News - 19.04.2019

Youssef Saheb Ettabaâ, revisité et romancé par Maher Kamoun

Youssef Saheb Ettabaâ, revisité et romancé par Maher Kamoun

Il y a pris gout, et en a pris le pli. Après Lella El Beya Qmar, Maher Kamoun nous gratifie d’un excellent Aboul Mahassen El Wazir Youssef Saheb Ettabaa, l’homme fort de Tunisie et puissant ministre de Hammouda Pacha Bey, réformateur et modernisateur. Dans un récit historique romancé, avec un talent plus affirmé et des recherches documentaires plus fournies, l’auteur révèle des aspects peu connu d’un illustre mamlouk moldave hissé aux commandes du pays, avant de payer de sa vie le prix de son aura et de son œuvre. 

Le premier roman historique de Maher Kammoun, Lella El Beya Qmar, parcours prodigieux d’une souveraine méconnue, 1862 – 1942, paru en juillet dernier s’est rapidement imposé en véritable succès en librairie. Les deux premiers tirages ont été épuisés en six mois et le troisième est en tête des ventes. C’est dire la passion soudainement prise par les lecteurs Tunisiens et leurs amis à des personnages clefs sous la dynastie husseinite. « Avec Aboul Mahassen El Wazir Youssef Saheb Ettabaa, ascension fulgurante et chute tragique (1765 - 1815), nous sommes en pleine saga d’un règne tout en éclat de Hamouda Pacha Bey, dont le Pr Mohamed El Aziz Ben Achour, a tracé un portrait haut en couleur sur Leaders, sous le titre de Hammouda Pacha Bey ou l’apogée de la dynastie husseinite (en photo).
Si Maher Kamoun ne cesse de prévenir qu’il n’a pas l’érudition des historiens de la haute facture du Professeur Ben Achour, il ne peut s’empêcher de promener son regard, à partir de faits historiques et d’évocations diverses sur une époque, des personnages, des ambiances et des intrigues. Quitte à s’affranchir du rigorisme des chercheurs, il laisse son imagination nourrir une plume trempée dans le roman. Le portrait qu’il fait alors de Youssef Saheb Ettabaa est alors passionnant à lire. Comment ce jeune mamlouk, ramené d’Istanbul en 1777 à l’âge de 13 ans par Baccar Jellouli, Caïd de Sfax, élevé à Dar Jellouli pendant cinq ans avant d’être offert, en 1781, au prince héritier Hammouda Pacha qui montera sur le trône en mai 1782, se frayera un chemin d’excellence jusqu’au sommet de l’Etat. Dans ce jeu d’intrigues, de passions, de coups bas, et de courtisaneries, rien ne l’empêchera de l’accomplissement d’œuvres majeures. La fin sera tragique et vaudra leçon.
Un livre qui se lit d’un plaisir haletant, et se savoure.
Aboul Mahassen El Wazir Youssef Saheb Ettabaa
Ascension fulgurante et chute tragique (1765 - 1815)
De Maher Kamoun
Imp. Nova Print, 2019, 180 p. 25 DT
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.