,pour ne citer que quelques uns.De façon générale,on doit traiter du produit,du processus et de l'éthique,afin d'apprécier le terme de satisfaction,le débat devrait continuer,qu'on le veuille ou non.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.