Tunisie – Oman : Comment multiplier les 10.000 Tunisiens au Sultanat et les 97 millions de dinars d’échanges commerciaux

Plus de 10.000 Tunisiens sont installés au Sultanat d’Oman formant une communauté très appréciée, comprenant notamment 2.764 coopérants techniques dont 2.320 enseignants et 150 personnels de santé. Le volume des échanges commerciaux reste modeste à hauteur de 97,9 millions de dinars en 2024, dont 43,7 millions de dinars d’exportations tunisiennes contre 54,2 millions de dinars d’importations à partir d’Oman. D’excellentes relations unissent les deux pays, depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1971. De nouvelles perspectives sont à prospecter en vue d’un renforcement substantiel. C’est sous ce thème que s’inscrit la visite qu’entreprend à Tunis, mercredi 2 juillet 2025, le ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman, Badr Bin Hamad Bin Hamood Al-Busaidi, à l’invitation de son homologue, Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.
« L’élargissement des horizons de la coopération bilatérale et de l'exploration des moyens de la hisser au niveau des relations fraternelles, en plus des consultations sur les questions arabes et les affaires régionales et internationales d'intérêt commun », seront à l’ordre du jour des entretiens. Aussi, une série d’accords seront signés à cette occasion, apprend Leaders de bonne source.
Cinq mécanismes de coopération ont été mis en œuvre par les deux pays couvrant les aspects politiques, économiques, l’investissement, le tourisme et les relations parlementaires. Sur le plan commercial, la Tunisie exporte, à travers une cinquantaines d’opérateurs, des équipements électriques et mécaniques, des fruits frais, des médicaments et de produits de conditionnement. De nombreux autres produits sont introduits sur le marché omanais directement à partir des Émirats arabes unis limitrophes. Elle importe essentiellement des produits plastics, des poissons congelés et de l’aluminium. Les opportunités qui s’offrent aux deux pays demeurent très larges.
La place qu’occupe la coopération technique tunisienne au Sultanat d’Oman, remontant à de longue années, est centrale. Si les enseignants sont majoritaires parmi les effectifs, des magistrats, des diplomates, des banquiers, des médecins, des techniciens supérieurs et des ingénieurs dans divers domaines, laissent une excellente impression, tissant des liens très solides avec la population omanaise. Dans ce volet aussi, le renforcement de la coopération bilatérale est souhaité par les deux pays.
Les consultations politiques à la faveur de cette visite seront importantes. Le Sultanat d’Oman s’est toujours distingué par une diplomatie modérée et discrète, réussissant de grandes médiations dans des questions très épineuses, et dénouant de nombreuses situations humanitaires. Elle joue un rôle très efficace dans la région.
La visite du chef de la diplomatie omanaise constitue sans doute un moment privilégié pour renforcer une grande amitié et donner à ces relations de nouvelles expressions encore plus signficatives.
- Ecrire un commentaire
- Commenter