News - 11.12.2018

Hichem Elloumi : Loi de Finance 2018, des bricolages regrettables (Vidéo)

 Hichem Elloumi : Loi de Finance 2018, des bricolages regrettables (Vidéo)

Capitaine d’industrie et vice-président de l’UTICA, Hichem Elloumi a regretté que la trêve fiscale promise par le gouvernement pour 2019 n’ait pas été respectée. Il a déploré que de nouvelles mesures fiscales soient introduites en toute dernière minute devant l’ARP en séance plénière, sans concertation avec les parties concernées, ni examen préalable en commissions. S’exprimant mardi matin au micro de Hamza Balloumi sur Shem FM, Elloumi a qualifié la loi de Finances 2019 de « très moyenne » et relevé nombre d’incohérences et d’erreurs de procédure. Il a particulièrement pointé du doigt l’adoption avant d’y renoncer par un second vote de l’article relatif à la taxation d’établissements financiers de 1% sur les transactions au profit du redressement des caisses sociales. La notion de transaction n’est pas appropriée, a-t-il souligné, ne s’agissant ni de chiffre d’affaires, ni de bénéfice. Le ministre des Finances, estime Elloumi aurait dû intervenir avant le vote initial pour y attirer l’attention des Députés et éviter ainsi un deuxième vote renvoyant la date d’entrée en vigueur de cette disposition à l’année 2020. Il y voit un regrettable « bricolage ».

Il a également évoqué tout le tumulte qui a marqué les débats budgétaires dans leur phase finale, et la montée des tensions, mentionnant les échanges violents au sujet de la réduction des taxes de 35% à 25% en faveur de certains secteurs d’activité, pour se limiter finalement aux grandes surfaces de distribution commerciale. Hichem Elloumi a estimé que ce segment significatif de la distribution joue un rôle économique et contribue à la réduction des prix

Interrogé sur un lobbying intensif  qui serait exercé par des hommes d’affaires sur des députés en faveur de leurs propres intérêts, Hichem Elloumi a rappelé que l’UTICA est par essence une organisation syndicale qui défend précisément les intérêts de ses corporations et adhérents, mais agit aussi dans le cadre de l’intérêt général. Ce lobbying positif a permis de relancer nombre de secteurs en difficulté, a-t-il indiqué, à l’instar du textile-habillement ou du cuir et chaussures qui ont ainsi pu retrouver leur élan. 

Au sujet de l’augmentation des tarifs de la STEG, Hichem Elloumi a mis en garde contre l’impact négatif qui en obèrera les entreprises industrielles et se répercutera par conséquence sur les prix, pénalisant ainsi le consommateur et la compétitivité pour l’export.

Lire aussi

Mohamed Ennaceur : "Indépendant de tous, candidat à rien !" (Vidéo)

 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.