News - 18.04.2011

Tunisie : Elyès Jouini plaide pour un Plan Marshall

"Les Etats Unis engloutissent des sommes colossales pour construire la démocratie en Irak . A peine un mois de ce budget aurait suffi pour installer une démocratie pérenne en Tunisie". Dans une interview au journal Le Monde daté du 19 avril, Elyès Jouini, vice président de l'Université Paris- Dauphine  ne décolère pas devant les réactions frileuses de l'occident face au printemps arabe et notamment la Tunisie qui l'a initié. L'ancien ministre du gouvernement Ghannouchi plaide pour un Plan Marshall qui contribuerait à la mise en place d'une " politique économique durable" qui permettrait "d'investir massivement de désenclaver l'ouest tunisien délaissé par l'ancien régime : "5 à 10 milliards d'euros pourraient changer la donne" d'ajoutant que" le peuple tunisien attend un véritable partenariat.

Les défis économiques et sociaux ne risquent-ils pas d’être insurmontables pour les gouvernements issus du printemps arabe?

C’est la grande question posée par cette «révolution de la dignité », comme elle s’est appelée elle-même.Un élan politique extraordinaire et porteur d’espoir s’est manifesté. Si l’on ne répond pas très vite aux attentes de mieux-être, les peuples risquent de se lancer dans des revendications beaucoup plus radicales et de céder aux extrémismes.

La grande difficulté devant l’urgence, c’est que les gouvernements provisoires n’ont pas la légitimité des urnes et qu’ils sont gênés aux entournures pour prendre les grandes décisions qui s’imposent. Je l’ai vécu en étant ministre en charge des réformes économiques et sociales en Tunisie du 27janvier au 1ermars 2011…

Que prônez-vous?

Il faudrait annoncer dès maintenant un changement de stratégie. Donner des avantages fiscaux et sociaux ne constitue pas une politique économique durable: on attire seulement des chasseurs de primes, pour qui les salaires ne sont jamais assez bas et qui trouvent toujours moins cher ailleurs.

Une fracture énorme s’est creusée entre la Tunisie côtière émergente et les espaces délaissés et oubliés à l’intérieur des terres.A titre d’exemple, les investissementshôteliers ont été privilégiés là où ils étaient les moins coûteux: sur la côte, car il y a déjà des équipements, des routes, des aéroports… Je propose donc d’investir massivement pour désenclaver l’Ouest tunisien: de construire des routes, des centres hospitaliers, des infrastructures pour être compétitifs afin d’employer les diplômés, de sortir de la monoactivité minière à Gafsa, de mettre en valeur la richesse agricole, ou culturelle sur les sites touristiques de Sbeïtla, Dougga ou Bulla Regia et que l’on peut associer à des problématiques de développement durable et d’environnement. Cela suppose de penser de façon moins centralisée, de former, de développer de nouvelles activités… et cela peut être éminemment rentable.

Quels seraient les contours de ce «plan Marshall» que vous avez évoqué?

J’utilise ce terme pour marquer les esprits car la situation et le contexte sont différents… En Tunisie, 5 à 10 milliards d’euros pourraient changer la donne. Et une soixantaine demilliards d’euros seraient nécessaires pour aider la Tunisie, l’Egypte, et aussi pour accompagner le Maroc, où le roi ne peut en rester aux annonces. L’Europe a un intérêt immédiat au partenariat car le potentiel de codéveloppement est énorme. Le printemps arabe a montré que les peuples partagent les mêmes valeurs et les mêmes ambitions. De leur côté, les Etats-Unis engloutissent des sommes colossales pour construire la démocratie en Irak. A peine un mois de ce budget suffirait pour installer une démocratie pérenne en Tunisie. France, Europe et Etats-Unis peuvent aussi appuyer une mobilisation internationale. Car il faut jouer la carte de l’exemplarité. Les pays de la région hésitent et regardent si l’expérience s’enlise ou si elle va réussir. Il est urgent de démontrer à tous que le choix de la démocratie est un choix gagnant.

Quel est votre sentiment?

Début avril, la petite Tunisie se battait pour accueillir dans la dignité et l’efficacité près de 225000 réfugiés en provenance de Libye (soit 1350000 personnes à l’échelle de la France). Parmi eux 8000 à 10000 n’ont pas où aller car originaires duDarfour, de Côte d’Ivoire ou d’autres pays en situation difficile. Aumême moment, les pouvoirs publics français choisissaient de communiquer sur l’arrestation de 2800 Tunisiens en situation irrégulière! Je trouve cela indécent. Si on veut construire un mur au milieu de la Méditerranée, cela coûtera beaucoup plus cher qu’un plan Marshall. Le peuple tunisien attend un vrai partenariat. Il a montré son ancrage dans la modernité en initiant ce printemps arabe et il vient de le re-démontrer en inscrivant la parité homme-femme dans son code électoral

Propos recueillis par Adrien de Tricornot

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
10 Commentaires
Les Commentaires
Dr.Moncef Guen - 19-04-2011 03:55

Toujours coller a l'Europe. On oublie les problemes des dettes souveraines dans la zone euro. On oublie la declaration de Fillon qu'en France, "les caisses sont vides". On oublie que la dette americaine risque de subir une note degradee a cause de son niveau colossal. Quel Plan Marshall? Un mirage? Il faut, a mon avis, travailler du cote des organisations multilaterales:Banque africaine de developpement, Banque mondiale, BERD, BEI, Banque Islamique, Fonds arabe de developpement. Ces organisations sont capables de lever des fonds sur les marches financiers internationaux et connaissent bien (sauf la BERD) la Tunisie. De plus, il y a les Partenariats publics/prives. Il ne faut pas compter sur des Etats au bord de la faillite mais sur des organismes qui peuvent faire appel aux marches financiers. Dr. Moncef Guen

Saloua Ben Ezzeddine Trabelsi - 19-04-2011 07:43

Merci Mr Jouini de défendre inlassablement la tunisie et les tunisiens mais nous avons compris depuis longtemps que c seul que nous devons vaincre car le nord de la france empétrée dans ses propres pb est de moins en moins généreuses et s'éloignent du coeur des tunisiens dommage!!!

