Success Story - 25.05.2010

Jamel Fakhfakh, la référence mondiale en neuromarketing, la science qui lit dans nos pensées

James JamesEn Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), il a mérité le respect de toute la communauté marketing. Quand vous tapez les mots neuromarketing, Canada, Etats-Unis ou bien Tunisie sur Google, son nom, son blog et ses recherches apparaissent parmi les premiers liens et pages. Jamel Fakhfakh, "stratégiste" en neuromarketing, vivant à Montréal au Canada, travaille depuis 2000 sur la possibilité de mettre cette nouvelle science cognitive au service de la publicité et du marketing en général.

Discipline naissante de ce côté de la planète, le neuromarketing est le fruit du développement des neurosciences. La discipline est apparue au début des années 2000, en Amérique du Nord et depuis, elle a acquis ses lettres de noblesse.
 
Le neuromarketing consiste à analyser les émotions des consommateurs, par l'observation de l'activité cérébrale, pour savoir avec précision ce qui conditionne leur acte d'achat et trouve son utilité dans la définition des facteurs multisensoriels, affectifs ou émotionnels influençant les décisions du consommateur. Parmi les premières marques à avoir employé les sciences cognitives pour mieux se connecter avec leur audience, on cite : Coca Cola, Nestlé, Daimler Chrysler, l’Oréal, Nielson et plus récemment Google.

Le premier test en neuromarketing a vu le jour en 2002. Des tests comparatifs sur les deux marques de boissons gazeuses sur Coca-Cola et Pepsi ont été menés auprès d'un panel de consommateurs dont les activités cérébrales sont mesurées à l'aide d'un scanner par résonance magnétique fonctionnelle. Un test à l’aveuglette révèle que les consommateurs préfèrent le goût de Pepsi à celui de Coca-Cola. Par contre, lorsqu'on leur présente le produit à yeux ouverts, leur choix va vers Coca-Cola, pour des raisons d'image de marque. En effet, une zone préfrontale supplémentaire correspondant à l'estime de soi, s'active dans le cerveau du consommateur de Coca-Cola.

" L’être humain traite toujours l’inconnu avec méfiance, une méfiance qui s'est transformée, aujourd'hui, en curiosité puis en désir de savoir ", explique M. Fakhfakh. " Le neuromarketing introduit ce qu’on appelle l’intelligence média, ajoute notre compatriote." Cela permet de voir le degré de l’engagement émotionnel, mais aussi de calibrer les mots utilisés dans les documents, avant même la diffusion ou la publication de tout matériel publicitaire,  média, plan marketing, ou présentation d’affaire ".

Des résultats exceptionnels

Avant d'émigrer au Canada en 1983, M. Fakhfakh a vécu à Amsterdam (Pays-Bas) où il a étudié la communication visuelle en conjonction avec le marketing. Lors de son arrivée à Vancouver au Canada, il a poursuivi ses études dans le domaine de la publicité, de la création visuelle et du marketing. Il s'est lancé par la suite dans le monde du marketing, de la consultation, du conseil et de la création visuelle avant de compléter ses études, qu'il n'a pas achevées, d'ailleurs, pour des raisons financières, pourtant son talent  faisait de lui une personne très convoitée.

Après neuf ans d’expérience dans le domaine, M. Fakhfakh est devenu le premier à avoir une telle expertise au Canada dans le domaine du neuromarketing. Depuis 2000, il s'est consacré à des études et des recherches personnelles à son compte pour maîtriser cette nouvelle culture. Il a testé et confirmé ses constats au fur et à mesure, avant de les mettre en application pour plusieurs clients. Il qualifie les résultats "d'exceptionnels."

L’été dernier, M. Fakhfakh a été mandaté par la chaîne de télévision britannique BBC à Londres pour étudier et essayer de proposer une solution cognitive pour un sujet assez délicat (dont il ne veut pas divulguer la nature du mandat pour des questions de confidentialité). Après six mois d’études et de recherche avec la collaboration de son associé américain, M. Darryl Howard, un cadre marketing expérimenté qui faisait parti de l’administration Bush et qui a derrière lui plus de 20 ans d'expérience dans la politique américaine, d'ailleurs, les deux hommes ont proposé une solution assez détaillée et ont réussi à, non seulement résoudre le problème, mais aussi à repiloter leur effort dans une direction beaucoup plus lucrative.

Dans une nouvelle science qu'aucune université au monde n'enseigne encore, un Tunisien s'affirme comme l'un des experts dont le savoir faire dépasse l'expertise de n'importe quelle agence de marketing ou de publicité au Canada.

Vous pouvez explorer tout ce qui concerne le neuromarketing sur le site de M. Fakhfakh : http://btoone.com . Ainsi que toutes ses recherches sur le sujet, via ce lien. Voici, aussi, ses travaux (travail fait depuis 1991 à Vancouver). Ses blogs sur le 1er réseau du neuromarketing au monde bénéficient d'une audience exceptionnelle.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
wafa - 28-05-2010 11:29

Keep going on M.Fakhfakh!!! Bravoooo ....

HAMADI T. - 19-06-2010 08:44

C'est un grand plaisir de vois mon ami JAMEL atteint ce stade de compétence exceptionnelle. Que dieu vous aide, et en avance JAMEL. Toute l aTUNISIE est avec toi.

Habib Labidi - 10-08-2010 17:39

Cette distinction confirme encore une autre fois la valeur des compétences tunisiennes et leur savoir-faire même dans un domaine tout récent. Nous sommes fiers de cette reconnaissance internationale amplement méritée. Agences de Com en Tunisie, c'est pas le moment de s'investir dans ce domaine ?

Jamel Fakhfakh - 25-08-2010 01:34

MIlles merci pour les co-patriotes pour ces mot sd'encouragement, J'espère un jour mettre tout cela en oeuvre de mon pays. Ça sera ma plus grande fiérté Cordialement Jamel

Sofiène Ben Youssef - 10-12-2010 22:44

Bravo, Une avancée qui mérite d'être exploitée en Tunisie. J'espère vous voir établi en Tunisie et ainsi faire profiter le domaine de la communication des atouts de la la neuro science et du neuromarketing. Bonne continuation Si Jamel Sofiène

Hédia karray-Grislain - 29-07-2011 12:02

il y a urgence cher compatriote que vous mettiez votre science au service de notre chère Tunisie. Merci de le faire

RAOUF KARRAY - 10-08-2011 10:31

Bravo M.Jamel , j'aimerai bien vous voir un jour vous donnerez une conférence à nos étudiants de communication Visuelle ici à Sfax

Imed Ben Hadj Yahia - 07-09-2011 00:20

Il faut faire profiter notre pays de cette nouvelle science afin de mieux vendre notre culture qui constitue le 1er argument de vente de nos produits .

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.