News - 06.12.2015

Quand Kairouan s’invite à la Marsa sous le regard de 27 photographes euro-méditerranéens (Vidéo)

Quand Kairouan s’invite à la Marsaة sous le regard de 27 photographes euro-méditerranéens

«En regardant ces superbes photos de Kairouan, je redécouvre ma ville». Sous le charme de l’exposition «Le Projet Kairouan», ouverte samedi après-midi au Palais Abdelliya à la Marsa, le maire Lassaad Ghedhami ne pouvait être plus éloquent. Ils étaient 27 photographes venus d’Europe et du Maghreb à avoir sillonné la ville avec leurs pairs tunisiens en mai dernier, à la faveur de la « Deuxième résidence euromaghrébine de photographes», organisée par la Délégation de l’Union européenne. Il faut dire que l’ambassadeur chef de la Délégation, Laura Baeza y avait parié fort. Deux moins seulement après l’attentat du Bardo en mars 2015, elle n’a pas hésité à maintenir cette manifestation, laissant des photographes étrangers promener leur regard sur tout ce que représente la première ville de l’Islam en Afrique, Kairouan. Confiant la coordination du projet à une grande spécialiste, Leyla Souissi et comptant sur l’appui des autorités régionales et la population locale, elle a réuni des atouts majeurs pour réussir son projet.

 

Le résultat est là. Avant de faire tourner l’exposition à Tunis, puis dans nombre de capitales euro-méditerranéenne, le premier accrochage était effectué à Kairouan. Grande surprise, lors du vernissage, c’est l’Imam de la grande mosquée qui est venu en voisin et en supporter saluer cette initiative et la soutenir. « L’appareil photo ne fait que restituer ce que l’œil voit, qu’il soit agréable à voir ou désagréable ! Là vous avez réussi à restituer des regards croisés, insolites qui nous interpellent », dira-t-il. 

Samedi après-midi lors du vernissage de l’exposition au Palais Abdelliya à La Marsa (qui se poursuivra jusuq'au 31 décembre) , le public est venu nombreux. Diplomates étrangers, photographes, galeristes, riverains et amateurs de la photo étaient ravis de découvrir ces regards croisés. A la grande satisfaction de l’ambassadrice Laura Baeza, entourée du Maire de Kairouan et du chef de cabinet de la ministre de la Culture. « "Kairouan – Tunis, deux villes emblématiques de votre pays, deux pôles culturels et historiques, deux histoires qui s'interpellent et qui se répondent aujourd'hui autour du travail de ces photographes euromaghrébins. La capitale Tunis, dynamique, bruyante, centrale, exubérante parfois, tournée vers la Méditerranée et qui se met aujourd’hui au service de Kairouan, la ville sainte et mystérieuse, protégée par ses remparts et souvent orientée vers l'intérieur du pays. Nous ne pouvions pas rêver mieux que ce palais Abdelliya, construit au début du XVIe siècle sur l'antique site portuaire de La Marsa, pour accueillir cette exposition et réconcilier ainsi ces deux dynamiques qui interagissent constamment en Tunisie, terre de cultures au pluriel".
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.