Tayeb Farhat - 19-04-2011 11:05

Le concept du " plan marshall" est viello! il a eu son temps. Il consolidait la dépendance de l'Europe aux USA! Le nouveau Monde a besoin de nouvelles approches. Pour le fond et la forme il faut revoir/adapter ce concept/projet surtout quant il concerne le côté sud de la méditerranen . Je proposerai " la plan Kabil " à la place pour y faire profondément intégrer les points de vue du Sud et inverser le courant dans le sens SUD-NORD, en rayonnant SUD-SUD!

Sahbi GRIRA - 19-04-2011 13:03

Oui Monsieur vous avez bien raison! Je vous prierai de ne pas vous éloigner de la chose publique en Tunisie. Permettez moi par ailleurs d'utiliser dans mes futures interventions votre expression: " Si on veut construire un mur au milieu de la Méditerranée, cela coûtera beaucoup plus cher qu’un plan Marshall pour la région"

Fatnassi - 19-04-2011 14:17

Dommage que Mr Jouini a quitté le gouvernement provisoire! Pourquoi ne pas demander des Fonds à Nos pays Fréres? Qatar? Arabie saoudite? ILS ONT DES FONDS ENORMES ET NE DEMANDENT QU A NOUS AIDER!! OU ALORS Y A TIL DES INTERETS A ENDETTER LA TUNISIE SOUS LA COUPOLE DE LA FRANCE AFIN QUE CELLE CI NOUS DICTE CE QUE LON DOIT FAIRE

ibn tounes - 19-04-2011 17:25

Merci Mr Jouini de défendre la Tunisie. Pouvez vous m'expliquer. Pourquoi ne pas demander l'aide à la Chine? Plutôt que les pays occidentaux qui veulent nous spolier et exploiter à merci, durant les 23 ans de zaba sans le tourisme la Tunisie est comme un poisson hors de l'eau (exemple le maroc aussi). Les pays riches veulent de nous sous les bottes pas au dessus, si un jour ils veulent taper, ils font tous pour avoir raison et sans hésiter ils bombardent (Irak Libye, Somalie Soudan) . Prendre exemple la Chine compter sur soit même. merci

azouz212 - 19-04-2011 21:42

attention aux investissements artificielles qui sont dictes par le sentiment d injustices vis a vis des regions soit disant victimes Un projet ne peut reussir que s il tient compte des potentialites de chaque region et qu il implique les habitants investisseurs et operateurs sinon il est voue a l echec

Lotfi BenAli Jaafar - 19-04-2011 23:05

Mr Jouini, l'Europe et l'occident en générla n'est pas capable de faire ce que les américiains ont fait pour l'europe après la guerre en 1947. La raison est simple : Américains, comme européens, au bord de la faillite avec l'accumulation de la dette, n'aspirent pas à un développement des pays arabes. La mondialisation et l'ouverture de leurs marchés et l'exporation de leurs technologies aux pays en développement (asie et amérique latine, russie, etc.) qui se sont bien developpés depuis, ont plongé les économies occidentales dans un cycle de décroissance, a fait perdre des emplois à leurs économies et a fait perdre beaucoup d'acquis sociaux à leurs salariés. Les pays arabes sont en majorité des consommateurs, avec des ressources, pourquoi les émanciper et les aider: leurs intérêts est qu'ils restent leurs fournisseurs à bas prix et leurs clients. Alors nous tunisiens, nous faisons l'exception avec bien d'autres commme l'egypte, nos ressources sont limitées, notre programme de developpement est à creuser ailleurs avec les pays excédentaires et pas avecun occident endetté, déficitaire et qui voit d'un mauvais oeil cette révolution qui réellement a déstabilisé le cours de leurs matières premières. D'autant plus qu'il n'y a aucune volonté politique de la part des gouvernants occiendentaux à faire porter cette vague démoctratique.

msatriya - 20-04-2011 06:36

Ibn Tounes oublie que partout où la Chine s'implante, elle pille les richesses et n'apporte rien aux pays où elle sévit, notamment en Afrique sub-saharienne. Elle ne donne pas de travail aux locaux et importe des ouvriers chinois pour construire des infrastructures qui sont de la camelote comme tout ce qui vient de Chine. Ils font vivre ces malheureux Chinois dans des conditions indignes et importent tout de leur pays, même la nourriture, ce qui fait que les commerces locaux ne profitent pas du tout de la présence de ces travailleurs. Ensuite, les Chinois s'implantent et vampirisent tous les commerces et les autochtones ne sont plus maîtres chez eux. Tout cela avec la complicité criminelle des potentats locaux qui sont soudoyés et grassement récompensés. Evitons ce désastre à notre pays. Je ne veux pas voir notre économie confisquée par ces très entreprenants Chinois. L'expérience qu'en ont les habitants de l'Afrique noire nous indique que cette idée est calamiteuse.

Ben Salah - 20-04-2011 13:22

Quelle mentalité de mendiant.?Pourquoi ne pas proposer de faire comme le Japon, la Suisse et ou Singapour des pays sans aucune ressouce comme matière premiére sont arrivés au plus haut de developpement seulement en faisant travailler leur matière grise. Vous ne pensez pas que l'arabe a un cerveau comme les autres hommes et trouver la solution à rejoindre les nation évoluées et de faire mieux....

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.