News - 06.07.2010

Transgreen, le projet qui éclairera l'Europe avec le soleil de l'Afrique

Treize groupes industriels européens (les français EDF, Nexans, l’AFD, Alstom, Areva, Atos Origin, CDC infrastructure et RTE, les espagnols Abengoa et RED Eléctrica de España, l'italien Prysmian, l'allemand Siemens et l’égyptien Taqa Arabia) ont signé lundi 5 juillet à Paris, un protocole d'accord en vue de créer le consortium Transgreen ayant pour but d’étudier la faisabilité d’un réseau de transport de l’électricité entre les rives nord et sud de la Méditerranée et le développement des interconnexions autour du bassin méditerranéen. D’autres groupes se joindront aux premiers signataires du protocole, dont probablement des Tunisiens. L’enjeu fondamental du consortium est de permettre à des pays africains de vendre une ressource naturelle inépuisable, et d’en profiter également.

Le projet Transgreen, qui sera mené par EDF, s'inscrit dans le cadre du projet d'Union pour la Méditerranée lancé par le Président français Nicolas Sarkozy, en juillet 2008, et celui du Plan solaire méditerranéen qui prévoit la construction, d'ici l’année 2020, au sud et à l’est du bassin méditerranéen, de capacités de production d’électricité renouvelable, notamment solaire, de 20 gigawatts (GW). 5 GW environ seraient exportés vers l'Europe, afin de contribuer à la rentabilité des projets de centrales. Un chantier qui représente plus de 8 Milliards d'euros d'investissements. Le financement devrait venir en partie d'investisseurs du Golfe ou d'Asie du Sud-est, intéressés par ce type d'investissement dans les infrastructures.

" Ces autoroutes énergétiques sont absolument indispensables ", a estimé le ministre français de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, lors de la signature du protocole d'accord, soulignant que ce réseau permettrait, grâce aux tarifs de rachats européens, de contribuer à la rentabilité des projets d'énergie renouvelable dans la rive sud de la Méditerranée, en particulier au Maghreb.

Pour l'instant, le consortium va devoir élaborer le schéma directeur technique et économique du projet, promouvoir un cadre régulatoire et institutionnel favorable aux investissements et à la rentabilité du projet, montrer l'impact des investissements d'infrastructures et des échanges d'électricité sur la croissance, l'activité économique et l'emploi, développer les coopérations techniques et technologiques avec les pays de la rive sud autour de projets de liaisons électriques transméditerranéennes et bien évidemment promouvoir les technologies et l'industrie européennes dans la compétition mondiale, et notamment la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables, le transport à courant continu et les câbles sous-marins à très haute tension. Son objectif est d'attirer des financements pour mettre en marche le projet.

Selon ses concepteurs, Transgreen est complémentaire du projet Desertec, un projet éco-énergétique de grande envergure projet signé le 13 juillet 2009 à Munich, qui compte une vingtaine de partenaires basées en Europe, au Proche-Orient et en Afrique du Nord et qui vise à répondre en grande partie aux besoins des pays producteurs d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et à fournir 15% (dans un premier temps) de l'électricité nécessaire à l'Europe.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Sahim JAAFAR - 07-07-2010 10:56

Certes par le biais de ce genre de projet, nous n'aurons plus de frontières entre les pays du Maghreb d'une part, ni entre les pays du sud de la méditerranée et celles du sa rive nord, d'autre part. En effet, nous n'avons qu'à saluer ces initiatives tant valorisantes à nos richesses notamment naturelles.

zinou - 08-07-2010 22:39

zinou voila ce dont je te parlai concernant le solaire.........l'avenir!! Papa

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.