News - 16.12.2011

Qui est Khayam Turki, nouveau ministre des Finances

Son nom revient en force, en tant que ministre des Finances, au sein du gouvernement de Hamadi Jebali. Khayam Turki, s'est totalement investi, depuis fin janvier, dans l'action militante au sein du parti Ettakatol, fondé par le Dr Mustapha Ben Jaafar. Portrait.

Khayam Turki est né à Paris en Avril 1965. Fils de diplomate, il a effectué sa scolarité dans les écoles, collèges et lycées de La Haye, Rome, Tunis, Stockholm et Londres. Diplômé de l’IHEC à Carthage, de Science-Po Paris et de l’American University of Cairo, il entame sa carrière en 1992 qui le mènera pendant 18 années à occuper plusieurs responsabilités de direction entre  l’Afrique du Nord, l’Europe et le Moyen-Orient dans divers secteurs liés à la finance principalement mais également au commerce international, et à l’immobilier.

Khayam Turki a travaillé durant 5 années en tant que Directeur financier du Groupe Spie Batignolles en Egypte en charge des montages financiers de plusieurs grands contrats dont notamment celui du métro du Caire.

Il a également exercé à Londres à la City (Société Générale Investment Banking) en tant qu’analyste financier spécialisé dans les bourses du Monde Arabe. Il a accompagné dans ce cadre, l’évolution stratégique et financière des principaux groupes et banques cotées en bourse sur différentes places financières. Spécialité qui l’a conduit par la suite à intégrer le groupe de médias Founoon en vue d’acquérir des actifs dans l’édition, le cinéma et la musique pour un montant de plusieurs centaines de millions de USD.

Mais c’est surtout dans les fonds d’investissements financiers et immobiliers que Khayam Turki a poursuivi sa carrière consolidant ainsi son carnet d’adresses auprès des instances financières internationales. Les différentes responsabilités de premier plan occupées dans ce secteur dans le monde arabe lui ont permi de maîtriser aussi bien les techniques que les rouages et les réseaux de la finance internationale.

Parallèlement à ces activités internationales, Khayam Turki a été le fondateur de plusieurs sociétés et institutions dans les domaines des créances financières (Tunisie Recouvrement), du consulting et du commerce international.

Grace à ses différentes expériences professionnelles, Khayam Turki  a su construire des réseaux solides auprès des industriels et financiers tunisiens aussi bien en Tunisie que dans les pays du Golfe, l’Europe, l’Afrique du Nord et les Etats-Unis. Il dispose également de contacts solides auprès d’hommes politiques de premiers plans en Egypte, en France, en Algérie, au Maroc et dans le Golfe.

Khayam Turki se consacre depuis janvier 2011 au Pati Ettakatol de Mustapha Ben Jaafar où il exerce les fonctions de conseiller en stratégie et Directeur de la campagne électorale de fin 2011. Il travaille parallèlement dans l’humanitaire (lutte contre l’exclusion et la pauvreté dans les villes).

K. Turki est marié et père de 3 enfants : Aswan, Hela et Meryem.

Tags : khayam turki  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
10 Commentaires
Les Commentaires
Taieb ourari - 16-12-2011 19:48

Qui a dit que la Tunisie n'est pas riche?

Amjed - 17-12-2011 11:03

La Tunisie est comme une magicienne, à chaque fois elle fait sortir de son chapeau noir des surprises inattendues. Merci "ETTAKATOUL" parce que vous n'avez pas privé la Tunisie d'une telle compétence. En tremes politiques, ceci s'appelle "intérêt national".

mahjoub - 17-12-2011 11:21

C'est fou, ce qu'il ressemble à feu Zoubeir Turki !

BEN HASSINE - 17-12-2011 18:21

Présentation très superficielle pour quelqu'un qui va occuper un poste aussi stratégique. Mais bon.....

mohsen daassi - 17-12-2011 20:09

oui on a besoin de rajeunir tte l'équipe, et srtt avec les gens qui ont fait leurs preuves tq si turki, et normalement si turki aura une pépiniere de cadres avec lui, une pépinière qui sont réussis à maitenir les équilibres du pays 11 mois durant, si turki, bonne continuation, pcq il ya plusieurs dossiers à ouvrir et traiter municieusement, et surtt l'endettement étranger, qu'on trouvera des solutions en faisant participer ts les tunisiens. et personnellement je suis pret à avancer pas mal de propositions ds ce sens et on n'attend de si turki de tendre la main et s'ouvrir à ttes les recommandations et propositions.

raouf chikhi - 18-12-2011 04:11

à part ses competences,je connais cet homme(ami de classe en IHEC),brave, gentil,tres modeste..mission defficile mais pas impossible devant ses competences..bon courage

MEMMI YOUSSEF - 18-12-2011 11:34

Souhaitons bon Courage - Bonne chance et Bonne collaboration de la part de son administration, à notre futur ministre des finances et disons lui deux choses: 1) Nous resterons éveillés car le sommeil ne vient pas à ceux qui ont le ventre vide - 2) Allez chercher l'argent là où il se trouve, c-à-d chez les riches et non chez les salariés qui sont déjà saignés à blanc.

samiha - 18-12-2011 20:49

la tache n'est certes pas aisée, mais Turki est d'une droiture exemplaire, allah y3inou. Je lui fait confiance.

ferid - 19-12-2011 19:50

bonne présentation à un détail pré: il est le neveu de ben jaafar !!!

MCHAREK SALEM - 19-12-2011 22:04

profil exemplaire

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.