News - 07.04.2017

Le Jazz sous toutes ses facettes à Carthage

Le Jazz sous toutes ses facettes à Carthage

Animé par la détermination d’appuyer et d’enrichir le patrimoine culturel en Tunisie, Jazz à Carthage, régale les mélomanes, et ce depuis le 30 mars, avec des artistes renversants venus d’ici et d’ailleurs.    
« Le festival entend continuer, en cette 12e édition, sur sa lancée avec une programmation d'envergure. Les artistes sélectionnés pour cette année, sont de renommée internationale et nationale. Le public a pu assister lors des spectacles précédents, à des spectacles animés par des artistes bourrés de talent, qui se sont surpassés avec leurs styles insolites aussi différents les uns que les autres. » a indiqué Mourad Mathari, organisateur du Festival. Il a expliqué que « le festival avait toujours souffert des contraintes administratives et de budget restreint. Seulement cette année, nous sommes très soutenus par le ministère de la Culture et par des partenaires qui perçoivent le festival comme un acteur économique à part entière ».

JAZZ AGE de Patrick Zachmann

En marge du festival Jazz à Carthage, se tient en avant-première en Tunisie et en Afrique, après New York et Paris, une exposition de photographies baptisée Jazz Age réalisée par Patrick Zachmann de l’agence Magnum Photos, en collaboration avec la Fondation BNP Paribas.

Le photographe nous a fait découvrir des portraits extrêmement tendres d’artistes,  sous les feux de la rampe pendant la cérémonie du concert, en toute intimité, pendant les répétitions et les balances, dans les coulisses et dans les loges, et dans tous ces lieux de transit et d’attente qui font la dramaturgie du quotidien d’un musicien de jazz “on the road“.

Les photographies immortalisent des moments particuliers de chanteurs et musiciens prenant part de plusieurs festivals de Jazz à l’instar de l’Istanbul Jazz Festival, Jazz in Marciac, Rock en Seine, Jazz à la Villette, ou Philharmonie de Paris.

Faisant escale en Tunisie, les photographies seront exposées au public jusqu’au 9 avril, au hall de l’hôtel de Carthage Thalasso Resort à Gammarth.

Quand Rome et l’Andalouse s’invitent à Carthage

Pianiste hors pair, Raphael Gualazzi, s’est amusé lors de son concert le 5 avril sur la scène du festival à mélanger les styles et les sons. Amoncelant les extrêmes, il a atteint avec brio un équilibre fin entre complexité et simplicité, laissant le public scotché.
Le concert du pianiste italien a été suivi par celui du groupe de flamenco-électronique, Chambao. Fusionnant les sons envoutants de la guitare à ceux de la flute, le dynamique groupe en a mis plein les yeux au public présent qui, dans sa totalité, n'a pas résisté à la tentation de chanter et  de danser.

Djazia Satour & Hindi Zahra

Deux femmes maghrébines fortes et indépendantes en tête d’affiche à l’occasion de la commémoration du décès de Bourguiba : tel a été le choix des organisateurs de Jazz à Carthage pour la soirée du 6 avril.
L’éblouissante algérienne Djazia Satour, a transcendé avec sa voix tous les registres. Elle a parfaitement fusionné les influences musicales arabes et noires américaines, débordant ainsi tous les cadres.
Le deuxième concert de la soirée a été signé par la sensuelle Hindi Zahra, chanteuse soul marocaine. Elle a fait vibrer le public avec sa voix sans frontières pleine d'émotions enveloppé de riches harmonies et de chansons ensorcelantes.

Encore 3 soirées programmées pour cette 12e édition, dont deux sont à guichets fermés : celle du 8 avril de Pink Martini et la soirée de clôture le 9 avril, avec Sabri Mosbah et Akua Naru.  

Yesmine Mekni
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.