News - 18.07.2018

Tunisie: Ne touchez pas à nos lycées pilotes

Tunisie: Ne touchez pas à nos lycées  pilotes

La fédération  de l’enseignement secondaire relevant de l'Ugtt vient d'appeler le ministère de l’Education à revenir sur le critère d’admission aux collèges et lycées pilotes (une moyenne minimale de 15/20 ). Or cette année, le nombre d’élèves ayant obtenu cette moyenne s'est révélé bien en deçà du nombre de places qui leur sont réservés. C’est pourquoi, le syndicat appuyé par l’otef  (l’Organisation Tunisienne de l’Education et de la famille) a cru bon de proposer au ministère de réviser à la baisse cette moyenne pour occuper les places vacantes ou organiser une session de rattrapage. Mais le ministère est resté inflexible. Il n’y aura ni révision à la baisse, ni de session de rattrapage.

Une position qui fait sens. Car il ne faut surtout pas qu'on touche à ces institutions. En cédant sur les moyennes minimales, on sera amenés à faire d'autres concessions et on finira par banaliser ces lycées, au point de leur fera perdre leur vocation, celle d'être de véritables pôles d'excellence, des incubateurs de compétences qui représentent le dernier rempart contre la médiocrité ambiante. Ne l'oublions pas, tous ces surdoués tunisiens qui se distinguent à l'étranger, ces polytechniciens de Tunisie et de France, ces normaliens, ces centraliens qu'évoque Noureddine Dougui sont dans leur grande majorité issus de ces établissements.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
louz - 18-07-2018 17:12

des classes allégées et des génies en perspective. Fine de claire, c'est clair.

Azza - 19-07-2018 07:07

Un élève appartenant à un collège pilote ayant eu une moyenne de 14,87 devant un tel concours de niveau de difficultés très élevé surtout les mathématiques et une année scolaire pleine de grèves et perturbations dans le programme ne peut être qualifié de médiocre. Je suis désolée ce que le ministère avance ne peut en aucun cas être une explication. C’est un exemple. Le principe du concours vise à satisfaire les besoins prédéterminés alors??????? Supposant que le besoin est de 3000 places aux lycées pilotes et que le nombre d’élèves ayant réussi soit de 3500 avec des moyennes toutes au-dessous de 17/20 qu’est ce le ministère va faire de son critère ??..?

dhouioui alia - 27-07-2018 08:49

Bonjour, Merci d 'analyser la situation avant de donner vos avis!!!! C'est une année exceptionnelle en effet les épreuves du Math et Sciences naturelles étaient rhétorique. En plus j'attire votre attention , qu'avant le concours de sixième année de cette année il y a eu un appel de la part de du ministere du l’éducation pour les élèves qui ont une moyenne supérieure ou égale à 15/20 pour passer passer directement aux collèges pilotes sans être obligés de passer le concours . ce qui est illégal et injuste !!!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.