News - 03.04.2012

40 ans après l'Appel du Club de Rome, voilà qu'on reparle du Bonheur National Brut

Et voilà qu'on reparle du BNB, le Bonheur National Brut, quarante ans, presque jour pour jour après l'appel du Club de Rome, un think tank européen qui avait eu le mérite de lancer, le premier l’idée de croissance zéro et son corollaire, le Bonheur National Brut appelé à supplanter le PNB, le Produit National Brut. A l’époque, seul le Bouthan avait remplacé son PNB par le BNB, somme de quatre indicateurs que sont la croissance et le développement économiques; la conservation et la promotion de la culture; la sauvegarde de l’environnement et l’utilisation durable des ressources; et la bonne gouvernance responsable.
A tout seigneur, tout honneur, c’est au premier ministre de ce petit royaume perdu entre l’Inde et la Chine qu’incombe l’honneur de convoquer, comme un grand, ce lundi 2 avril, au Siège de l’ONU à New York, la toute première Réunion de haut niveau sur le thème « Le bonheur et le bien-être: définir un nouveau paradigme économique ».

La Réunion s’appuie sur une résolution  de l’Assemblée générale intitulée « Le bonheur: vers une approche globale du développement ».  Dans ce texte, l’Assemblée considère que, de par sa nature même, le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur qui ne donne pas une image exacte du bien-être de la population d’un pays.  Elle invite donc les États Membres à tenir mieux compte de l’importance du bien-être pour le développement afin d’orienter leurs politiques nationales.

La Réunion de haut niveau devrait réunir 600 représentants des États Membres, des organisations internationales, de la société civile, des milieux universitaires, économique et des médias, dont le Président du Costa Rica, dirigeant de « l’économie la plus verte de la planète », le Secrétaire général de l’ONU et plusieurs lauréats du prix Nobel.

Les participants devraient, selon le Premier Ministre du Bhoutan, rivaliser de suggestions, d’idées et de recommandations que les gouvernements pourraient volontairement appliquer pour avancer vers un nouveau paradigme économique.  Les spécialistes devraient parler des nouveaux indicateurs en matière de développement, y compris pour accélérer la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
La Tunisie sera-t-elle représentée à cette réunion et à quel niveau ?
Personne n’a été en mesure de nous fournir la moindre information à ce sujet. Il est vrai que les soucis domestiques accaparent pour le moment l’attention de nos gouvernants au point de reléguer au second plan les autres préoccupations.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
el abed malika - 04-04-2012 07:09

Je serai prète à aller à cette organisation pour parler du bonheur brut, je fais du coaching, je dirige des séances anti-stress pour le personnel médical de l'hopital Charles Nicole, l'accompagnement des malades avant une intervention, etc.... Où faudrait-il s'adresser ? A bon entendeur

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.