News - 01.03.2011

Croix Rouge : une deuxième équipe en appui à Ras Jedir

Une deuxième équipe médicale du Comité international de la croix rouge (CICR) a été dépêchée, lundi, au poste frontalier de Ras Jedir, a appris l'agence TAP auprès de cette organisation internationale.

L'équipe médicale composée d'un chirurgien, d'un anesthésiste et de deux infirmières de nationalité finlandaise va rejoindre une première équipe CICR déjà en place à Ras Jedir.
Un cargo d'équipements médicaux permettant de prendre en charge plus de 1200 blessés a atterri ce week-end à l'aéroport Tunis Carthage.

Ces équipements sont destinés aux hôpitaux de Tripoli où on a enregistré un manque en équipements orthopédiques et médicaments pour maladies chroniques.

La nouvelle équipe médicale du CICR se rendra à Tripoli "dès que s'améliore la situation sécuritaire dans cette ville", précise le bureau du CICR basé à Tunis.

Le rythme d'évacuation de la communauté égyptienne bloquée au sud tunisien est appelé à s'accroître, à partir de ce lundi avec l'arrivée d'un bateau militaire égyptien au port de Zarzis et la multiplication des vols à destination de l'Egypte en partance de l'aéroport international Djerba-Zarzis, selon des sources de l'armée et de la garde nationales.

Les mille égyptiens rassemblés dans les centres d'hébergement de Médenine et de Zarzis seront rapatriés en un premier lieu. Deux autres navires sont attendus mercredi au port de Zarzis.

Le transport aérien sera également renforcé. Nouvel Air a programmé 14 vols à destination de l'Egypte, en plus des voyages programmés par la compagnie égyptienne. Dans les heures qui viennent la majorité des réfugiés égyptiens sera rapatriée.

La priorité sera accordée aux familles, aux enfants, aux personnes âgées et aux cas urgents.

L'armée nationale, les commissions de protection de la révolution et autres volontaires ont commencé les opérations de transfert des ressortissants égyptiens vers les ports et les aéroports.

Au cours des derniers jours et pour faire face à l'encombrement dans les centres l'hébergement, les maisons des jeunes et de la culture, les centres de camping et même les établissements éducatifs durant le week-end et les mosquées ont ouvert leurs portes pour accueillir les réfugiés.

Plusieurs autres ont été accueillis par des familles tunisiennes de Zarzis, de Ben Guerdane, Médenine etc.
 
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
AISHA RABOUDI - 30-08-2011 02:29

Mme ,Mrs je suis tunisienne et ma soeur elle est bloquée depuis une semaine à Tripoli Lybie dans un endroit décente ni manger ni boire elle boient avec ses colegues l'eau de climatisation SVP je voudrais num de Tel d'une personne à Tripoli de la croix rouge pour la contacter SVP c'est trés urgent le cas cordialement

azlouk yassine - 11-05-2012 17:51

bonjour, je suivre tout les movoument du cicr a ras jdir, tataouine et libya

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.