News - 18.07.2012

Abdelkerim Zebidi mérite-t-il cette accusation de haute trahison

Abdelkerim Zebidi mérite-t-il cette accusation de haute trahison

Même s’il ne le montre pas, le ministre de la Défense nationale Abdelkérim Zebidi n’en est pas moins écoeuré. Accusé de haute trahison par l’ancien conseiller en communication du président de la République, Ayoub Massoudi, sur Tounissia TV et dans d’autres médias, il en est resté choqué, tout en se drapant dans le mutisme qu’il s’impose. Massoudi lui reproche de n’avoir pas informé le président Marzouki de l’extradition de Baghdadi Mahmoudi, dont il était au courant, alors qu’il l’accompagnait toute la journée en tournée dans le sud tunisien. Massoudi avait réclamé avec forte insistance le départ du ministre.

«Qu’on lui fasse des reproches, déclare à Leaders un proche de Zbidi, c’est acceptable, mais à condition qu'ils soient fondés, a fortiori quand on l’accuse gratuitement et publiquement de haute trahison car c’est très lourd à porter. De deux choses l’une, ou c’est vrai, et la justice doit s’en saisir, ou c’est archi-faux, et justice doit lui être rendue. C’est l’honneur de l’homme, comme celui du ministre qui est en jeu».

Abdelkérim Zebidi a-t-il reçu des messages de soutien et de réconfort suite à ces accusations ? En dehors de ses confrères universitaires, d’amis et de parents, seul le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar a tenu à «dénoncer ces allégations»  et à lui témoigner  «sa totale solidarité», lui réitérant toute sa «confiance », apprend Leaders auprès d’une source sûre du Bardo… En attendant les marques similaires qui ne sauraient  tarder de la Kasbah et surtout de Carthage.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Walii Eddine - 18-07-2012 14:37

S'il n'a pas été mandaté pour informer le président de la République de l'extradition de l'ancien premier ministre libyen, Abdelkrim Zbidi n'a pas à le faire de sa propre initiative ou, alors, il aurait fallu que tous les autres ministres qui étaient au ccourant notamment les minitres de la justice, des affaires étrangères et de l'intérieur le fassent aussi de leur coté. Le fait que Mr Zbidi se trouvait en compagnie du président de la République ne change au code de comportement des membres du gouvernement.

Abdelaziz Ben Jebria - 19-07-2012 09:17

En tant que Chercheur Scientifique, d'abord a l'INSERM en France pendant 15 ans puis Professeur de Recherche aux USA pendant 20 ans, je connaissais Dr. Zebidi de longue date et j'atteste qu'il est l'homme le plus intègre que j'ai connu dans ma longue vie professionnel. En plus de son intégrité scientifique, Dr. Zebidi est connu de beaucoup pour sa sensibilité humaine exemplaire. I a toujours apporté son aide et ouvert son cœur généreux aux plus faibles et nécessiteux sans exclusion. En conclusion, je ne comprends pas comment peux-ton l'accuser de quoique se soit! Il a toute ma sympathie et mon soutien le plus amical. Abdelaziz BEN JEBRIA Chercheur Scientifique International http://fenske.che.psu.edu/faculty/benjebria/index.htm http://www.linkedin.com/pub/abdellaziz-ben-jebria/43/562/851 http://www.viadeo.com/fr/profile/abdellaziz.ben-jebria

Rafaa Ben Achour - 19-07-2012 11:20

Le grand poète Abou Taieb Moutanabbi disait : ??? ???? ????? ?? ???? ???? ??????? ?? ???? ???? Accuser le Professeur, Doyen, Président d'Université et Ministre, Abdelkerim Zbidi d'une manière aussi basse et désinvolte, c'est faire preuve non seulement de légèreté mais surtout d'ignorance. Quand ce grand universitaire, véritable ascète dans sa vie quotidienne, a accepté une charge aussi lourde que le ministère de défense nationale, à laquelle rien ne la prédisposait, un certain 25 janvier 2011, il l'a fait par sens du devoir national, par patriotisme et par don de soi. Il a accepté de se séparer de sa faculté de médecine de Sousse, de son épouse et de sa famille établies à Sousse et de s'installer dans le provisoire à Tunis auprès de sabelle famille. Il succédait à Ridha Grira à un moment où le pays était à feu et à sang. Il a tout de suite acquis le respect de la hiérarchie militaire et la confiance de tous. Il s'est astreint une stricte obligation de réserve et n'a jamais cherché à se montrer. S'il est aujourd'hui le seul ministre des deux gouvernements transitoires précédents à avoir été repêché par le gouvernement Jebali, ce n'est certainement pas hasard, et c'est sûrement pas parce qu'il tenait à ce poste qui pèse très lourd. Ayez de la décence "messieurs les bons apôtres" et apprenez à dire merci à ceux qui servent cette nation avec abnégation, dévouement et désintéressement ou alors gardez au moins le silence. C'est selon la Tradition de Notre Prophète "le minimum de la foi".

Monia - 19-07-2012 21:55

Ils sont tous en train de trahir le peuple Tunisien...

tabka - 20-07-2012 13:06

Monsieur Massoudi a accusé, sur quels arguments ??? En regardant son CV sur le net, je comprends tout puisque l'erreur du modèle mathématique théorique s'amplifie lorsqu'il appliqué dans la pratique:?????? ?? ????? ?? ?????? Notre maître le Professeur abdelkrim zbidi est et il restera l’exemple de la loyauté, de l’humanisme et de l’intégrité

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.