News - 06.01.2019

Décès de Mohamad Abdelkefi, ancien directeur de Radio Monastir, Radio Sfax et de la Télévision Tunisienne

Décès de Mohamad Abdelkefi, ancien directeur de Radio Monastir, Radio Sfax et de la Télévision Tunisienne

Mohamad Abdelkefi, 77 ans , ancien directeur de Radio Monastir, Radio Sfax et de la Télévision tunisienne est décédé ce matin dimanche 6 janvier 2019 dans une clinique de la capitale.

Avec sa disparition la Radio et télévision ainsi que le théâtre tunisiens perdent l'une de leurs figures de proue et un homme de grande qualité qui a fait preuve de compétence, d'application et de dévouement dans les différents postes qu'il a dû occuper tout au long de sa carrière professionnelle.

Titulaire d'une licence de langue et de littérature arabes, il a intégré la Télévision tunisienne en 1969 pour prendre en main le service des dramatiques et œuvrer aux côtés du directeur des programmes Hassan Akrout et son adjoint Feu Mohamed Maghrebi  à meubler l'antenne de la jeune télévision nationale de fictions de qualité.
 Dans l'accomplissement de cette tâche, il mettra à profit la riche et exaltante expérience acquise en tant que chargé de la production au sein du Centre dramatique universitaire où il a côtoyé de jeunes talents qui contribueront à l'essor du 4ème Art en Tunisie  dont Mohamad Driss, Raouf Basti, Ali Louati et Fadhel Jaziri.

En 1976, il est chef de service des programmes à Radio Sfax. Lors de la création de Radio Monastir, Feu Kacem Mseddi fera appel à lui pour l'assister dans le lancement de cette radio.

Il y apportera une contribution active. Mohamed Abdelkefi ne tardera pas à en prendre les commandes en 1980.
Sous sa direction Radio Monastir élargit son audience et se taille une place de choix dans le paysage audiovisuel national.
De 1984 à 1992 , il est directeur de Radio Sfax . À la tête de cette station, il améliore la qualité des émissions, comptant sur l'apport de producteurs, de journalistes, et d'animateurs aussi imaginatifs que talentueux.En 1992, Abdelhafidh Harguem, alors directeur général de l'ERTT, connaissant sa compétence , sa droiture et son abnégation l'appellera à prendre en charge la direction de la Télévision nationale quelques mois après la diffusion des ses programmes sur satellite.
Mohamed Abdelkefi ne ménagera aucun effort pour promouvoir les productions dramatique, culturelle et documentaire.
En 1997 il est nommé directeur du théâtre au ministère de la culture. Sa passion pour la télévision l'amènera à accepter le poste de directeur des programmes à Télévision Chariqua aux Émirats Arabes Unis. Il y restera jusqu'en 2002, date de sa sortie à la retraite.

Mohamad Abdelkefi laisse pour tous ceux qui l'ont connu le souvenir d'un homme patriote, avenant et sérieux dans son travail.
Paix à son âme.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Abdelkader Maalej - 08-01-2019 16:35

Feu Mohamed que son âme repose en paix était un homme droit sincère et grand patriote.Il aimait travailler et produire.Par son décès le secteur de l'information et du théâtre perdent un grand homme.Adieu Mohamed

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.