Blogs - 30.04.2009

Les maladies émergentes : quand la nature se venge!

infliuenzaAlors que le monde entier était confronté à la crise économique, la plus grave qu’il ait jamais connue depuis la Grande Dépression de 1929, une grippe dont l’origine a été attribuée trop vite au porc, alors que le virus n’a pas été isolé jusqu’a présent chez cet animal, a fait son apparition, reléguant au second plan les cours des principales bourses mondiales et la montée du chômage dans la plupart des pays, qui faisaient, jusque là, les gros titres des mass media internationaux. 

D’une manière subreptice, comme par effraction, cette maladie est venue rappeler à l’humanité tout entière les heures les plus sombres de son histoire, celles qui ont été marquées par des  pandémies comme la peste, le choléra et enfin la grippe espagnole qui avait fait en 1920, au lendemain de"la Grande Guerre", 50 millions de morts, des souvenirs qu'elle s'est, toujours, employée à refouler dans son subconscient parce qu'ils lui rappellent trop sa vulnérabilité  face aux forces de la nature et à la maladie.

Halte à la croissance           

L’homme reste un roseau pensant malgré les formidables avancées techniques et scientifiques. Face aux typhons, aux ouragans, il ne peut que constater les dégâts. Cette nature, il a cherché, de tout temps à la domestiquer, à exploiter ses richesses au point d'oublier que les richesses de la terre ne sont pas inépuisables. Un modèle de développement qui fait peu de cas du respect des équilibres naturels. En 1972, le club de Rome, un Think tank européen  avait lancé son fameux slogan: "Halte à la croissance" appelant au respect des équilibres naturels, c’est de cette période que date l’apparition de concepts qui ont fait fortune depuis: «développement solidaire» «développement durable» BNB (Bonheur National Brut). Cet avertissement avait, en son temps, provoqué des discussions passionnées dans de larges franges des opinions publiques occidentales mais suscité, tout juste, des haussements d’épaules chez les gouvernants.

Il a eu, néanmoins, le mérite d’attirer l’attention sur les risques du « toujours plus », alors que dans le tiers monde, on suivait d’un œil  amusé ces "discussions de riches" tout en continuant à mimer le schéma de développement des pays socialistes et leurs fameuses « industries industrialisantes», véritables tonneaux des Danaïdes, qui seront, deux décennies plus tard, à l'origine de la chute du communisme et feront le lit de l'intégrisme dans les pays arabes.

On connaît la suite: le règne du consumerisme et son stade ultime, le capitalisme sauvage, la dégradation du cadre de vie, la surexploitation des terres, l'élevage intensif du bétail au point de lui fournir des aliments à base de viande, le réchauffement de la terre, les bouleversements climatiques et l’apparition de maladies jusque-là  inconnues. Depuis dix ans, on a eu droit à la maladie de la vache folle, au sras, à la grippe aviaire et, tout récemment, à la grippe porcine.

Agressée, la nature se venge!
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
unescientifique - 05-05-2009 16:33

"les maladies inconnues" apparues il y a dix ans, n'étaient pas toutes inconnues. La grippe aviaire et porcine, sont connues depuis longtemps mais le relais médiatique n'était pas aussi efficace. Il es lieu de s'interroger également sur la gravité de ces maladies, le problème est qu'on n'en sait rien. Actuellement on mise sur le principe de précaution pour éviter le pire. Les épidémies passées nous l'ont suffisamment démontré. Cependant, les médias ne relaient pas le cas d'autres maladies infectieuses qui tuent et se propagent en toute impunité, si j'ose dire!

TRIGUI - 05-05-2009 20:55

Bon article ,mais semble être inachevé

Ridha Debbabi - 06-05-2009 10:46

Le secrétaire général de l'organisation des Nations Unies Ban Ki-moon a annoncé lundi lors d'une réunion spéciale de l'assemblée Générale de l'ONU qu'il convoquerait une conférence pour collecter des fonds de financement de la lutte contre la grippe A/H1N ,suite à la flambée du virus hautement pathogène A/H1N1 aussi nommée grippe porcine, le régulateur vétérinaire Australienne a interdit les importations de porc en provenance de l`etranger "L'interdiction porte sur tous les produits emballés aussi ,"Quoi qu'il en soit, l'OMS ne cesse de prévenir que la pandémie est toujours possible", a-t-il dit. et le plus grand nombre de malades se trouvent au Mexique et aux Etats-Unis . 26 personnes sont décédées: 25 au Mexique et une aux Etats-Unis. Il n'y a pas eu de cas mortels dans les autres pays. Des cas confirmés de maladies ont été enregistrés notamment en Grande-Bretagne, en Israël, en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Espagne, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, au Danemark, en France, en Corée du Sud, en Chine, en Italie, en Irlande, en Colombie, au Portugal et en Irlande. et alhamdouallah actuellement notre pays la Tunisie n`est pas touche adopte face à la grippe porcine une démarche tres efficace de vigilance grace a notre gouvernement et a ses services sanitaires qu`Allah nous préserve des ces maladies inconnus c`est presque la fin du monde le sida, la vache folle ,crise mondial financière et voila maintenant porcine

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.