News - 19.06.2012

Des recrutements à la pelle : un vent de folie souffle sur le foot tunisien

La situation est pour le moins paradoxale. Alors que la plupart des clubs tunisiens sont au bord de la faillite depuis que le huis clos a été instauré, voilà qu’on apprend que les deux clubs de la capitale, l’Espérance de Tunis et « son meilleur ennemi », le Club Africain se livrent une lutte sans merci à coup de millions de dinars ! (oui, vous avez bien lu),  pour recruter les meilleurs joueurs de la région en prévision des coupes africaines qui reprennent dans une vingtaine de jours.

Arrêtons-nous d’abord sur le cas de l’Espérance. On dit que les peuples heureux n’ont pas d’histoire. L’Espérance est une équipe heureuse. Elle fait rarement parler d’elle ailleurs que sur les terrains. Elle n’a pas de problèmes de trésorerie ni de résultats. Ne vient-elle pas de remporter la prestigieuse champion’s league africaine, il est vrai après plusieurs tentatives infructueuses ? Ses joueurs sont les mieux payés. Ses supporters se comptent par millions, en Tunisie comme à l’étranger.  Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle parvienne à réaliser les meilleurs recrutements, d’autant plus que les joueurs eux-mêmes ne sont pas généralement trop gourmands depuis que le club de Bab Souika est devenu en quelque sorte le point de passage obligé pour ceux d’entre eux qui aspirent à une carrière professionnelle en Europe. Ce qui est nouveau cette année, ce sont les fonds engagés pour cette opération. On dépassait rarement le million de dinars pour chaque transfert. Cette année on a mis sur la table 4 millions de dinars et un salaire royal, on parle de 40000 dinars mensuels, sans compter le logement, la voiture, les primes de matches etc.  pour recruter  le joueur algérien, Blaïli, 23 ans, considéré comme le meilleur espoir du football algérien, damant ainsi le pion à des clubs français et allemands qui étaient  dans la course. Et ce n’est pas fini. On a même failli « détourner », un autre joueur algérien, Jabbou qui avait été contacté par le Club Africain. Finalement, le joueur algérien, sur les conseils de Ben Chikha  a préféré le club de Bab Jedid, au terme de péripéties rocambolesques.

Les rouge et blanc ont pourtant conu une saison calamiteuse avec des crises à répétition, un classement catastrophique et surtout des caisses vides. C’était sans compter avec Slim Riahi, inconnu au bataillon avant la révolution et depuis, devenu une célébrité nationale, grâce à sa campagne électorale à l’américaine qui lui a permis de remporter …deux sièges à l’ANC. Aujourd’hui, élu président du club le plus populaire du pays dont il prétend être un fervent supporter, il compte faire une nouvelle carrière dans le sport. Son cadeau aux supporters : le recrutement de Jabou pour 2 millions de dinars alors que le club était incapable de payer ses joueurs, il y a un mois. D’autres joueurs pourraient rejoindre la nouvelle recrue. Ils sont tous algériens et internationaux :Hachoud, Lemouchia, Slimani.

Et les autres ? Les quatre grands qui se partageaient les titres depuis l’indépendance ne sont plus que deux.L'EST et le CA. L’Etoile du Sahel se débat dans une crise sans fin depuis des mois avec des retombées sur le rendement de l’équipe. Le tournoi des poules de la Champion’s league auquel l’Etoile est qualifié se présente mal. Le CSS n’est pas mieux loti et n’a dû son  salut qu’à une intervention de dernière minute du gouvernement. Son complexe sportif était sur le point d’être saisi sur décision de justice suite à la plainte de ses créanciers. C'est dire que ces deux clubs ont d'autres chats à fouetter que de procéder à des recrutements. Mais ils sauront rebondir compte tenu de leur base populaire, même s'ils traversent des moments très difficiles, sans doute les pires de ce qu'ils ont connus depuis leur création.

 

Hédi

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mansour Lahyani - 20-06-2012 09:06

Un vent de folie suscité par la rivalité de deux fous, désireux d'imposer leur "marque" à coups de milliards trop rapidement gagnés par des voies inavouables, juste pour en mettre plein la vue et se préparer ainsi un chemin vers des présidences autrement plus importantes que celles du CA ou de l'EST ! Carthage nous voici !!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.