News - 08.04.2009

The Russelior offre à la Tunisie son premier hôtel écologique

Et si au lieu d’investir pour les hôtels, dans la pierre et les meubles, on concentre tout sur la nature et l’écologie ? La station de Yasmine Hamamet vient de se doter du premier hôtel tunisien dédié à ce concept, The Russelior. A deux pas de la mer et dans un parc de 5 ha, pas moins de 2000 palmiers créent une véritable oasis avec surfaces d’eau et cascades. Le bâti, aux lignes modernes épurées, s’y intègre harmonieusement, offrant chambres et suites, bars et restaurants, spa, centre d’affaires et de conférences et tout un centre de sports et loisirs (piscines, tennis, etc.).

A lui seul, le nom choisit est tout un concept. Il se compose de Russelia, cette fleur rare qui pousse en altitude au nord de la Tunisie et semble être recouverte d’une pluie de clochette écarlate, et Or, le plus précieux des métaux. La combinaison des deux se veut un engagement de naturalité, délicatesse et raffinement. C'est la ferme conviction du promoteur du projet, Mourad Mehdoui qui n'hésite pas à y mobiliser pas moins de 40 millions d'euros d'investissement.

«Jusque-là, on choisit un style architectural, construit l’hôtel et l’habille par un jardin. Cette fois-ci, c’est le concept qui prime, commente à Leaders un designer spécialisé. Les promoteurs du projet ont compris que ce qu’on cherche le plus désormais, ce n’est plus un hall d’hôtel majestueux, des chambres spacieuses et des restos. Tout cela est partout disponible. Le plus rare, c’est un jardin qu’on habite, un autre mode de séjour, de vie, de loisirs, sans être culpabilisé de dégrader la nature, surconsommer de l’énergie, grignoter les plages, et générer des déchets.»

Si The Russelior est parvenu à obtenir le soutien et les encouragements de grandes institutions de développement durables (PNUD, AFD, GEF, FEEM), c’est qu’il a mis en place des dispositifs écologiques exceptionnels. Optimisation de la résistance thermique, zonage des espaces climatisés, système de protection solaire, et système de gestion technique centralisé : la haute technologie est mise en œuvre au service de l’environnement.

Innovation du concept, engagement écologique et raffinement de chaque détail : Mourad Mehdoui a su faire preuve d’avant-gardisme. Parviendra-t-il à garantir un bon retour sur investissement, dans les délais escomptés ? Pour lui, ce qui compte le plus, c’est d’explorer cette nouvelle voie, qui casse avec le tourisme de masse et se confirme sans nul doute beaucoup plus utile au tourisme tunisien. Un esprit de leader.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
sami - 09-04-2009 11:42

qu'on est t-il des prix, est ce à la porter des tunisiens? est ce que le tunisien va payer le prix de l'écolo

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.