News - 04.05.2009

Grippe porcine: ni alarmer, ni banaliser, une vigilance continue en Tunisie

« La Tunisie adopte face à la grippe porcine une démarche efficace de vigilance et de précaution, sans alarmer ni banaliser », estime un expert international en pandémies, interrogé lundi par Leaders. Suivant de près les différentes mesures prises par le gouvernement, les communiqués publiés par le Ministère de la Santé publique et les médias, il ajoute que « l’essentiel a été immédiatement fait dès le déclenchement de la première alerte de l’OMS, il y a maintenant 8 jours. »

«Qu’il s’agisse de mesures préventives aux frontières, précise-t-il, de stocks d'antiviraux et de masques, de mobilisation des hôpitaux, de sensibilisation des personnels et du corps médical et d’information continue du grand public, il est clair que la Tunisie a su déployer rapidement un plan efficace de gestion de crise et instauré une bonne coordination entres les différentes parties concernées. Les médias, également, ont su, pour la plupart d’entre-eux, donner la parole aux spécialistes pour expliquer les origines de cette grippe, ses facteurs de transmission et les précautions à  prendre.»

Sous l’impulsion d’une haute attention soutenue, chaque jour, tôt le matin, un comité de suivi se réunit au Ministère de la Santé, apprend Leaders, pour suivre l’évolution de la pandémie mondiale et évaluer l’état du dispositif mis en place en Tunisie. Jusque-là, tous les indicateurs sont réconfortants, et toutes les précautions sont prises. Des procédures précises de conduite à tenir sont généralisées et l’ensemble des laboratoires, observatoires et organismes spécialisés maintiennent une veille vigilante. Dans ce même cadre, le ministère de l’Agriculture et des ressources hydrauliques a mis en place un plan renforçant les mesures de lutte contre la menace de grippe porcine. Il porte notamment sur le  contrôle au niveau des points frontaliers et l’interdiction d’importation des porcs ou de la viande de porc depuis l’étranger, les opérations de contrôle vétérinaire et l’information, la sensibilisation et l’implication des éleveurs.

Pour un observatoire maghrébin


En outre, apprend Leaders, une coordination étroite est établie avec l’OMS, les pays de la région et notamment ceux de l’UMA. Tripoli vient en effet d’abriter lundi une réunion des ministres maghrébins de la Santé. Au nom de la Tunisie, le ministre de la Santé publique, M. Mondher Zenaidi a recommandé la mise en place d’un dispositif maghrébin pour suivre l’évolution des situations sanitaires dans le monde et la coordination des efforts dans les pays de l’UMA pour faire face à toute répercussion et la création d’un observatoire maghrébin des pandémies à même de servir d’alerte et de levier de coordination.

Lire aussi le blog Les maladies émergentes : quand la nature se venge!
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Soum - 05-05-2009 14:07

Serait-il possible de mentionner le nom de cet expert international en pandémies svp? J'ai toujours été une lectrice assidue de Leaders qui, par la mention précise de ses sources, revêt une crédibilité qui la distingue des autres médias. Merci.

Rédaction - 05-05-2009 16:41

De par sa position, l'Expert intérrogé par Leaders a souhaité ne pas être nommément cité, ce que nous comprenons tous. Ce qui compte le plus, c'est la pertinence de son analyse... qui ne cesse de se confirmer. La fièvre tombe, mais la vigilance ne se relâche pas. On ne joue pas avec la santé. Merci de votre confiance et de vos aimables propos qui nous encouragent à persévérer dans cette voie.

dahmani Fathallah - 06-05-2009 07:20

Leaders que nous avons appris a aimer et respecter doit faire un peu plus attention pour eviter que dans ses colonnes on voit des " coquilles " du genre "STOCKS D'ANTIVURUS" au lieu de stock d'antiviraux [Cf Article epidemie grippe porcine] ou alors "SWEETSHIRT" plutot que sweatshirt dans un article anterieur. Sinon bravo et merci de continuer a rassembler les Tunisiens autour de sujets qui les interpelle

- 09-05-2009 22:12

je me demande pourquoi ces grippes sont jusqu'à maitenent d'origine animale et commencent toujours à se propager à partir d'un apys en voie de développement,? ont doit faire une réflexion profonde à leurs causes réelles . N.B.M

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.