News - 08.08.2014

Diplomatie : Une nomination dans les règles de l'art

Dans le mouvement des chefs de postes diplomatiques et consulaires que Leaders a publié en exclusivité n’y-a-t-il rien à redire? Rien si on regarde bien car tous les promus sont issus de la carrière diplomatique. Le syndicat du ministère des affaires étrangères d’habitude vigilant l’approuve dans l’ensemble. Même l’ambassadeur de Tunisie à Ryad muté à Sanaa ne doit sa nouvelle affectation qu’au fait qu’il a intégré le corps diplomatiques quand bien même il doit sa nomination antérieure au fait qu’il soit membre du parti islamiste, Ennahdha. L’ambassadeur et le consul général à Tripoli se sont pas touchés car les deux postes sont fermés pour des raisons sécuritaires.

Une nomination fait néanmoins jaser semble-t-il. Un site électronique  Online a consacré en effet une information contestant  la désignation de M. Ghazi Jomaa en tant qu'ambassadeur de Tunisie à Vienne pour la simple raison qu’elle a suscité une polémique sur les réseaux sociaux. Le tort de M. Ghazi Jomaa est qu'il est le frère aîné du chef du gouvernement Mahdi Jomaa. Il faut relativiser les choses. Avant que son frère cadet  ne soit connu du public et n’accède au poste de ministre puis de chef de gouvernement, M. Ghazi Jomaa était et demeure encore un diplomate de carrière et en plus un diplomate talentueux. En termes de grade, il est ministre plénipotentiare hors classe, soit au sommet de l'échelle. Il a été, en effet, ambassadeur en Argentine puis en Turquie avant d’être nommé en 2009 en qualité de Représentant permanent auprès de l'ONU à New York. Rentré à Tunis en 2011, il a été chef de cabinet du ministre des affaires étrangères puis il a  repris sa fonction de Directeur général pour l'Amérique et l'Asie. A ce titre il a accompagné M. Mahdi Jomaa lors de sa visite aux Etats unis en avril dernier.

C'est tout à fait naturellement qu'après trois ans à l'administration centrale il est affecté de nouveau à l'étranger. De plus M.Ghazi Jomaa est âgé de 57 ans, ce qui lui donne trois ans à courir avant d'être atteint par le couperet de l'âge de la retraite que son frère tient à appliquer à tous les cadres de l’administration sans distinction. Le plus ancien et dans le grade le plus élevé, il est en droit de postuler à une nomination à la tête d'une ambassade. Multilatéraliste, il a été pressenti à Genève avant de se voir  nommé à Vienne, la troisième ville onusienne où se trouvent des organisations internationales comme l’AIEA et l’ONUDI. Donc rien à redire sur cette nomination à moins que le fait d'avoir un parent à un poste important de l’Etat ou du gouvernement  ne devienne un handicap. Ce qui serait le signe d’une intolérable ségrégation.

R.B.R.

Tags : Ghazi Jomaa   ONUDI   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Mohamed Mouldi Kefi - 09-08-2014 08:49

Tout à fait d'accord avec toi , mon cher Raouf. Toi , qui connais bien la "Boite ", tu sais que Ghazi a toutes les qualités pour representer dignement notre pays au sein des instances onusiennes .Il était à mes côtés au Cabinet au milieu des années 90 et à son retour de New York en 2011 ,je l'ai nommé Chef de Cabinet . Il n'est d'ailleurs pas resté longtemps à ce poste . J'ignore pourquoi.Son affectation à Vienne , si elle se confirme , est donc amplement méritée .

Hannibal - 09-08-2014 15:07

Il merite Geneve, Paris ou Tokyo plutot.

A. Boukhari - 09-08-2014 16:19

Je suis à la retraite depuis quelques années. Je peux ajouter mon témoignage en toute objectivité. J'étais affecté à notre Ambassade à Berne durant la période où Mr Ghazi Jomâa était à notre Mission Permanente à Genève (fin des années 90). Il était un diplomate exemplaire aussi bien sur le plan relationnel que professionnel.Il était très consciencieux et compétent dans son travail en dépit de l'ombre que voulaient lui faire certaines personnes. Il mérite amplement son affectation à Vienne et je suis tout à fait persuadé de sa réussite dans ses nouvelles fonctions.

james-tk - 11-08-2014 13:05

Toute information est sujet à vérification, alors, avant de " raconter tout et n'importe quoi" l'honnêteté intellectuelle exige que l'on commence par recouper l'information ! Son excellence, Ghazi Jomâa est et reste un diplomate de carrière, et fait partie parmi les élites que compte notre pays, ancien ambassadeur en Argentine, puis, en Turquie, puis représentant permanent auprès de l'ONU, pour ne citer que ces postes, bien qu'il en a occupé d'autres, il vient d'être nommé à Vienne, et beaucoup de sites prennent sa défense, et précisent que l'homme est talentueux et expérimenté, et il n'y a pas mieux pour restaurer l'image extrêmement dégradée de notre pays !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.