News - 13.03.2014

L'activisme de Marzouki: une campagne avant la lettre

Fort des déclarations du président du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi variant de «c’est à lui de voir» à «Rien dans les textes ni dans la Constitution ne le contraint à démissionner» quand ce n’est pas «dans les démocraties les mieux établies, le président de la République tout en continuant à assumer ses fonctions se présente à l’élection présidentielle suivante», le Président provisoire Moncef Marzouki entame une campagne électorale avant la lettre pour rempiler à Carthage où à l’évidence il se trouve bien.

Après avoir cherché à tirer le meilleur profit de la ratification de la Constitution, alors que, le Congrès pour la République (CPR), le parti qu’il a fondé et dont il est le président d’honneur n’a pas participé au «Dialogue national» quand il n’a pas tenté de le perturber, il ne cesse depuis l’avènement du gouvernement de compétences de Mehdi Jomaa de s’ingérer dans les affaires du gouvernement qui sont en dehors de ses attributions, telles que définies par la loi portant organisation des pouvoirs publics.

Ainsi l’a-t-on vu  convoquer tour à tour les ministres de la Défense nationale, des Affaires étrangères, de l’Intérieur et même celui de la Culture pour leur demander de le briefer sur des questions se rapportant à leurs départements respectifs. Si les questions militaires et diplomatiques rentrent dans ses prérogatives en cogestion avec le Chef du gouvernement, les autres questions n’en relèvent pas.

Cette situation ne semble pas embarrasser M. Jomaa qui aurait encouragé ses ministres à répondre aux convocations du Chef de l’Etat et à répondre à toutes les questions qu’il leur pose. Soucieux de restaurer l’autorité de l’Etat, il ne voit aucun inconvénient à ce que le président provisoire s’intéresse  aux questions de politique intérieure qui sont du ressort de son gouvernement.

Ceci ne peut qu’inciter M.Marzouki à plus d’activisme pour montrer son ascendant et son autorité sur les institutions de l’Etat. En organisant une cérémonie en l’honneur des gouverneurs sortants qu’il a décorés, tous, des insignes de l’Ordre de la République, il fait d’une pierre deux coups. D’abord satisfaire le parti islamiste dont ces gouverneurs sont pour la plupart des militants et ensuite et surtout montrer son autorité sur ce corps très important dans les régions.

R.B.R.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
naji Ben Hamida - 14-03-2014 08:33

démarches initules d'un président finissant , quel est le rendement ou la plus value apportée par Marzouki : NEANT. C'est maleureux à dire, mais la personalité du personnage en question est vide de compétence et de savoir faire . Les discours usés , inaudible par les tunisiens, rendent le personnage détestable et une lourde charge pour l'Etat et les citoyens.

abdel - 14-03-2014 09:04

quand on est inconscient, on peut rêver de n'importe quoi!. De ma part, comme je vous ai aidé de toute mes forces avant, cette fois ci, je jure que je t'empêcherai de toute mes forces.

Sami - 14-03-2014 09:36

A chaque fois que j'ouvre un site web d'un bord ou d'un autre je trouve un journaliste qui accuse un adversaire de mener une campagne électorale avant l'heure; en fait tous mènent des campagnes avant l'heure et tous s'accusent les uns les autres, d'une autre part la seule manière d'éviter de faire campagne avant l'heure c'est de rester a la maison. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez nos journalistes, qui eux aussi mènent des campagnes d'audience et de "m'as tu vu" .

pseudo - 14-03-2014 11:01

C est légitime d 'avoir de l 'ambition mais le tirallement entre l 'ideologie d'Ennahda et ses convictions personnelles qu'il a mis sous le boisseau ?Il fait le grand écart;quel jour on verra un Presdent arabe partir sans y etre contraint?tout le monde sait qu'il ne tient pas une parcelle de pouvoir;en revanche il a subi stoiquement toutes les critiques ;sans jamais porter plainte il est vrai qu'il a fourni les verges pour le fouetter

james-tk - 14-03-2014 16:15

Il reste quand même inaudible! À titre personnelle,je visionne tard dans chaque soir les "JT" de la Watania et Nessma,je zappe tous ses passage,car j'estime qu'il n'a plus rien à me dire,observateur passionné de le scène politique tunisienne,je ne loupe pratiquement rien,et je dois en conséquence faire des choix!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.