News - 19.03.2013

Pourquoi cherche-t-on à minorer le 20 mars 1956 ?

C'est un 20 mars bien morose que nous nous apprêtons à célébrer mercredi. Tout a été fait  pour que le 57e anniversaire de l'indépendance soit une journée comme les autres. A l'instar de l'année précédente, les cérémonies officielles ont été réduites à leur plus simple expression avec une remise de décorations à d'anciens résistants dont certains à titre posthume, mais point de festivités populaires populaires à l'échelle nationale, comme s'il s'agissait d'un évènement mineur..

Qu'on le veuille ou non, le 20 mars 1956, est une date marquante de notre histoire. C’est l’aboutissement d’un long combat mené par le peuple tunisien depuis les évènements du Jellaz en 1911. Commémorer cette journée, ce n’est pas glorifier une personne ou un régime. C’est tout simplement s’acquitter d’un devoir de mémoire, c’est se libérer d’une dette envers des générations de Tunisiens qui sont morts pour la patrie.Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c'est à Paris, capitale de l'ancienne puissance protectrice qui accueillera la manifestation la plus importante de ce 57e anniversaire, le dévoilement du buste de Bourguiba sur l'esplanade qui porte le même nom.

Tags : 20 mars   tunisien  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
fadhel - 19-03-2013 22:09

l'histoire ne changera pas,ils peuvent minimiser l'evenement les generations futures l'aprenneront,ce n'est pas grace à Bourguiba qu'on a eut notre independance et ce n'est pas grace aux partis politiques qu'on s'est soulevés contre le dictateur ,c'est l'aboutissement de toute une serie d'évenements.il y a ceux qui se font la revolution et ceux qui en profitent.

ChristianDenis - 20-03-2013 08:35

Oui les passé est vite oublié politiquement, mais dans le coeur des tunisiens qui ont vécu l'occupation française, ce jour là est un grand jour et il ne faut jamais oublier le courage et l'habilité de Bourguiba qui tout fait pour donner la liberté à son pays sans effusion de sang, mais a payé par sa personne pour cette liberté. Les islamistes aujourd'hui font tout pour salir sa mémoire, alors qu'aucun de leurs dirigeants arrivent a sa cheville.Meilleures voeux de réussite à ce pays que j'aime.

Mansour Lahyani - 20-03-2013 09:18

Ils auront beau faire, ils ne parviendront pas à "minorer" le 20 Mars ! Le 20 Mars restera toujours, même après la disparition de la génération qui l'a vécu en direct : c'est LE jour de gloire, où les "protecteurs" ont compris qu'ils devaient mettre fin à leur emprise sur la Tunisie, et s'apprêter à bientôt lever le camp ! Nul événement ne saurait supplanter celui-là, où le Pays, la Nation a récupéré sa liberté et sa dignité. Que Ennahdha et Marzouqui cherchent à imposer leur bémol, la Nation s'en fiche éperdument : vive le 20 Mars !

Ellouze Slaheddine - 20-03-2013 10:18

Quoi qu'il en soit le 20 mars restera une date mémorable incrustée dans l'histoire du mouvement national tunisien qui marque l'aboutissement d'une volonté indomptable à mener un combat sans relâche du peuple tunisien et de ses leaders politiques pour l'indépendance. Sa célébration symbolise aussi le passage du témoin à la jeunesse tunisienne pour en assurer la bonne relève.

Mohamed Khereddine Annabi - 20-03-2013 11:01

La date du 20 mars 1956 - jour de la signature du Protocole d'Independance - est l'aboutissement de la lutte du peuple tunisien . L'indépendance était le BUT , mais l'atteindre avec le moindre frais est du à la STRATÉGIE et la PERSPICASITE d'un leader HABIB BOURGUIBA bien entouré par de valeureux PATRIOTES , HONNETES et COMPETENTS . Bientôt - ?? ??? ???? - le peuple tunisien re-faitera solennellement le 20 mars et balaiera définitivement les traitres .

MAHMOUDI - 20-03-2013 12:00

Les traitres sont des petits et HBOURGUIBA a forge la tunisie pour tous les tunisiens ;je deplore ce manquement VOLONTAIRE de pa part d un etat qui n ani tete ni queue dirige par des irresponsables;vous devez gannouchi et marzouki apprendre l histoire de la tunisie a nos enfants comme les francais ;allemants etc...H BOURGUIBA EST TRES AU DESSUS DE CE QUE VOUS FAITES .PLUTOT VOUS ETES TRESC DESEQUILIBRES PSYCHOLOGIQUEMENT .PHYSIQUEMENT ET MORALEMENT .DOMINES PAR VOTRE banquier les pays du golfe que vous ecoutez et vous n avez aucune personnalite...ET SURTOUT REGARDEZ L ALGERIE ET SA FETE NATIONNALE .ARRETEZ VOUS ETES TRES TRES INFERIEUR ATOUT LE PEUPLE TUNISIEN ET SURTOUT PAS INTILLIGENT....

Abdul Rahim - 20-03-2013 17:23

Tous les régimes fascistes cherchent à travestir les faits et réécrire l'histoire à leur goût. Islamisme, nazisme, intégrisme, communisme, stalinisme, maoïsme et......crétinisme, tous pareils.

Mahmoudi - 21-03-2013 19:16

Je suis triste d etre tunisien , mon pere etait prisonnier des autorités françaises et voila des reprentants de l etat tunisien ignore volontairement et de manière debile en se vengeant de HBOURGUIBA de manière honteuse et irresponsable ,j ai honte de ce pauvre marzouki et ennakba ennahda guidée par Qatar plus bête que jamais,gannouchi a montre encore une fois son vrai visage. sa philo est pleine de rancune que le monde entier ne lui pardonne,il avec la nouvelle troika ne peut faire Le millième de ce qu'a fait HB ,Ganouchi est un homme qui veut appliquer un plan du Qatar ,ce gouvernement n ont rien de tunisien ,ils sont venus d ailleurs ...ils veulent affamer le peuple tunisien ...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.