News - 15.04.2014

Diplomates tunisiens : des exemples à saluer

Chacun peut est libre de l’opinion qu’il se fait des diplomates tunisiens en poste à l’étranger. Nombre parmi eux méritent réel hommage. Pas seulement qui servent dans des postes éloignés et difficiles, en Afrique sub-saharienne, en Asie et ailleurs, mais même dans de grandes capitales occidentales. Hanene Tajouri Bessassi, ministre-conseiller à l’ambassade de Tunisie à Washington vient de faire montre d'un réel professionnalisme. Chargée notamment du suivi du Congrès, elle devait coordonner la visite de Mehdi Jomaa au Capitole, avec tous les rendez-vous à fixer, le contenu des discussions à préparer et les aspects logistiques à régler.

Juste quelques jours avant la visite, elle apprend,en fin de semaine alors qu’elle était en pleine réunion à l’ambassade dans le cadre des préparatifs de la visite du Chef du gouvernement, le décès de son père. Une foudre qui s’abat sur elle. Comment accomplir son devoir filial sans compromettre sa mission professionnelle? Hanene n’a pas hésité un seul instant. Elle prendra le premier avion de Washington pouvant la faire transiter rapidement vers Tunis. Arrivée à la maison familiale, elle aura juste le temps de faire un dernier adieu à son père avant son inhumation, embrasser les siens, recevoir les premières condoléances et … reprendre l’avion.

Contenant ses émotions, gardant pour elle son deuil, elle sera à pied d’œuvre, dès le lundi matin… pour veiller au succès de la visite du chef du Gouvernement au Capitol. Une véritable leçon de conscience professionnelle et d’engagement au service de la Tunisie. Commeelle, d’autres exemples méritent d’être mis en exergue.

Hanene Tajouri Bessassi, conseillère des Services publics, a rejoint le ministère des Affaires étrangères, à sa sortie de l’ENA. Son premier poste à l’étranger sera Lisbonne où elle servira pendant cinq ans. De retour au siège, on lui confiera nombre de dossiers, avant d’être affectée à Washington DC.
 

Tags : Mehdi Jomaa   Washington  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
abdallah askri - 15-04-2014 16:41

tout ce qui a été dit est vrai, toute la famille reconnait en notre charmante hannouna sa conscience professionnelle et son application pour mener a bien son travail. j'espère pour elle une vie professionnelle pleine de succès et une vie familiale pleine de joie et de bonheur.

chyraz tlili - 15-04-2014 21:07

fière de t'avoir comme amie et soeur mon amie .... bravo et que dieu te protège...

citoyen - 16-04-2014 03:22

Des acteurs perdants leurs proches parfois leurs propre enfants se retrouvent devant le public le soir meme;c 'est un anti dote à l 'ecroulement psychologique;elle a pu au moins assister au dernier adieu ce ne fut pas le cas d 'autres sous divers gouvernements;le dernier en date fut Mondher Zenaidi.Mes sinceres condoléances

M.M.Kefi - 16-04-2014 07:51

Ils sont légion ceux qui ont perdu un parent alors qu'ils sont en poste à l'étranger . Beaucoup n'ont même pas pu être présents à l'enterrement .J'ai connu Hanane en 2011 au lendemain de la Révolution quand elle s'occupait du dossier Union Européenne .En recevant les Barroso , Ashton et Fule entre autres , on leur avait demandé d'aider notre pays en lui accordant un statut de pré-adhésion et dépasser le statut privéligié qui n'était qu'un pis-aller .Notre talentueuse diplomate devrait être à Bruxelles où elle ferait un excellent boulot . Sincères condoléances et bon courage ya kefia horra ...

imen messaoudi - 16-04-2014 09:07

sincères condoléances et bonne courage madame

Passager - 16-04-2014 11:50

Autant la dame force le respect et suscite la compassion au vu de la perte toujours cruelle d'un père, autant il faudrait rendre à César ce qui appartient à César, à savoir que cette situation et cet épisode que Mme Tajouri Bassessi a vécus sont plutôt habituels parmi les diplomates non seulement tunisiens mais aussi partout dans le monde. Plus d'un vivent des drames plus ou moins douloureux que celui de la diplomate en question. Et, généralement, c'est toujours le cas que ces gens là prennent le 1er avion rejoignent les leurs pour 2 ou 3 jours pour regagner leurs postes. C'est d'ailleurs dans le cadre purement administratif que tout cela se passe puisque les règlements prévoient ces situations et tout ce qu'il en découle. Je me permettrais de citer un exemple d'un de nos ambassadeurs, qui a perdu une fille dans un accident de la route en Tunisie alors que lui est en poste dans un pays lointain. Il se trouvait en Tunisie quand le malheur est arrivé mais il a bien rejoint son poste et continue sa mission de commis de l'Etat. Aussi, ceux et celles parmi nos diplomates qui n'ont pas pu faire le dernier adieu à leurs parents sont-ils légion. Ceux là vu l'impossibilité de voyager rapidement dans certains cas, ils ont tout simplement dû rester là où ils se trouvaient et ont continué à faire leur devoir avec un deuil qu'ils ne feraient peut être jamais. Du respect pour cette valeureuse diplomates oui mais aussi à une majorité des diplomates tunisiens qui se dévouent corps et âmes pour défendre les intérêts de ce pays dans toutes les circonstances et même si souvent ces dernières sont adverses...

krimi habiba - 17-04-2014 11:17

bravo hanène

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.