News - 08.06.2009

Nouvelle demande des actionnaires: augmenter le montant des jetons de présence

On aura tout vu dans la cuvée 2009 des assemblées générales ordinaires des sociétés. Après les questions posées sur la rémunération des dirigeants, sont venues les propositions de réduire les dividendes des actionnaires… pour procéder à des augmentations de capital par incorporation des réserves et des distributions d’actions gratuites. Dernière tendance, la demande d’augmenter le montant des jetons de présence servis aux administrateurs.

La proposition en a été faite avec insistance par des petits porteurs lors de l’assemblée d’Artes (concessionnaire Renault, notamment) et son auteur n’a pas manqué d’arguments à cet égard. Comment voulez-vous que les membres du conseil d’administration consacrent toute la disponibilité et l’attention nécessaires, accordent tout le temps que cela exige, s’ils ne sont pas au moins, rétribués en conséquence, quel que soit le rendement de leurs propres actions. Surtout quand les montants de jetons de présence ne sont que de 500 D par an. Question légitime, estiment certains, d’autant plus que nombre d’entreprises de par le monde pratiquent de plus en plus une rémunération au taux horaire (très élevé) adossée à une prime de responsabilité.

Dans le cas d’Artes, évidemment, la proposition a été prise avec humour et le conseil d'administration comme l'assemblée générale n'y ont pas donné suite. « Ceux qui connaissent bien les comptes, commente un analyste en bourse pour Leaders, savent, comme nous l’avons découvert lors de l’introduction en bourse, que pendant 10 ans, Moncef Mzabi n’a pas touché, en tant que PDG, le moindre salaire. » C’est du pareil au même diront certains, puisqu’il est l’un des principaux actionnaires. « Oui, répond notre interlocuteur, mais, il n’est pas l’unique actionnaire et y consacre beaucoup de temps et d’énergie. C’est son choix que de ne pas percevoir de salaire, alors que d’autres s’en goinfrent ! »
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
KECHAOU Ahmed - 10-06-2009 06:34

Artes et quelques autres societes nous donnent un bon exemple. Il est temps pour les autres qu'on passe à une visse supérieur en matière de transparence des comptes et que les dirigeants de certaine entreprises cotées en bourse cessent de contourner la loi qui a supprimé les tantièmes par des jetons de présences exorbitants pour soit disant des réunions auxquelles ces membres n'assistent même pas, et la preuve c'est que pendant certaines AGO trois ou quatre membres sont absents et trois sur les présents ne cessent de lire les différents rapports qu'ils ont entre les mains. Alors des jetons de quelle présence ou pour quel travail fourni ? Il y a aussi ce comité permanent d'audit qui n'est qu'une autre forme de tantièmes déguisés. Il donc temps de mettre plus de transparence dans la gestion des entreprises cotées en bourse et qu'on publie à l'assemblé générale les rapports des différents membres du conseils, et qu'on supprime ces comités d'audit et qu'on exige plus de sérieux dans le controle. Sans oublier qu'il faut obliger par une loi les dirigeants à publier toutes leurs rémunérations...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.