News - 03.08.2013

L'UPT et le FP appellent à un grand rassemblement commun le 6 aout

 L’Union Pour la Tunisie et le Front Populaire, les deux principales coalitions de l’opposition ont appelé samedi à un grand rassemblement le 6 août à Tunis pour obtenir le départ du gouvernement et la dissolution de l'Assemblée constituante.

 la date du 6 aout coïncide avec le bouclage du sixième mois de l’assassinat   le 6 février du martyr Chokri Belaïd.
Ce rassemblement constituera aussi une réponse à celui que devait organiser ce samedi 3 aout, le mouvement Ennahdha à la Kasbah. Ce sera également  la première fois que les militants de l’UPT au grand complet défileront côte à côte avec ceux du Front Populaire. Il est probable enfin que les autres formations dont les élus ont  gelé leurs activités au sein de l’Assemblée ainsi que des représentants de la société civile, comme la LTDH prendront part à cette manifestation.

Tags : Ennahdha   Front populaire   Kasbah   Tunisie   UPT  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Dr. Néjib BOURAOUI (Politologue) - 04-08-2013 15:43

Dissoudre l'ANC veut dire aussi démolir le dernier socle sur lequel repose la légitimité du pouvoir démocratique postrévolutionnaire en Tunisie ! En politique, il n’y a pas plus dangereux que le nihilisme et le vide! En plus, réclamer une politique consensuelle pour continuer à gérer les affaires de l’Etat par un comité anti-démocratiquement « rafistolé » et comparer la situation politique d'aujourd'hui avec celle de Janvier-Septembre 2011 relèverait d'un anachronisme ridicule et malsain! Aujourd'hui et en dépit de certains accidents de parcours graves et regrettables, l’infrastructure politique tunisienne est dotée d’organes constitutionnels (ANC et Gouvernement !) créés par le pouvoir des urnes et constitués par la volonté démocratique de notre peuple. L’ANC, malgré les tiraillements politiques et les retards cumulés dans l’exécution de ses tâches, s’apprête aujourd’hui à finaliser la première constitution démocratique de la Tunisie de tous les temps ! En outre, le nouveau comité d’organisation des élections est aussi presque complètement constitué et sa finalisation nécessite encore une ou deux réunions au sein de l’ANC! Dans cette perspective, la position claire et sage de l’UTICA et de l’UGTT contre la dissolution de l’ANC a déplu remarquablement à certains partis de l’opposition qui souhaiteraient gouverner la Tunisie par le pouvoir de la rue et de la politique du « lèves-toi que je m'y mette », optant ainsi pour la voie de l’affrontement, l’anarchie et la guerre civile qui ne feraient que mettre en péril nos biens et nos acquis et le présent et l’avenir de nos enfants! Cependant, cette analyse de la situation politique actuelle en Tunisie n’aspire en aucun cas à cacher l’échec cuisant du gouvernement de la Troika dans la gestion des affaires de l’Etat. Mise à part quelques rares exceptions, l’équipe gouvernementale actuelle s’est avérée inexpérimentée et mériterait, de ce fait, d’être remerciée et remplacée par des technocrates désignés sur des critères de compétence, mais pas sur des critères d’allégeance partisane ! Lesdits technocrates doivent jouir de la confiance de tous les partis politiques (y compris d’Ennahdha !) pour relever les défis de la clôture rapide de la période de transition, ainsi que les grands défis de la sécurité de notre territoire et de l’organisation des prochaines élections nationales dans la neutralité, la transparente et l’équité … !

Candide - 05-08-2013 08:11

Dr. Bouraoui, Être Politologue n'est pas un métier quand il consiste à écrire pour quelles soient diffusées, des contre vérités. Où avez vous été "pêcher" la légitimité de l'ANC? Votre analyse exhaustive et juste me parait douteuse et dangereuse. La légitimité de l'ANC n'a de sens que dans la rédaction de la constitution. A part cela et surtout depuis le 23 octobre 2012, cette légitimité constitutionnelle n'a plus lieu d'être. C'est la seconde fois que sur ce même sujet, vous persistez à écrire ces inepties. Ennahdha a extrapolé le résultat du vote populaire pour s'octroyer une légitimité de gouvernement que les tunisiens ne lui ont pas donné. Elle est là la réalité, pas dans votre analyse "politico illogique". Votre laxisme intellectuel m'est insupportable. Ce gouvernement provisoire a eu sa chance, même après le lâche assassinat de Chokri Bélaid. Combien leur en faudra t'il encore ? Le peuple a tiré la sonnette d'alarme depuis la liquidation de Mohamed Brahmi et sifflé la fin de la récréation. Morsi avait choisi d'ignorer ces invectives. Vous connaissez la suite. Dr. en médecine est un beau métier si c'est votre cas. Restez le !

chiraz - 05-08-2013 10:35

comptez sur nous, on sera là, avec vous , pour la Tunisie de nos enfants. il faut sauver le pays des extrémistes et des radicaux

Salma - 05-08-2013 14:29

Bravo Docteur Bouraoui pour l’objectivité et la neutralité de vos analyses et commentaires. Vous défendez la légitimité et la pérennité de l’Etat, mais tout en critiquant la Troika et certains partis de l’opposition… ! Quand les Politologues parlent, les « candides » masqués doivent au moins se taire… !

Salma - 05-08-2013 14:32

Bravo Docteur Bouraoui pour l’objectivité et la neutralité de vos analyses et commentaires. Vous défendez la légitimité et la pérennité de l’Etat, mais tout en critiquant la Troika et certains partis de l’opposition… ! Quand les Politologues parlent, les « candides » masqués doivent au moins se taire… !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.