News - 22.06.2016

Bain de Gouverneurs pour Habib Essid à l’occasion du 60ème anniversaire du corps (Album Photos)

Les gouverneurs

Des retrouvailles émouvantes, entre promotions successives de Gouverneurs de la République depuis l’indépendance, autour d’un Iftar ramdanesque à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de l'institution gubernatoriale. L'Amicale des Gouverneurs a en effet eu l’heureuse initiative d’organiser ce repas qui a été rehaussé par la présence du chef du gouvernement, Habib Essid. Parmi les convives on a relevé la présence, fort symbolique, de la fille de Taieb Mehiri et des neveux de Mongi Slim, ainsi que du gouverneur de l'Ariana, du Directeur général des Affaires régionales et des eprésentants de la Fondation Hanns Seidel et ceux de l’Agence de Coopération GIZ.

Visiblement ravi de se retrouver parmi ce parterre où il compte de nombreux amis de longue date, Habib Essid a salué les présents ne manquant de deviser avec les uns et les autres, évoquant avec eux de vieux souvenirs. Le Président de l'Amicale lui a, au nom des Gouverneurs, adressé un discours de bienvenue, rendant hommage à sa conscience de l'Etat et sa fidélité à la mémoire de ceux qui l'ont fondé et développé. 

Une conférence prononcée par le président de l'Amicale, Abbes Mohsen a été consacrée au rappel du rôle imparti par Bourguiba au gouverneur dans l'édification de l'Etat et dans la révolution Bourguibienne. Bourguiba et Mehiri ont créé une formidable institution duelle : le Gouvernorat est un espace ambitieux et efficace de développement et de déploiement de l'autorité

Le gouverneur tel que voulu par Bourguiba et modelé par Mehiri a été l'homme de tous les défis. Gouverneurs et délégués ont par leur désintéressement et leur dévouement au service public réussi à devenir indispensables.

Dépositaire exclusif de l'autorité de l'Etat le gouverneur a rendu possible l'accession du tunisien a la dignité et la liberté. Constamment en campagne, se déplaçant par monts et par vaux par les moyens les plus improbables mulets et chevaux compris, il a été et reste le recours de tous. Il est aussi celui qui assiège les bureaux de Tunis pour obtenir crédits, bourses et subsides, Le recours final étant le Président de la république.

Il a plus que jamais vocation à poursuivre ce double rôle de légat et d'avocat dans la cadre de la nouvelle Constitution. Le choix de l'élection pour la future assemblée régionale ouvre, a dit le conférencier, des perspectives de coopération utile entre le représentant de l'Etat et le président de la future Assemblée. La définition des tâches en deviendra plus subtile. La qualité du service et de l'écoute de la population doivent s'en trouver améliorées. Il faut s'en réjouir

« Rendons hommage à nos morts. Continuons à porter leur message pour la liberté, la dignité et le progrès ».a conclu le conférencier.

 

 

dfsdgqdfghd

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.